BNP Paribas Obsèques vous offre la possibilité de prévoir vos obsèques grâce à un contrat sur mesure. Explications de l’offre et des conditions de souscription de l’assurance obsèques BNP Paribas.
Contrat d’assurance obsèques BNP Paribas
Capital
Le capital proposé par le contrat d’assurance obsèques de BNP Paribas se chiffre au minimum à 3300 euros pour s’élever jusqu’à 10 000 euros.
Huit montants de capital possibles : 3300 € - 4000 € - 5000 € - 6000 € - 7000 € - 8000 € - 9000 € - 10 000€.
Il est aussi envisageable de mettre en place une avance de 1500 euros afin d’épauler les familles qui devraient payer un surplus de facturation des obsèques (il peut arriver que l’assuré ait mal estimé le montant final des obsèques, et que les familles soient alors obligées de payer la somme manquante).
Garanties de base
Il s’agit de financer les obsèques. Mais l’idée est aussi de pouvoir personnaliser ces dernières en amont.
- L’assuré arrête son choix au moment de signer le contrat, mais il peut aussi le faire ultérieurement, à moins qu’il décide de changer ses dispositions au fil du temps.
- La marge d’action en matière de personnalisation est vaste : mise en place de la concession adaptée, choix du cercueil ou de l’urne cinéraire adéquats, organisation du transport du corps ou des proches, orchestration de la cérémonie…
- La BNP Paribas s’engage à faire respecter les volontés de l’assuré ; ces dernières sont du reste scrupuleusement enregistrées.
- L’assuré peut désigner les pompes funèbres auxquelles il confie ses funérailles ou sélectionner une entreprise parmi un listing de trois mille références déterminées par l'Office Français de Prévoyance Funéraire.
- Un outil de géolocalisation lui permet de repérer l’opérateur qui se trouve le plus près de son domicile ou du lieu d’inhumation retenu.
- Si jamais l’entreprise choisie ne peut assurer les obsèques, la BNP s’engage à trouver un autre opérateur pour faire respecter les choix de son client.
- Si l’entreprise désignée fait partie du réseau de la BNP, cette dernière réglera la facture sans que la famille ait à avancer les frais. C’est le principe du Tiers Payant.
- Les devis soumis à l’assuré font l’objet d’un contrôle pour vérifier qu’ils sont dans la norme, notamment en termes de prix.
- L’assuré profite d’un accompagnement spécialisé pour orienter sa réflexion et ses décisions en toute connaissance de cause.
Garanties supplémentaires
Elles interviennent à plusieurs niveaux :
Le conseil administratif et juridique :
- l’assuré comme ses proches peuvent contacter un interlocuteur téléphonique pour les éclairer dans les choix en matière de testament, de pension, de veuvage ...
Le transfert du corps :
- le transport du corps depuis le lieu de décès jusqu’à celui de l’inhumation ;
- le rapatriement de la dépouille partout dans le monde est inclus dans les prestations pour peu que le décès se situe à plus de 50 km du domicile.
Diverses aides à la personne :
- le compagnon (veuf, concubin ou pacsé) bénéficie de 10 jours d’aide-ménagère après la disparition de l’assuré ;
- le transport et/ou la garde des enfants et petits enfants de moins de quinze ans sont prévus ;
- les animaux domestiques sont pris en charge ;
- un service de messagerie est disponible pour avertir les proches des informations importantes et urgentes ;
- des modèles de courriers sont disponibles pour effectuer les déclarations auprès des organismes officiels ;
- un conseiller peut épauler les proches lorsqu’ils accomplissent les démarches auprès des différentes administrations ;
- des consultants sont disponibles pour aider l’entourage en termes de soutien psychologique et social.
Conditions d’adhésion
Pour adhérer à ce contrat, il faut avoir entre 40 à 85 ans.
Aucun contrôle médical n’est imposé, ni aucun frais d’adhésion.
Le contrat prévoit un mois de délai pour toute rétractation.
Bénéficiaire
On peut désigner un proche ou une entreprise de pompes funèbres.
Il existe deux formules :
- Essentielle où l’on verse le capital à un proche ou à une entreprise de pompes funèbres
- Sérénité qui désigne un des partenaires du réseau l'Office Français de Prévoyance Funéraire.
Cotisations
On peut se tourner vers 2 types de cotisations :
- une cotisation unique que l’on paie en une fois,
- ou une cotisation périodique qu’on règle mensuellement sur dix ans.
Elles sont déterminées en fonction du montant du capital, de l’âge de l’assuré au moment de signer le contrat et du type de cotisation retenu.
- Ainsi, une personne de 47 ans ayant choisi un capital de 5000 euros et un versement périodique déboursera 41,96 euros par mois sur 10 ans.
- Pour une personne née en 1945, qui désire contracter un capital de 6000 euros pour des obsèques de qualité avec une inhumation en France et un cérémonial religieux tout en payant la cotisation en une fois, il faudra débourser 5863,59 euros.
Rachat et réduction
Selon nos analyses, il n’y aurait pas de frais de rachat (en cours de confirmation).
Versement du capital obsèques
Il faut compter deux jours après délivrance du dossier de demande dûment renseigné.
Le capital est délivré :
- immédiatement après signature du contrat, si le décès si ce dernier est dû à un accident.
- un an après souscription si le décès est consécutif à une maladie.
Notre avis
L’assurance Obsèques de BNP Paribas se singularise par plusieurs points intéressants :
- La flexibilité de l’offre en ce qui concerne la personnalisation des obsèques.
- L’outil de géolocalisation pour repérer l’opérateur de pompes funèbres le plus proche du domicile.
- Pas de questionnaire de santé ni d’examen médical.
- Un panel intéressant de garanties de base et supplémentaires.
- L’accompagnement et le conseil.
- La possibilité de modifier ses choix au fil du temps.
Par ailleurs, le simulateur de calcul des cotisations est très pratique, très facile à utiliser, les options sont nombreuses et l’estimation immédiatement réalisée.
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.