Remerciements décès – Obsèques

La lettre de remerciement est une petite carte par laquelle la famille exprime quelques mots de reconnaissance, de préférence par courrier, aux personnes ayant manifestés leur sympathie. Encore plus particulièrement à celles qui se sont déplacées, ont déposé leur carte de visite, ont fait livrer fleurs de deuil ou couronnes, ou ont présenté leurs condoléances par écrit.

>>> Voir toutes les cartes de remerciement décès

Les remerciements suite aux condoléances

Nous vivons une époque où l’on a tendance à moins remercier que dans le passé. Un penchant à se laisser dépasser par les événements difficiles de la vie quotidienne comme le décès et la perte d’un être cher, pensant que le soutien est « normal ».

C’est bien regrettable ! Il est en effet important de dire merci aux marques d’affection, d’amitié, de sympathie qui vous a été communiquées durant le décès de la personne… qu’ont pu apporter vos proches, vos amis ou vos relations.

Voir : Modèles de remerciements décès

D’où l’importance d’envoyer un petit mot de remerciement tout simple et sincère aux personnes qui vous ont envoyé une lettre de condoléances où ayant assisté aux funérailles de l’être disparu.

Habituellement, un carton de remerciements, bordé ou non de noir (le carton était traditionnellement bordé de noir, mais cela devient de plus en plus rare) est adressé à tous ceux ou celles qui se sont manifestés lors du deuil, qu’ils soient venus ou non à l’enterrement ou à la cérémonie religieuse.

L’entreprise des pompes funèbres peut s’occuper de faire imprimer ses cartons de remerciements. Vous pouvez leur communiquer les noms et adresses des personnes à qui vous désirez les envoyer.

Dans ce cas, un message type pré-imprimé est inscrit sur ce carton. Pour certains proches ou amis, vous pouvez ajouter à la main quelques mots personnalisés, notamment pour remercier pour l’envoi de fleurs.

Pour une personnalité ou si vous avez reçu un nombre important de marques de sympathie, vous pouvez faire des remerciements par voie de presse (avis nécrologique).

Exemple de message par voie de presse (avis nécrologique) :

« Toute la famille a été touchée par vos témoignages de soutien et de sympathie. Nous vous en remercions sincèrement. »

Commande carte remerciement

Formules de remerciements après un décès : modèles de phrases

Modèle 1

« La famille, très touchée par la sympathie dont vous avez fait preuve à la suite du deuil qui vient de l’affecter, vous remercie sincèrement. »


Modèle 2

« Nous avons été très touchés par le soutien que vous nous avez apporté dans cette épreuve. Nous vous remercions de tout cœur. »


Modèle 3

« Je suis très sensible au soutien que vous avez apporté lors du décès de mon mari. Vous exprime mes chaleureux remerciements. »


Modèle 4

« Toute la famille a été touchée par vos témoignages de soutien et de sympathie. Nous vous remercions sincèrement. »


Modèle 5

« Encore une fois, nous avons pu voir combien il nous est précieux que vous soyez venus aux funérailles. »


Modèle 6

« Nous avons été sincèrement touchés de la sympathie que vous nous avez témoigné suite au décès de …
Nous vous présentons l’expression de nos sincères remerciements. »


Modèle 7

« C’est durant ces pénibles moments que l’on reconnait ses véritables amis.
Votre présence aux obsèques et votre petit mot nous ont beaucoup touché.
Croyez en l’expression de nos intimes remerciements. »


Modèle 8 

« Qu’il est important de se sentir soutenus durant cette épreuve. Soyez-en remerciés, du plus profond de mon cœur. « 

 

Remerciements décès – Obsèques
4.5 (89.6%) 273 votes