Prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant

Anticiper ses propres obsèques est le meilleur moyen que nous avons de faire respecter nos dernières volontés. Il permet également de décharger les proches et la famille des formalités administratives et organisationnelles.

FunéraillesRassurez-vous, malgré que le sujet soit délicat à aborder dans certains foyers, préparer ses propres obsèques ne porte pas malheur ! À l’heure actuelle, c’est près de 40% des Français qui ont déjà réalisé cette opération en toute quiétude.

Justement, anticiper et organiser ses obsèques par avance est le meilleur moyen de ne plus revenir dessus, et ainsi, de ne plus y penser.

De cette manière, vous permettez à votre famille d’être totalement libérée et soulagée sur ce sujet parfois tabou, ou en tout cas, difficilement abordable par tous.

À quoi faut-il penser dans un premier temps ?

Dans un premier temps, rappelons que la loi oblige aux proches de respecter entièrement les volontés du défunt. Pour ne prendre aucun risque il vous est souvent conseillé de souscrire une assurance obsèques. De cette manière, vous serez sûr que les documents relatifs à vos volontés seront gardés précieusement et respectées scrupuleusement.

Inhumation ou crémation

crémation

Si la personne de précise rien sur papier ou à son organisme assureur, c’est l’inhumation qui sera choisie par défaut.

De nos jours c’est plus d’une personne sur 3 qui optent pour la crémation. Un chiffre remarquable qui ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du temps.

Si aucune volonté n’est exprimée, l’urne avec les cendres sera systématiquement placée au cimetière. Dans certains cas, et sur demande spécifique, il est possible de confier l’urne à un membre de la famille ou proche. Les cendres peuvent aussi être dispersées dans des endroits biens spécifiques autorisés par la loi.

Le choix du cimetière

cimetiereLa première chose à préciser à ce sujet est qu’il revient de droit au défunt d’être enterré dans le cimetière de la ville où il réside. Il est possible également d’être enterré dans la commune où survient le décès.

Il est aussi possible au défunt d’être inhumer dans le caveau familial (si il y en a un), ou d’acheter une concession dans une autre ville (sous réserve de l’acceptation du maire le commune en question).

Beaucoup de personnes se demandent si l’on peut choisir par avance sa place dans un cimetière. Il faut savoir que chaque commune est en droit de laisser ou non le choix de l’emplacement de la concession funéraire.

À noter que dans la majeure partie des cas, les cimetières imposent un emplacement par défaut que vous ne pourrez contester, et cela, pour une meilleure gestion.

Il existe différents type de concessions :

  • de 5 à 15 ans,
  • de 30 ans ou 50 ans,
  • perpétuelle (à vie sur une durée illimitée).

Bien sûr, les tarifs et règles en vigueur sont variées et complexes, c’est pourquoi il est important de bien vous renseigner auprès de la mairie.

Attention ! Les règles en vigueur (attributions, tarifs, etc.) sont nombreuses et complexes : renseignez-vous auprès de la mairie si vous n’avez pas souscrit une convention obsèques.

L’intérêt de souscrire une assurance obsèques

contratCes assurances sont en fait le moyen le plus pratique de pouvoir tout prévoir à l’avance. C’est entre autres pour cela que de plus en plus de personnes ont recours à ce type de contrat.

De cette manière, toutes ces questions que vous vous posez sans trouver de réponses sont réglées rapidement et facilement avec votre expert conseillé en assurance.

Par exemple, la souscription d’un contrat obsèques en prestations vous permet de choisir absolument tout de A à Z. Des choses les plus courantes comme le choix entre l’inhumation et la crémation jusqu’aux détails les plus pertinents comme choisir son cercueil.

Renseignez-vous et comparez les offres en cliquant sur la bannière ci dessous, c’est gratuit et sans engagement.

11 commentaires

  1. Pierre

    Bonjour,
    Aussi, il est recommandé de diffuser un avis de décès dans les journaux locaux et/ou sur des sites comme Dans Nos Cœurs.
    Cela permet d’informer connaissances et famille éloignée notamment.
    Effectivement, une assurance obsèques est aussi un véritable « plus ».
    Cordialement

  2. DELAVAL

    Si on choisi d’être entérré près de chez soi ??

  3. Violette

    Pouvez-vous préciser votre question s’il vous plait ?
    Merci

  4. Delaval

    D’après la mairie de paris on ne peut plus etre enterré a paris… Par exemple, maman veut etre enterrée a 75019 est-ce que c’est posible si l on prend une assurance obseques ?
    Merci d’avoir repondu à mon commentaires 😉

  5. Violette

    Alors, oui, vous pouvez toujours vous faire enterrer à Paris, simplement les places coutent très chères. Dans le 19ème, vous pouvez demander des compléments d’informations à ce cimetière :

    CIMETIERE DE LA VILLETTE
    46, rue d’Hautpoul 75019
    Tél. : 01 42 08 05 45

    En souscrivant un contrat d’assurance obsèques et pour établir le devis, votre maman devra spécifier à son conseillé funéraire que c’est dans ce cimetière qu’elle souhaite être inhumée. Pour connaitre les tarifs et conditions des assurances obsèques, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page d’accueil pour effectuer un comparatif gratuit. Cela vous permettra de vous faire un premier avis.

    Cordialement

  6. delaval

    Merci de votre gentillesse parce que la mairie de paris me stipulait que ce n’etait pas possible d acheter… Salutations

  7. Polly

    Comment obtenir un cercueil en carton pour une crémation ? Car peu le propose ! Cordialement

  8. Violette

    Nous vous invitons à consulter cette page.
    Bien à vous

  9. Hindrycnx

    Bonjour je voudrai organiser mes obsèques de mon vivant … je veux être incinéré choisir mon cercueil le moins cher possible . Je sais qu’ il en existe en carton je veux que mes cendres soit répandues sur la tombe de mon mari si cela est possible je désire une messe une croix sur mon cercueil

  10. Pascale LESCH

    Bonjour,
    J’ai 53 ans bientôt : j ai souscris une assurance obsèques depuis mes 40 ans. J’ai 4 enfants de 34 32 15 et 9 ans. Je ne veux pas les embarrasses avec ma mort : j aimerais tout choisir: crémation, cercueil moins cher bien sûr, monument(petite stèle) et surtout l’emplacement. Comment faire ? Dois-je régler une partie avant en choisissant pour les pompes funèbres. Et surtout, si je veux faire installé la stèle avant ma mort : comment ça se passe ? Merci d’avance pour votre réponse.

  11. Pierre C.

    Bonjour,
    Si vous avez déjà souscrit une assurance obsèques, vous pouvez, dans le cas d’un contrat de convention obsèques (ou prestations) choisir à l’avance tout ce qui incombe à vos funérailles.
    Pour vous éclairer, nous avons besoin de savoir : Quel type de contrat possédez-vous ? Chez quel assureur ?
    Cdt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.