Organisation des obsèques : choisir … sans être (mal) influencé

Certains professionnels du funéraire, tels que les entreprises de pompes funèbres, peuvent être tentés d’exploiter la détresse des familles afin d’augmenter la facture en ajoutant des services qui ne sont pas forcément nécessaires à l’organisation des obsèques.

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Il est important au moment des obsèques de s'entourer de personnes de confiance pour nous aider à faire les bons choix.

Oui, malheureusement, ces abus existent. Malgré qu’ils soient régulièrement mis à jour et poursuivis par la Direction de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, en vertu de l'article  L2223-35 du Code Général des Collectivités Territoriales, il subsiste toujours des débordements.

Déroutés par la perte et l'ensemble des démarches administratives à effectuer, les proches se reposent très souvent sur l'entrepreneur qu'ils ont choisi pour déterminer le meilleur en matière de cérémonie. C'est tout à fait compréhensible… mais parfois… imprudent.

⇒ Comment éviter d'être abusé en ce moment de grande fragilité ? Quelles précautions prendre ?

Repérer les offres

La première chose à faire est d'établir les volontés du défunt en matière d'obsèques.

Que voulait le disparu ? Quelles étaient ses exigences ? Quelles sont celles de la famille ? Y a-t-il des impératifs d’ordre religieux ? Avait-il laissé un testament ?

Il est également important de vérifier s'il existe un budget pour les funérailles, s'il existe une assurance obsèques dédiée au paiement des frais d’obsèques. Il est préférable de se présenter dans les agences avec une idée plutôt précise de ce que l’on veut.

Il faut ensuite repérer des opérateurs funéraires. On peut avant tout consulter les sites web de ces entreprises, observer ce qu'elles proposent, se renseigner par ailleurs sur le statut administratif et parcourir d'éventuels commentaires d'usagers.

On peut également se tourner vers des connaissances qui ont elles-mêmes perdu quelqu'un et leur demander conseil, elles pourront parler de leur expérience, et fournir un contact viable.

Les maisons de retraite, les services hospitaliers et municipaux fournissent des listes d'intervenants qui peuvent s’avérer être précieux durant ces moments.

Rencontrer les professionnels du funéraire

Il faut ensuite contacter les agents en direct, prendre rendez-vous, parler avec eux, voir comment ils abordent la question, leur approche humaine.

Il est préférable de se rendre à ces entretiens avec un ami, quelqu'un qui n'est pas touché par ce deuil en premier lieu et qui saura demeurer la tête froide, poser des questions auxquelles on n'aurait peut-être pas initialement pas pensé sous le choc et la peine.

Dans tous les cas, il ne faut pas se sentir pressé par le temps ; on dispose de 6 jours ouvrés, ce qui est suffisant pour s'informer avant de sélectionner une offre.

Attention : il est important de savoir que la gestion des chambres funéraires peut être confiée par les services publics à des opérateurs privés. De même plusieurs hôpitaux passent des accords avec des entreprises spécifiques.
Certains peuvent en profiter pour influencer les familles, les amener à choisir leurs offres en évinçant ainsi la concurrence. Ils n'hésitent pas à confondre la liste des services officiels et leurs produits tarifés, aussi bien sur leur site qu'au niveau des plaquettes de présentation qui sont mélangées, pour tromper la clientèle.

Comparer les offres

Le rôle de l'entrepreneur est d'épauler les familles, de les conseiller : cela implique de proposer plusieurs solutions, à plusieurs tarifs.

Dans tous les cas il faut exiger un devis détaillant l'ensemble des prestations avec précision.

Il ne faut pas hésiter à consulter plusieurs institutions, pour confronter les offres et leurs tarifs.

Il est vivement conseillé de vérifier la facture, avant de régler l’ensemble : il arrive que des prestations aient été ajoutées sans l'accord préalable des familles.

Il faut se méfier des packs qui proposent une série de services déterminés ; rien ne dit que certains soient nécessaires. Il faut donc parcourir chaque proposition avec soin.

Attention : les entreprises du secteur sont censées accompagner les familles dans leur détresse, savoir gérer la charge émotionnelle, ce qui implique sens de l'écoute, choix des mots, patience … Un agent plutôt agressif en terme de vente, quelqu'un de peu aimable ou qui met la pression sur son client n'est pas forcément fiable.

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