La Matmut ou Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes est une société d’assurance mutuelle fondée au début des années 60. Elle a progressivement ouvert sa gamme de contrats ; aujourd’hui, elle en gère plus de 6 millions. L’assurance obsèques qu’elle propose se décline en capital ou en prestations. Décryptage détaillée du contrat et avis.
Assurance obsèques MATMUT
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.
La constitution du capital
La prévoyance obsèques en capital propose trois montants : 3000 euros – 4500 euros – 6000 euros. Elle implique le tiers payant, c’est-à-dire que les proches n’auront pas à avancer le montant des obsèques.
La version en prestation permet de verser la somme à un prestataire funéraire.
- Ce dernier fera forcément partie du réseau OGF, partenaire de la Matmut ; cela signifie qu’on aura à choisir son opérateur funéraire parmi les représentants suivants : PGF, Roblot, Dignité Funéraire, Henri de Borniol.
- On trouve trois formules : Essentielle à 4000 euros – Préférence à 5000 euros – Excellence à 6000 euros.
- Ces trois offres, valables uniquement pour le contrat en prestation, proposent plusieurs options en matière de choix du cercueil, d’organisation du cérémonial, … Il faut alors contractualiser avec OGF.
Les garanties proposées par le contrat de prévoyance Matmut
Le contrat obsèques proposé par la Matmut permet de définir le type d’obsèques qu’on désire, inhumation ou crémation (avec choix de la destination des cendres), religieux ou civil. Par ailleurs, on dispose de plusieurs services gérés par Inter Mutuelles Assistance GIE :
- Un pôle d’informations liées aux funérailles pour apporter un conseil sur les démarches administratives, l’organisation du cérémonial, le don d’organes …
- Le transfert de la dépouille si le décès est survenu à plus de 50 km du foyer
- Le retour des personnes qui accompagnaient le défunt
- Le déplacement d’un proche sur le lieu du décès pour récupérer le corps
- Un soutien aux familles pour effectuer les démarches consécutives au décès et aux funérailles
- L’usage d’un taxi pour assurer les déplacements à hauteur de 80 euros.
Les conditions d’adhésion au contrat
- La contractualisation est possible de 50 à 80 ans, sans obligation d’expertise médicale d’aucune sorte.
- Le souscripteur doit être adhérent de Matmut Mutualité et résider en France métropolitaine.
- On dispose d’un mois pour renoncer à son adhésion ; il faut en avertir la Matmut par courrier recommandé AR, selon le modèle fourni dans le contrat.
Le(s) Bénéficiaire(s) possibles
- Pour le contrat en capital, on désigne le bénéficiaire de son choix en renseignant son identité et ses coordonnées ; à défaut il s’agira de la personne qui aura payé les obsèques.
- Pour le contrat en prestation, il faut désigner l’opérateur funéraire qui se chargera du cérémonial, puis les bénéficiaires d’un éventuel solde, personne ayant financé les obsèques, conjoint, héritiers ...
Le mode de cotisations
- Elles sont établies selon le montant du capital, l’âge de l’assuré au moment de signer le contrat, la durée de versement des cotisations. Elles sont fixes, ne changeront ni avec l’âge, ni avec l’état de santé de l’assuré.
- Elles sont mensuelles, étalées forcément sur 10 ans ou en viager.
Pour exemple :
- Un assuré de 60 ans a choisi un contrat en capital pour une somme de 4500 euros ; il devra régler 51,49 euros de cotisation mensuelle s’il opte pour un règlement temporaire, 25,12 euros par mois s’il choisit la version viagère.
- S’il a préféré le contrat en prestations pour un montant de 5000 euros, il paiera 57,15 euros mensuels pour la formule temporaire, 27,88 euros pour la formule en viager.
A savoir :
- Ces cotisations sont impactées par des frais d’adhésion et de gestion de 15 % maximum.
- L’inscription d’un conjoint bénéficie d’une ristourne de 10 %.
Le rachat et la réduction du contrat
On peut décider le rachat de son contrat ; il faut en avertir la Matmut par courrier, après avoir obtenu l'aval du bénéficiaire acceptant.
- Le calcul s’effectue selon le nombre de cotisations versées, les frais prélevés sur ces mêmes cotisations
- A titre d’exemple, pour un capital de 1000 euros souscrit à l’âge de 60 ans pour une durée de 10 ans de versements, la valeur de rachat est de 295,87 euros pour un montant de cotisations versé de 407,88 euros.
Le versement du capital obsèques
- Si le versement est immédiat en cas de décès par accident, un délai de carence de deux ans est à prévoir si la mort survient après une maladie.
- Il faut compter une semaine après réception du dossier de demande complété comme suit :
- Original du contrat, acte de décès, justificatif de la qualité de bénéficiaire, photocopie des cartes d’identité des bénéficiaires, facture originale des funérailles mentionnant nom du défunt et des personnes en charge des obsèques …).
- Pour la formule en capital, il faut la facture du prestataire funéraire.
- L’ensemble des pièces à remettre est spécifié dans le contrat.
- En cas de décès pendant le délai de carence, on doit fournir, outre une fiche de renseignements, le PV de police ou de gendarmerie, le certificat médical signé par le médecin traitant, le compte rendu d’hospitalisation, celui d’intervention des premiers secours, éventuellement des coupures de presse attestant du caractère accidentel du décès.
- Attention aux cas d’exclusion qui annulent le versement du capital : suicide sur l’année suivant la signature du contrat, décès par explosion atomique, radiations nucléaires, effets d’une guerre.
Notre avis sur le contrat obsèques Matmut
Le site est très clair, les documents sont téléchargeables, notices d’information, bulletin d’adhésion, tableau de calcul des cotisations et des valeurs de rachat. Néanmoins, plusieurs points posent question :
- Les sommes proposées sont peu importantes, servent tout juste à couvrir les frais d’obsèques de base. Il faut donc faire attention au montant des funérailles qu’on désirerait mettre en place, pour vérifier que le capital choisi couvre bien cette dépense.
- Le délai de carence est de deux ans, ce qui est très important.
- Il y a des frais d’adhésion assez élevés.
- Quant aux modes de versement, on ne trouve rien sur une éventuelle cotisation unique.
- Si l’on choisit le contrat en prestation, on doit opter pour le partenaire de la Matmut, OGF. On ne peut donc se tourner vers un autre prestataire.
- Il n’y a aucune visibilité sur les services englobés par les trois offres en prestations Essentielle, Préférence et Excellence, qui du reste ne correspondent pas aux formules indiquées sur le site de OGF. Il sera bon de se renseigner sur les différences entre chaque formule.
- Les garanties proposées sont assez générales, d’autres assureurs proposent aide-ménagère, soutien psychologique, garde des enfants ...
Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.