Le contrat d’assurance obsèques MUTEX Neobsia

logo mutex neobsiaCe produit d’assurance est fourni par Mutex qui rassemble les mutuelles interprofessionnelles adhérentes à la Mutualité française et les mutuelles adhérentes à Mutex Union Harmonie Mutuelle, Eovi-MCD, Adréa etc..). Neobsia se décline sous forme de contrat obsèques en capital ou en prestations.

  • La Garantie Obsèques en capital suppose un capital allant de 2000 à 10 000 euros maximum, par tranche de 1000 euros. Ce montant est régulièrement revalorisé. Il n’est pas soumis à fiscalité. Il n’y a aucun droit de succession à acquitter.
  • La Garantie Obsèques en prestations propose trois formules, à choisir en fonction de vos souhaits : Essentielle à hauteur de 3500 euros – Sérénité à hauteur de 4500 euros – Exigence à hauteur de 6000 euros. Les obsèques sont prises en charge par le partenaire du groupe, le Vœu Funéraire.

Vous souhaitez comparer les prix et prestations des assurances obsèques selon les assureurs ? comparez en moins de 2 min : :

Je souhaite :

Garanties supplémentaires du contrat Neobsia

On en dénombre plusieurs comme l’enregistrement des ultimes volontés dans un « mandat de volontés essentielles », en ce qui concerne le choix de l’inhumation ou de la crémation, le type de cérémonie, le lieu de sa dernière demeure … :

  • Ces décisions seront communiquées aux bénéficiaires de l’assurance en charge des funérailles ou à l’opérateur Le Voeu Funéraire qui les mettra en application ;
  • Nul besoin de remplir ce mandat dès signature, cela peut être fait ultérieurement, ce qui donne le temps à l’assuré d’y réfléchir, de se renseigner ;
  • Ces directives peuvent aussi être modifiées ou complétées à tout moment, en informant le prestataire. Elles deviennent caduques si le contrat est suspendu.

Et parmi les autres prestations possibles :

  • Des conseils afin d’éclairer ces démarches, les choix à faire en matière de cérémonial, de choix du cimetière, le décryptage d’un devis …
  • Le rapatriement de la dépouille si le décès est survenu à plus de 50 km du foyer ;
  • Le transfert des proches présents lors du décès s’il est survenu à l’étranger ;
  • Le soutien des familles dans les démarches administratives, fiscales, également une aide psychologique si besoin est ;
  • La garde des enfants mineurs ;
  • Une aide à domicile ;
  • La garde des animaux domestiques, éventuellement des solutions d’adoption pour ceux qui ne pourront prendre en charge ces petits compagnons.

Suivant la formule souscrite avec la garantie obsèques en prestations, on bénéficie de plusieurs services : plusieurs modèles de cerceuil, prise en charge des taxes funéraires, mise à disposition d’un maître de cérémonie, aide pour la concession, fleurs …

Attention : si cette garantie est en théorie valable à l’échelle internationale, elle est concentrée sur la France, les DOMTOM et Monaco.

Conditions d’adhésion au contrat

On peut souscrire à Neobsia Obsèques de 40 jusqu’à 84 ans, 80 ans en cas de cotisation unique.

Aucun examen médical, aucun questionnaire de santé n’est demandé.

Il faut vivre en France métropolitaine, à Monaco, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou à la Réunion.

Les bénéficiaires possibles du contrat

L’assuré a la possibilité de désigner une personne de la famille ou un proche de son entourage (il s’agira alors d’une clause libre). Il peut changer de bénéficiaire sauf si ce dernier a accepté cet état.

En ce qui concerne l’opérateur de pompes funèbres, il s’agira de l’entreprise Le Voeu Funéraire, partenaire de la compagnie d’assurances. Si jamais cet opérateur ne peut s’acquitter des obsèques pour une raison ou une autre, il conviendra de vous tourner vers un autre intervenant.

Le mode de cotisation

L’assuré a trois possibilités concernant la durée de règlement : viagère, temporaire sur 10 ou 15 ans ou unique. On peut régler au mois, chaque trimestre ou semestre.

