Quels sont les services d’assistance au sein d’une assurance obsèques ?

D’une façon générale, lorsque vous souscrivez à une assurance obsèques, vous pouvez bénéficier de prestations complémentaires. De cette façon, l’assuré et ses proches ont accès à des services d’assistance. Certes, on ne souscrit pas – en premier lieu – une assurance obsèques pour son assistance, mais elles peuvent être un réel plus au moment du décès de l’assuré. D’autant plus que dans certains cas, elles peuvent être source d’économies pour vos proches comme, par exemple, lorsqu’un rapatriement du corps doit être envisagé, mais aussi de simplifier les différentes démarches. Ce peut être une assistance administrative, de garde d’enfants, une aide psychologique, etc… C’est pourquoi, il est important de les prendre en compte au moment de votre choix de votre contrat.

Illustration Assistance Obsèques

Le service d’assistance funéraire

Parmi les services d’assistance et prestations disponibles dans les conventions obsèques, on trouve l’accompagnement funéraire.

Vous bénéficiez ainsi de plusieurs services d’assistance :

  • Il peut s’agir, tout simplement, de l’identification des pompes funèbres à proximité.
  • Ce peut être la gestion des négociations pour obtenir de meilleurs tarifs.
  • Il est également possible de bénéficier de leur expertise pour réaliser un contrôle sur les devis fournis par les opérateurs funéraires,
  • Mais également pour vous guider à travers les différents choix que vous aurez à faire pour la planification des obsèques.

Les assurances obsèques proposent également une assistance téléphonique pour toutes les formalités administratives liées au décès. Certaines vont même au-delà, en proposant de couvrir les déplacements nécessaires à la réalisation des démarches administratives par la prise en charge des frais de taxi, en totalité ou en partie.

Certains prestataires proposent également au(x) bénéficiaire(s) de profiter du contrat des modèles de courriers utiles pour les formalités administratives qui surviennent après un décès. D’autres vont encore plus loin en proposant de préparer les faire-part ou les cartes de remerciement.

Enfin, on notera que, d’une façon générale, les contrats obsèques permettent à l’assuré d’enregistrer ses volontés funéraires.

L’assistance aux familles et aux proches

Ce service d’assistance est utile aux proches du défunt au moment du décès.

Cela peut être dans le cas où le bénéficiaire était en déplacement avec ses proches au moment du décès. L’assurance peut alors couvrir les frais de déplacement et d’hébergement s’il est impossible de rentrer par les moyens qui étaient prévus à la base.

Mais l’assurance propose également une prise en charge des frais générés par l’organisation des obsèques de l’assuré, comme l’hébergement ou le transport du bénéficiaire.

Le service de soutien psychologique et social

Durant cette période difficile, les assurances obsèques proposent bien souvent, dans les prestations complémentaires, un service d’écoute, mais également de soutien psychologique.

En fonction du contrat, un service de soutien social peut être inclus. Il permet de réaliser un point avec un acteur du milieu social sur les prestations qui existent et qui sont accessibles suite au décès du proche.

De même, un accompagnement psychologique peut être pris en charge dans la limite des plafonds spécifiés dans les CGV du contrat d’assurance obsèques.

Le service de rapatriement

Illustration Rapatriement Corps Corbillard

La clause de rapatriement est très largement répandue dans les contrats d’assurance obsèques. Pour cause, c’est un service qui peut être d’une grande utilité surtout si vous vous déplacez souvent.

Il convient dans ce cas de vous référer au CGV pour en connaître le détail et bien choisir en fonction de vos besoins. En effet, certains prestataires ne proposent un rapatriement que si l’assuré décède en France, alors que d’autres étendent ce service aux pays étrangers. Chez d’autres encore, cette prise en charge peut être soumise à une condition de distance : le corps doit se trouver à un minimum de 30 km pour en bénéficier. Cela va varier d’une assurance à une autre, mais ces informations doivent vous être précisées de façon claire. Le rapatriement sera organisé et pris en charge grâce au contrat, mais il peut aussi inclure le déplacement du proche sur place.

Le rapatriement peut aussi être une option utile dans le cas où l’hôpital ou la maison de retraite se trouve loin du domicile de l’assuré.

L’assistance juridique

L’assurance juridique s’adresse à l’assuré, mais certaines compagnies étendent ce service aux proches. Ainsi, ils bénéficient d’un interlocuteur pouvant répondre aux interrogations concernant la succession, la fiscalité, les assurances, la dépendance et la retraite.

La garantie aide-ménagère et garde d’animaux

L’aide-ménagère

Le service de l’aide-ménagère s’avère être très pratique pour les proches qui, après le décès de l’assuré, ne seront pas contraints de s’occuper du nettoyage du domicile du défunt. C’est d’ailleurs l’un des services les plus utilisés.

De plus, durant cette période difficile, l’aide-ménagère permet au conjoint survivant d’être soulagé de ces tâches ménagères. Pour connaître la durée de cette prestation, il est nécessaire de se référer au contrat, car elle varie de quelques heures à quelques jours en fonction des prestataires.

Les services de garde d’animaux

Ce service propose aux propriétaires d’animaux de veiller à la gestion de leur ou leurs animaux de compagnie au moment de leur décès. Ainsi, les animaux sont pris en charge le temps qu’une personne puisse s’en occuper. La couverture inclut généralement les frais de garde, mais également de nourriture. Les délais et autres conditions sont énoncés dans le contrat. Il peut également s’agir d’un plafond fixé en euros.

La garde d’enfants ou de petits-enfants

L’assurance obsèques propose également de bénéficier d’une garde d’enfants ou de petits-enfants. La durée de cette garde est déterminée dans le contrat tout comme l’âge jusqu’auquel les enfants peuvent profiter de cette garde. Cette solution peut également être une solution très appréciable durant la période de planification des obsèques.

Quels son les principaux acteurs de l’assistance ?

Pour les services d’assistance, les prestataires proposant des contrats d’assurances obsèques font appel à différents acteurs.

On peut ainsi nommer :

  • AUXIA Assistance ;
  • AWR Assistance ;
  • IMA Assurances ;
  • Filassistance International ;
  • Mondial Assistance.

Quelques exemples de service d’assistance au sein du contrat obsèques

Parmi les différents services que l’on trouve dans un contrat obsèques, on peut également citer :

  • le service appelé « Mes dernières volontés ». Comme son nom l’indique, il permet à l’assuré de rédiger ses souhaits quant aux obsèques. Ce peut être le choix souhaité entre une crémation ou une inhumation, mais aussi le type de cérémonie religieuse ou civile, s’il y en a une, etc.. De cette façon, vos volontés sont enregistrées, ce qui simplifie grandement l’organisation de vos obsèques pour vos proches, mais, en plus, vous avez ainsi la certitude qu’elles seront respectées;
  • le service InMemori est, quant à lui, un espace privé sur Internet mis à la disposition de vos proches pour communiquer rapidement par mail des informations pratiques à tous les proches, mais également pour partager les témoignages de compassion.

En résumé, que faut-il retenir ?

Vous aurez donc comprit l'importance de bien choisir son assurance obsèques, et pour vous aider dans votre choix, vous pouvez effectuer un comparatif en vous rendant sur cette page ou encore sur ce dossier où sont classées les meilleures assurances obsèques par tarif.

Assurance obsèques :
Comparez les meilleurs tarifs pour 2021

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

tristique leo non in mattis pulvinar mattis fringilla