Accueil / Guide pratique : contrat d’assurance obsèques / Assurance obsèques en prestations : le choix de ses funérailles

Assurance obsèques en prestations : le choix de ses funérailles

Il y a différentes manières de souscrire une assurance obsèques. En cela que l’on distingue deux types de contrats bien différents auxquels il vous est possible de souscrire :

  • le contrat obsèques en prestations.

La grande différence du contrat d’assurance obsèques en capital est que celui-ci ne prévoit que le financement de vos frais d’obsèques sans prendre en compte un seul instant l’organisation des obsèques.

Je souhaite :

Comparer

Les contrats d’assurance obsèques : Zoom sur les contrats en prestations

contrat en prestationsEn effet, les contrats d’assurance obsèques en prestations vous permettent bien sûr de financer vos propres obsèques mais aussi d’anticiper tout ce qui est relatif à l’organisation de ces dernières.

Deux types de contrats en prestations

L’assurance obsèques en prestations offre elle aussi deux options possibles :

• Le contrat en prestations standardisées,
• Le contrat en prestations personnalisées.

Les contrats en prestations standardisées

En complément du contrat destiné à couvrir les frais liés aux obsèques, il est possible aussi de prévoir certains points d’organisation des obsèques grâce aux prestations choisies au moment de la souscription. Cependant avec ce type de contrat, vos choix en matière d’organisation sont limités.

Il existe encore pas mal de points vagues sur ce genres de contrats. Oui, très souvent dans ce type de contrat, les prestations ne sont pas bien définies et comprises par l’assuré.

Il existe bons nombres d’options que vous ne pouvez pas vraiment choisir, par exemple :

  • Aucun choix possible sur le type de cercueil ;
  • Impossibilité de choisir sa plaque funéraire ;
  • Les faire-parts sont standards ;
  • Impossibilité de choisir l’endroit de dispersion des cendres ou votre case de columbarium, etc…

Finalement avec ce type de contrat, vous pourrez choisir vraiment entre la crémation et l’inhumation ainsi que le type de cérémonie (laïque ou religieuse).

Les contrats en prestations personnalisées

Pour les personnes désireuses de régler par elles mêmes la quasi- totalité des choix organisationnels de leurs funérailles, c’est alors avec ce type de contrat obsèques que vous serez pleinement satisfait.

En effet, comme son nom l’indique, ici vous pouvez personnaliser entièrement vos propres obsèques. Oui, absolument tout peut être pris en compte et anticipé. C’est la grande différence avec le contrat en prestations standardisées ou le contrat en capital.

Quels types de prestations ?

Comme énoncé plus haut, les prestations sont personnalisées, donc personnalisables ! Même si les options peuvent diverger selon les organismes d’assurances, ils restent un peu les mêmes partout.

Vous pourrez choisir parmi de nombreuses options, parmi lesquelles :

  • le choix entre l’inhumation et la crémation,
  • le type de cérémonie (laïque ou religieuse).

Mais aussi des options bien plus détaillées (liste non-exhaustive):

  • Le choix du type de cercueil que vous désirez (gravure, moulure, matériaux à choisir etc. ) ;
  • Le fait de pouvoir désigner un psychologue familial de manière anticipée ;
  • Si oui ou non, vous souhaitez un maître de cérémonie ? Si oui, vous pouvez le désigner ;
  • Vous pourrez choisir entre la case de columbarium ou dispersion des cendres ;
  • Si vous souhaitez des porteurs, vous pouvez déterminer le nombre et leur tenue ;
  • Vous pourrez, par exemple, laisser parler votre imagination pour la pierre tombale et la dessiner ( choisir les matériaux, les gravures etc.) ;
  • Si vous souhaitez ou non faire l’acquisition d’une concession ;
  • Le type de fleurs pour vos funérailles etc.

Voilà, avec un contrat en prestations personnalisées vous pourrez donc choisir l’entièreté des « éléments » composants vos obsèques. Mais aussi il vous sera possible d’en gérer par avance tous les éléments permettant d’en gérer l’organisation. C’est le contrat le plus sûr pour les personnes désireuses de vouloir tout gérer de A à Z.

Sachez que pour ce type de contrat, il faut compter en moyenne entre 4000 et 8000 euros ( le montant est variable selon les options et cotisations choisies).

Notre avis

Nous ne pensons pas qu’il y est spécialement de bons ou de mauvais contrats. Ou ne serait-ce que des contrats plus recommandables que d’autres. Nous pensons surtout qu’il faille que ceux-ci soient adaptés aux réels besoins du consommateur. Cette notion est très importante.

Il est clair que le contrat en capital par exemple ne permet que peu de choses mais peut tout à fait convenir aux personnes ne voulant pas intervenir sur l’organisation de manière anticipée.

Pour ceux désirant intervenir sur quelques points essentiels de leurs funérailles, alors le contrat en prestations standardisées fera très bien l’affaire.

Les personnes désireuses d’intervenir sur tous les points d’organisation de leurs propres funérailles trouveront alors leur bonheur avec un contrat en prestations personnalisées. Tout simplement.

Pour vous aider n’oubliez pas notre comparateur totalement gratuit situé en page d’accueil. Il vous permettra à coup sûr de faire les bons choix et d’être aiguillé par des professionnels de l’assurance obsèques.


Le guide complet de l’assurance obsèques

  1. Lecourt Annick 15 octobre 2016 à 16 h 26 min

    Mon conjoint est décédé Le 28/08/2016 .Il avait souscrit un capital obsèques à la BNP et à ce jour je n’ai toujours rien. J’attends que ce capital soit versé car je ne peux pas payer le prestataire faute de difficultés financières étant seule et en attente de la réversion.
    Ce capital est géré par la filiation Cadif et il trouve des tas d’excuses pour retarder le paiement.
    Merci de me donner la marche à suivre
    M. Lecourt

Laisser un commentaire

29020ad62091f8d58d539a7a47325ac2ffff