Conseils : Bien choisir sa société de pompes funèbres

Suite au décès, il y’ a urgence, les délais ne permettent pas à la famille de prendre le temps nécessaire pour choisir une société de pompes funèbres, comparer les différentes propositions et organiser les obsèques. Il est important de savoir que l’on peut sélectionner une entreprise de pompes funèbres dans la ville, la commune et le département de son choix.

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La liste des pompes funèbres habilitées doit être affichée à la vue du public dans les mairies, les locaux d’accueil des chambres mortuaires et des chambres funéraires privées, les crématoriums et les locaux de conservation des cimetières. Un double de cette liste doit être remis à toute personne qui en fait la demande.

Le rôle des sociétés de pompes funèbres

Le service des pompes funèbres peut être assuré soit par la commune ou par une entreprise choisie par cette même commune, soit par une entreprise ou une association privée, habilitée par le préfet (cette habilitation doit d’ailleurs figurer sur toute publicité ou imprimé de la société).

Les pompes funèbres se mettent ensuite en relation avec le lieu de culte. En accord avec la famille, ils fixent alors le jour et l’heure des obsèques. Elle peuvent également se charger de l’achat de la concession funéraire.

Les pompes funèbres assurent la totalité de ce qu’on appelle le service extérieur :

  • Le transport du corps avant et après la mise en bière,
  • L’organisation des obsèques,
  • Les soins de conservation,
  • La fourniture des housses, du cercueil, des accessoires intérieurs et extérieurs, ou de l’urne cinéraire,
  • La gestion et l’utilisation de la chambre funéraire,
  • La fourniture des corbillards et des voitures de deuil,
  • La mise à disposition du personnel et des objets et prestations nécessaires aux obsèques, à l’inhumation ou à la crémation, à l’exception des plaques funéraires, emblèmes religieux, fleurs, travaux divers d’imprimerie et de marbrerie funéraire (mais quelques fois elles peuvent proposer ces services).

La famille doit réfléchir aux points important dans l’organisation des obsèques :

  • Inhumation ou crémation ;
  • Cérémonie civile ou religieuse ;
  • Concession funéraire existante ou non ;
  • Budget moyen alloué au cercueil (il représente plus de 25 % du coût total des obsèques).

Quelques conseils

Il faut bien choisir la société de pompes funèbres, certains prestataires profitent de la peine de la famille afin de leur faire opter pour des prestations inutiles et très onéreuses.

Avant de vous déplacer, il est conseillé de téléphoner à plusieurs entreprises de pompes funèbres et de poser des questions simples comme :

  • le montant des honoraires,
  • le prix des différents cercueils
  • ou encore le coût pour le corbillard ainsi que le nombre de porteursetc.

Si l’interlocuteur refuse de répondre par téléphone à ces simples questions, il vaut mieux éliminer ce prestataire de la sélection.

Lors des entretiens sur le point de vente, la présence d’une personne moins touchée par le décès est conseillée, comme un voisin ou un ami.

Il ne faut pas accepter de facturations employant des termes peu compréhensibles, et toujours très onéreuses.

Un devis gratuit, des plus précis et sans engagement, doit être remis à la famille (article 4 de l’arrêté du 11 janvier 1999). Il faut refuser une simple réponse orale, la remise d’un brouillon approximatif ou une estimation de prix sur une carte de visite. Il faut être très vigilant quant à la transparence : la famille est en droit d’exiger une explication pour chaque élément de dépense, un même service pouvant être facturé plusieurs fois.

Une fois que les conditions du devis ont été acceptées, un bon de commande est établi et l’entreprise de pompes funèbres est mandatée.

→ Toute modification ultérieure du bon de commande doit être mentionnée ou faire l’objet d’un nouveau devis qui reprend la totalité des prestations et des fournitures.

Étant donné que l’entreprise de pompes funèbres est mandataire, elle se doit de défendre les intérêts de la famille. Elle doit respecter les textes de lois, différencier les produits et services qui sont obligatoires de ceux qui ne le sont pas.

Il faut savoir que les sociétés de pompes funèbres ne sont pas autorisées à démarcher à domicile même à la demande du client. De plus, le règlement d’obsèques à domicile ou dans un lieu ouvert au public est interdit (article L.2223-33 du CGCT).

Cela conforte le fait qu’il est souvent plus judicieux d’opter pour une convention ou assurance obsèques directement. Vous êtes sûr de faire le bon choix et vous épargner à votre famille tous les tumultes que cela engendre.

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