Accueil / Guide Des Obsèques / Organisation des obsèques

Organisation des obsèques

Suite au décès d’un être cher, organiser ses funérailles s’avère être une mission délicate et éprouvante : il faudra gérer le choix du cercueil et son prix, du type de transport du corps, du mode de cérémonie funéraire, des faire part, démarches juridiques et administratives etc. Bref, un moment pas facile à négocier pour les proches.

organisation des obsèques

Lassurance-obseques.fr vous délivre ses conseils à travers ce guide.

Organisation des obsèques : qui pour choisir ?

Honorer les dernières volontés

D’après la législation, il revient au défunt de pouvoir imposer ses volontés quant à l’organisation des obsèques. Dans le cas où les proches ne respecteraient pas ses souhaits, ils s’exposent à des sanctions d’ordre pénales.

Le défunt peut exprimer ses souhaits de son vivant en précisant le type de funérailles souhaitées :

Pour ne prendre aucun risque, vous pouvez souscrire une assurance obsèques : vous êtes sûr que les documents relatifs à vos volontés sont conservés précieusement et respectés scrupuleusement. En plus de préciser les éléments importants concernant vos obsèques, vous pourrez :

  • Préciser le type de cercueil,
  • Le mode de funérailles,
  • Financer par avance vos obsèques,
  • Gérer l’organisation complète de vos obsèques.

Organiser les obsèques : Le rôle de la famille

En cas de décès, c’est au conjoint (le défunt était marié) ou aux enfants d’organiser et de payer les frais d’obsèques (sauf si le défunt a déjà souscrit une assurance obsèques), à défaut à ses frères et sœurs ou à un autre membre de la famille. Voici donc l’ordre hiérarchique de ceux pouvant / devant organiser les obsèques :

  • Conjoint survivant ;
  • Enfants ;
  • Parents.

Important : S’il y a conflit entre eux pour organiser les obsèques, c’est au juge d’instance de trancher entre les parties.

 

Organiser les funérailles quand le défunt n’a aucune famille

Sans famille, les amis et proches du défunt sont libres de choisir ce qu’ils veulent pour l’organisation des obsèques.

Le maire de la commune où la personne est décédée peut aussi organiser les funérailles (le défunt peut avoir prépayé ses funérailles, sinon, le maire prendra sur les fonds personnels du défunt, ou dans de rares cas, sur une caisse spécifique de la mairie si le défunt n’a vraiment rien). Ces obsèques sont à moindres coûts mais garantissent quand même les fournitures du cercueil, le personnel de pompes funèbres etc.

Organisation des obsèques : les options possibles

Il existe trois manières différentes d’anticiper l’organisation de ses obsèques, vous pouvez avoir recours à :

Grâce à eux vous pourrez choisir parmi de nombreuses prestations comme (liste non exhaustive) :

8d367b77114154ec11fad0e79a855b4eppp