Accueil / Formalités Décès : Toutes les démarches après décès / Le testament authentique, la meilleure solution ?

Le testament authentique, la meilleure solution ?

Ici, le testateur évoque ses choix directement au notaire. Il doit être accompagné d’un ou de deux témoins. Dans le cas où le testateur ne disposerait que d’un seul témoin, alors le notaire devra être assisté d’un confrère (c’est à dire d’un second notaire). C’est certainement la forme de testament la plus sûr bien quelle comporte quelques inconvénients que nous verrons à la fin de cet article.

testament obsèques

Pour rédiger ce testament, certaines formalités sont immuables :

  • Il se doit d’être dactylographié ou rédigé par la main du notaire gérant le dossier,
  • Obligation d’être accompagné par un ou deux témoins ( un seul témoin = 2 notaires ),
  • Obligation d’exécuté une lecture complète du dît testament,
  • Obligation d’apposé la signature du notaire, celle du testateur et des témoins ( ou du second notaire )

Le points forts du testament authentique

Lorsque le notaire rédige le testament, il devient garant des écrits du testateur et y engage sa responsabilité. Le notaire à pour rôle de vérifier de la conformité du document afin qu’il ne puisse en aucun cas être contesté et réponde, par ce fait, à toutes les lois en vigueur. Son rôle sera aussi de vérifier de l’indépendance du testateur et de son aptitude à parler librement.

Le document sera ainsi conservé précieusement par le notaire dans un endroit protégé. Par ce fait, le notaire chargé de garder le testament en a la « responsabilité de conservation ». Par ce biais le testateur se décharge donc d’une éventuelle perte du précieux document.

Le testateur sera garantit que le document reste totalement secret jusqu’à son ultime départ. Et ce n’est qu’à partir de cet instant que le testament pourra être ouvert et rendu public aux héritiers et/ou légataires.
Il est très facile de justifier de l’existence du précieux document après le décès du testateur. Le notaire aura en effet pris soin de le soumettre à l’administration de l’enregistrement. Grâce à cela, il sera très facile aux héritiers d’accéder au testament du défunt.

Ce type de testament à pour avantage majeur de simplifier grandement la lègue aux héritiers. Ils pourront prendre possession des biens beaucoup plus facilement et beaucoup plus rapidement. Avec un testament authentique nul besoin de demander l’autorisation au Président du Tribunal.

Enfin, il faut savoir que l’existence du testament authentique est connu au registre central des testaments (le RCT). En effet, le notaire a la tache de faire connaitre le document à cette institution qui augmente grandement les chances que les dernières volontés du testateur soient exécutées de la manière dont il le souhaitait vraiment.

Le « point faible » du testament authentique

Finalement le petit « moins » de ce testament est finalement ce qui constitue sa force ; c’est à dire sa rigidité dans l’exécution. Cela prend du temps et il est impératif de se présenter avec deux témoins remplissant les conditions légales. Cela représente un assez lourd processus et entraîne certains frais qui peuvent s’avérer être un frein pour les bourses les plus modestes.

Pour conclure

Avoir recours à un testament authentique assure donc au testateur que toutes ses volontés seront respectées. Mais cela a un coût …

Laisser un commentaire

637448b7108bd4dd65e977316eabb468eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee