Le cercueil est un élément central et incontournable dans l’organisation des obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation. En France, l’usage du cercueil est devenu obligatoire à partir de 1801 pour des raisons sanitaires. Utilisé depuis l’antiquité, il a longtemps été appelé « bière », terme encore employé aujourd’hui pour décrire la « mise en bière » du défunt. Le choix du cercueil est souvent difficile en raison de l’importance affective et financière qu’on lui accorde. En effet, son prix constitue l’un des éléments les plus coûteux des frais d’obsèques. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les prix moyens des cercueils, les formes disponibles, les types de bois ou encore les possibilités de personnalisation, ce guide vous aidera à mieux comprendre et à faire un choix éclairé en fonction de vos besoins, préférences et budget.
Le cercueil
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Un cercueil, c'est quoi précisément ?
Il existe de nombreuses formes, finitions et types de bois disponibles, ainsi que des alternatives plus écologiques, comme le cercueil en carton. De plus en plus, les cercueils personnalisés font leur apparition sur le marché funéraire, répondant à un besoin croissant de sens et de personnalisation.
Les 4 formes les plus courantes
Parmi les différents modèles de cercueils, on peut distinguer les 4 grandes formes suivantes :
- Le cercueil lyonnais : Ce cercueil se caractérise par un couvercle en pente continue. Bien que moins courant que les autres modèles, il offre une alternative intéressante au cercueil parisien ou au tombeau.
- Le cercueil parisien : Reconnu pour son prix abordable, le cercueil parisien se ferme à l'aide d'un couvercle plat.
- Le cercueil américain : Doté de deux capots montés sur charnières, il permet de soulever chaque partie indépendamment. L'intérieur est garni de coussins moelleux, et sa forme rappelle celle d'un coffre. Ce modèle est généralement plus onéreux que les autres.
- Le cercueil tombeau : Le cercueil tombeau, traditionnel par excellence, se distingue par un couvercle surélevé.
Les différents matériaux utilisés
Le cercueil peut être constitué de :
- Bois massif :
- bois précieux, comme l’acajou ou le noyer ;
- bois durs et résistants comme le chêne, le châtaignier ou l’érable ;
- bois tendres comme le sapin, le mélèze ou l’épicéa etc…
- Contreplaqué : panneaux de particules ;
- Panneaux de fibres ;
- Carton (pour la crémation uniquement).
Cercueil : les différents possibilités en terme d’options
Les principales différences entre les cercueils résident principalement sur la qualité des matériaux, du bois et des finitions.
Dans tous les cas, celui-ci doit impérativement avoir :
- quatre poignées pour le portage (au minimum) ;
- une cuvette biodégradable tapissant le bas de la caisse du cercueil assurant son herméticité ;
- une plaque fixée au couvercle devant mentionner nom, prénom, année de naissance et année de décès.
Comment choisir le cercueil ?
Le choix d'un cercueil dépend du type d'obsèques prévues. Il doit être adapté :
- Au mode de funérailles :
- Pour une inhumation, le cercueil doit impérativement être suffisamment solide pour résister aux éléments et à l'humidité du sol. Les cercueils en chêne et en orme sont privilégiés pour leur durabilité et leur résistance naturelle.selon que le choix se tourne vers l'inhumation ou le crémation, le choix ne sera pas le même (en termes de résistance et de finition du bois).;
- Pour une crémation, le cercueil doit être conçu pour être incinéré. Les modèles en carton, pin et aggloméré sont donc plus couramment employés.
- Ainsi qu'à l'esthétique souhaitée : choisir un cercueil en concordance avec les goûts et souhaits du défunt et ceux de son entourage. Il symbolise la dernière image renvoyée par le défunt à ses proches.
Les cercueils se déclinent en diverses formes et styles de moulures. Certains modèles, tels que les cercueils coffre (ou américains), sont équipés d'un double couvercle qui peut être partiellement ouvert, tandis que d'autres disposent d'une vitre permettant d'apercevoir le défunt.
Quel est son prix ?
Le coût d'un cercueil varie en fonction de quatre grands facteurs : le matériau utilisé, la forme, les finitions et les ornements. Les tarifs des cercueils peuvent aller de 500 euros pour les modèles d'entrée de gamme en pin, jusqu'à 8 000 euros pour ceux en acajou avec des ornements élaborés.
Les prix des cercueils peuvent être regroupés en différentes catégories :
- Les cercueils en pin, considérés comme d'entrée de gamme, coûtent en moyenne entre 350 et 600 euros.
- Les cercueils en chêne, de milieu de gamme, ont un prix allant de 600 à 1 500 euros.
- Les modèles haut de gamme en acajou peuvent valoir entre 3 000 et 5 000 euros, voire davantage pour les plus ouvragés.
- Les cercueils en carton, une alternative écologique et économique, coûtent entre 300 et 750 euros.
Afin de comparer les prix et les prestations, il est recommandé de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires ou d'utiliser un comparateur en ligne (cliquez juste ci-dessous).
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous
Le choix du cercueil dépend également du type d'obsèques (inhumation ou crémation). En prenant en compte ces informations, vous pourrez choisir le cercueil le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.
Le cercueil : obligations et réglementations légales
Le corps du défunt doit être placé dans un cercueil en bois d’un minimum de 22 millimètres d’épaisseur et composé d’une garniture étanche. Les matériaux choisis doivent être biodégradables et approuvés par le ministère de la santé. Le cercueil peut aussi être fabriqué à partir d’un matériau spécifique (lui aussi faisant l'objet d'un agrément).
Selon certains cas plus ou moins rares, le cercueil se doit d’être totalement hermétique et correspondre aux conditions fixées par l'article R. 2213-27 :
- Si au moment du décès, la personne était victime d’une maladie contagieuse (en plus, le défunt doit être enveloppé d'une solution antiseptique) ;
- Si le corps est déposé pendant plus de six jours soit à résidence, soit dans un édifice culturel ou dans un caveau provisoire ;
- Si le préfet le demande.
- Depuis le 28 janvier 2011, le cercueil doit impérativement être équipé d’une plaque d’identité sur le couvercle.
- Les obligations légales à respecter sont différentes selon certaines situations (crémation, inhumation, transport aériens ou maladie contagieuse).
Obligations et réglementations liées au transport du cercueil
Selon les conditions de transports, la règlementation concernant le cercueil et le transport du corps peut varier :
- Transport international : Un minimum de 22 mm d’épaisseur, être muni d’un filtre et doit être hermétique.
- Plus de 2 heures de transport : Doit respecter l’épaisseur de 22 mm.
- Ne dépassant pas 2 heures de transport : Un minimum de 18 mm d’épaisseur.
- Entre 2 et 4 heures de transport : Un minimum de 18 mm d’épaisseur quand le défunt a reçu des soins de conservation.
- Dans le cas d’une crémation : Un minimum de 18 mm.
Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous