Accueil / Assurance Obsèques : Conseils Pratiques

Assurance Obsèques : Conseils Pratiques

Choisir son assurance obsèques peut être un choix délicat ; retrouvez tous nos conseils pour trouver l’offre et les niveaux de garanties qui vous correspondent le mieux.

Rubrique

Pourquoi souscrire un contrat obsèques ?

Parce que rien ne doit se faire dans la précipitation, il est important de bien choisir son contrat d’assurance. Prendre son temps et analyser les différentes compagnies est essentiel pour choisir le contrat répondant parfaitement à nos besoins.

Aujourd’hui, deux raisons nous paraissent essentielles:

  • La première, tout le monde en convient, est d’assuré au détenteur de ce contrat le respect de ses dernières volontés.
  • La deuxième, c’est que pour la famille et les héritiers, tous les problèmes administratifs et financiers liés au décès ne s’ajoutent pas à la douleur de perdre un être cher.

Quels sont les caractéristiques d’une bonne assurance obsèques ?

La première est la certitude d’adhérer, sans conditions médicales à un contrat simple, transparent et souple. Vous choisissez simplement le montant du capital garanti qui sera revalorisé chaque année.

Le montant de vos cotisations est calculé en fonction de votre âge et du niveau des garanties choisies. Vous pouvez souscrire en couple, et au premier décès tout est déjà financer pour celui qui reste. Vous avez le choix entre plusieurs modes de paiements.

Vous pouvez verser une cotisation en une seule fois, sur une durée limitée ou tout au long de votre vie. À tout moment vous pouvez changer les garanties de votre contrat (le nom des bénéficiaires, comme les différentes prestations choisies). C’est ce que l’on appelle plus communément la prime unique, viagère ou temporaire.

Enfin, vous pouvez bénéficier d’une garantie assistance qui prend en charge le transport du corps, celui d’un membre de la famille et les frais de d’hébergement de cette personne.

Les différents types de souscriptions

Dans la grande majorité des cas, il existe plusieurs formules.

Elle se décline en deux grands axes :

  • Le contrat obsèques en prestations personnalisées, qui est le choix idéal lorsque l’on souhaite organiser ses funérailles ainsi que le financement de ses funérailles. À l’aide d’un professionnel funéraire agréé dans les obsèques, vous concevez un projet 100% personnalisé qui stipule les moindres détails de vos obsèques.
  • Le contrat obsèques en capital, qui lui permet de financer vos obsèques sans pour autant avoir la main mise sur l’organisation de vos funérailles. Les bénéficiaires de votre choix recevront un capital, or droit de succession pour régler les frais d’obsèques. Enfin, vous avez la possibilité de désigner les prestataires funéraires de votre choix.

Comment souscrire ?

C’est très simple, un outil de comparaison, certainement l’un des plus complet, est disponible sur notre page d’accueil pour comparer les mutuelles. Cet outil est gratuit et sans engagements et vous permet d’être protégé instantanément dès la signature de votre contrat.

Notre site, en plus de vous conseiller sur tout ce qui concerne les obsèques, va tenter du vous distiller quelques bons conseils à travers cette rubrique intitulé logiquement « Conseils Pratiques ».

Les questions récurrentes

Nous aborderons biens des thèmes pour que vous puissiez effectuer votre choix de la manière la plus judicieuse possible. Il est important dans ce genre de moment de disposer de toutes les cartes pour mener à bien ses recherches et ainsi trouver l’assurance la moins chère, mais aussi et surtout celle qui répond le plus à vos attentes.

  • À quoi bon payer des clauses dont vous ne vous servirez jamais ?
  • Pourquoi souscrire plus cher ?
  • Pourquoi cela est judicieux d’utiliser un comparateur d’assurance obsèques ?
  • Quels sont les tarifs d’une assurance obsèques ?
  • Pourquoi comparer les contrats entre eux ?
  • Comment je peux être sûr que je fais le bon choix ?
  • Finalement suis-je obligé de souscrire ?
  • Quels assureurs ont déjà fait leurs preuves dans ce secteur ?

Il se peut que nous ayons omis quelques-une de vos attentes – dans ce cas – n’attendez pas plus longtemps et posez-nous toutes vos questions en commentaire ou encore dans la rubrique contact de notre site. Nous nous ferons un plaisir de répondre dans les plus brefs délais.

 

  1. Besset 31 juillet 2016 à 12 h 54 min

    Existe-t-il des prises en charges « obsèques  » ??
    -par la Cpam. La Cram,où les retraites complémentaires ?
    Merci pour une prochaine réponse.

  2. Violette 31 juillet 2016 à 13 h 15 min

    Bonjour,

    Oui tout à fait, nous vous invitons à consulter notre guide des différentes aides à la prise en charge des obsèques.

  3. marie -claude brunet 7 août 2017 à 13 h 34 min

    Comment retrouver des assurances obsèques sans contrats – mais seulement avec un numéro sur fiche de paies établies par notre mairie en tant que retraitée d agent titulaire ?

Laisser un commentaire

2bbd00873c78dd0ef36e04a6a71629b4>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>