Les cotisations périodiques sont réglées par prélèvement, les cotisations uniques par chèque. Le montant des cotisations est fixé à la signature en fonction de l’âge du signataire et du type de cotisation choisi et n’évoluera plus par la suite.

A titre d’exemple, un assuré qui a souscrit une formule en capital de 4000 euros à l’âge de 60 ans devra verser 282 euros en prime viagère, 569,48 euros en prime temporaire sur dix ans.

Le contrat est effectif dés règlement de la première cotisation, mais il peut aussi être différé dans les trois mois suivant la signature. L’assuré est couvert immédiatement s’il décède dans un accident, mais il faudra attendre un an pour être indemnisé en cas de mort par maladie. Si le décès par maladie survient avant ce délai, Mutex remboursera uniquement les paiements effectués en amont. Si c’est un couple qui contractualise, il profitera d’une réduction de 10 %.

Attention : il faut prévoir des frais sur versements de 13,55 % sur chaque cotisation périodique, de 5,30 % pour une cotisation unique, de 0,30 % par an calculé sur le capital garanti, durant toute la période de paiement des cotisations. Il y a aussi des frais à acquitter en cours de contrat soit 0,40 % par an sur le capital garanti. Ces montants sont intégrés dans le calcul des cotisations. Il n’y a ni frais de sortie ni frais sur fractionnement.

Modification, rachat, réduction, résiliation

Il est tout à fait possible d’augmenter ou de baisser le capital déterminé à signature pour les cotisations viagères ou périodiques sur 10 et 15 ans. Ce n’est pas envisageable pour la cotisation unique.

Par ailleurs, on peut très facilement changer de formule, passer de l’assurance en capital à l’assurance en prestation, de la solution Essentielle à la solution Exigence.

Attention cependant, on n’a droit qu’à un seul changement par contrat, il faut avoir moins de 84 ans et que les versements soient toujours en cours.

Il est aussi envisageable de racheter son contrat. Ainsi pour une adhésion conclue à 65 ans sur la base d’un capital de 1000 euros avec cotisations viagères, et un cumul de cotisations versées de 642,24 euros, la valeur de rachat sera de 312,79 euros.

Versement

Le capital est délivré sous une semaine sur présentation  du dossier de demande composé des pièces suivantes :

  • la demande de versement remplie par le ou les bénéficiaires
  • un extrait de l’acte de décès
  • une copie de la carte d’identité du défunt
  • un RIB
  • la facture détaillée des obsèques
  • un certificat d’hérédité
  • en cas de mort par accident, un certificat médical de décès et/ou le PV de gendarmerie attestant des faits

Si le montant versé dépasse les frais engagés, la différence sera versée aux bénéficiaires.

Attention : aux cas d’exclusion qui portent sur le décès par suicide sur l’année suivant la signature du contrat, au cours d’une guerre civile, d’émeutes ou d’attentat, d’une attaque atomique.

Notre avis sur le contrat Mutex Neobsia obsèques

label excellence contrat obsèques neobsiaQu’il s’agisse de la formule en capital ou en prestation, Neobsia se présente comme un produit d’assurance très flexible, on peut facilement le faire évoluer, changer de bénéficiaire, de capital, de type de versement.

  • Il n’y a pas d’examen de santé ni de certificat à fournir au préalable.
  • Le montant des cotisations n’évolue plus une fois le contrat signé.
  • On appréciera l’étendue des services funéraires proposés concernant le contrat en prestations.
  • Cependant, on soulignera que l’assuré ne peut choisir son prestataire funéraire, il doit obligatoirement travailler avec Le Voeu Funéraire, partenaire de Mutex. Or ce groupe n’a que trois mille points de vente en France et dans les DOM-TOM, ce qui réduit son champ d’action.
  • Plusieurs frais qui s’ajoutent au montant de la cotisation à verser.

Trouvez le contrat obsèques qui vous correspond en moins de 2 minutes :

Je souhaite :

Le contrat d’assurance obsèques MUTEX Neobsia
4.8 (95.33%) 30 votes