Accueil / Assurance Obsèques : Conseils Pratiques / Pourquoi est-il important de souscrire une convention obsèques ?

Pourquoi est-il important de souscrire une convention obsèques ?

conventions obsèquesLa mort d’une personne est en général imprévisible. Dans certains cas, des personnes, en fin de vie ou en situation de maladie depuis un bout de temps, continuent de vivre sans réels soucis, alors qu’une personne proche et en bonne santé peut décéder brutalement et sans « préavis »… C’est hélas une cruelle vérité que nul ne peut ignorer.

À cet effet, la mort d’un proche incite les membres de la famille ou des proches du défunt à une charge imprévue, plus ou moins lourde, selon le cas, et selon la situation sociale, géographique, économique, etc. Les textes de lois à l’encontre des contrats d’assurance obsèques ont très récemment évolués et cela dans le bon sens.

À cet effet, le montant du remboursement est indexé sur le coût de la vie, au même titre qu’un contrat d’assurance vie par exemple. Cela signifie simplement que le montant du capital est revalorisé durant la période de souscription ; du début jusqu’à la fin du contrat. En moyenne depuis quelques années, les professionnels dans le domaine des obsèques enregistre plus de 400 000 souscriptions par an, un chiffre qui ne cesse de progresser.

Prévoir et financer ses dernières volontés

Personne n’ignore que le passage sur la terre est éphémère. Les scientifiques disent que l’espérance de vie à la naissance environne les 70-80 ans pour les pays avancés économiquement et socialement, surtout sur le plan sanitaire.

Cet indicateur diminue sensiblement pour les pays en voie de développement, surtout ceux qui sont en retard sur le plan sanitaire et nutritionnel. Cet indicateur varie entre 47-54 ans. Il est donc évident que le fait de souscrire une assurance obsèques est un donc un comportement singulier et purement prévisionnel qui concerne majoritairement les pays développés.

Bons nombres de personnes sont prévenants et prévoyants. Le contrat d’assurance obsèques leur permet ainsi de concrétiser leurs dernières volontés en étant sûr qu’elles seront bien réalisées. Elle offre à cet effet la possibilité de préparer et organiser à l’avance ses obsèques et répond donc à une réelle attente.

L’assurance obsèques pour alléger ses proches

Tel qu’il a été annoncé, la mort vient sans prévenir (même si bien sûr, dans certains cas elle est assez prévisible), elle laisse dans tous les cas qu’une courte durée de réflexion qui ne permet pas au mourant ou sa famille de constituer un capital nécessaire pour ses funérailles. La famille doit faire le maximum pour que les obsèques se fassent en bonne et due forme d’un point de vue moral et surtout légal.

Pour ce faire, la famille et/ou les proches sont contraintes de chercher les moyens financiers pour parvenir à des funérailles décentes. Il arrive même que la famille recourt à un prêt auprès d’un organisme pour avoir les fonds nécessaires. Le délai imparti est parfois concis. À cet effet, l’assurance obsèques veille surtout à ce que la famille ait un soutien budgétaire digne de la personne qui s’est éteinte.

Quelques mots sur les modèles de contrat d’assurance obsèques

Le souscripteur et le professionnel peuvent convenir d’une assurance obsèques en capital ou d’une assurance obsèques en prestations.

  • L’assurance obsèques en capital permet à la famille de toucher auprès du professionnel le capital pour prendre en charge tous les frais des obsèques, ni plus ni moins. Il n’y aura pas d’argent pour la famille ou pour un éventuel héritier dans le contrat.
  • Pour l’assurance obsèques en prestations, le souscripteur indique clairement lors de l’établissement du contrat l’opérateur funéraire qui va s’occuper des obsèques. Ces indications concernent notamment la cérémonie, le cercueil, les fleurs, le corbillard, la paperasse administrative et l’enterrement. La famille aura le temps de méditer de la séparation des corps.

Laisser un commentaire

2a35526704a125a566a888433c85a44dAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA