Assurance obsèques Sollicitudes MGEN

Développé en partenariat avec la mutuelle MAIF, « Sollicitudes » est le contrat obsèques de la MGEN, destiné à ses adhérents.

logo mgen obsèques

Vous souhaitez plusieurs devis d’assurance obsèques ? Grâce à notre comparateur, obtenez en moins de 2 min. et gratuitement les prix des meilleurs assureurs :

Je souhaite :

Capital disponible

Première chose à savoir, Sollicitudes se décline en capital uniquement. Il n’y a pas de formule en prestation.

Deux montants sont proposés au public :

  • 4000 euros ou 8000 euros pour un seul assuré.
  • 8000 euros ou 12 000 euros s’il s’agit d’un couple.
  • La moitié des 8000 euros sera débloquée au décès du premier conjoint, l’autre au second décès.
  • Les deux tiers des 12 000 euros seront versés au premier décès, le second déclenchant le versement du reliquat.
Attention : Cette assurance obsèques ne suppose que deux montants ; il faudra donc bien chiffrer les funérailles désirées pour choisir la somme qui les financera au mieux, sans quoi on expose les proches à payer l’écart.

Garanties complémentaires au contrat obsèques MGEN

Les prestations d’assurances complémentaires portent sur l’organisation préalable des obsèques et le moment du décès. On dispose notamment des services suivants :

  • une aide pour déterminer le type de funérailles qu’on envisage, choisir le bon opérateur, trouver la concession … ;
  • un conseil pour trouver le bon prestataire afin d’enregistrer ses ultimes volontés et les transmettre aux proches une fois le décès survenu ;
  • une assistance téléphonique afin d’orienter la famille dans les démarches administratives post-mortem, et l’informer des différentes options en matière d’obsèques et de cérémonie, épauler les transactions juridiques, organiser les différentes déclarations à réaliser auprès des institutions ;
  • un soutien pour rapatrier la dépouille si le décès est survenu à l’étranger ;
  • la prise en charge du déplacement des proches pour assister aux funérailles ;
  • des orientations pour assurer la prise en charge d’un conjoint handicapé ou en dépendance ;
  • des services d’aide ménagère, de transports, de garde d’enfants ;
  • un soutien moral durant le deuil.

Bref il s’agit d’une offre assez complète, qui prend en compte les besoins des assurés et de leurs proches aussi bien au niveau administratif et logistique qu’au niveau émotionnel et psychologique.

Conditions d’adhésion de l’assurance obsèques MGEN

Sont autorisés à contractualiser les adhérents de MGEN uniquement ; il faut donc être affilié à la mutuelle MGEN pour avoir accès à ce produit.

  • On peut contractualiser de 40 et 80 ans.
  • La cotisation sur 60 versements est autorisée jusqu’à 80 ans.
  • La cotisation sur 120 traites concerne les moins de 74 ans.
  • Il n’y a ni questionnaire médical ni examen de santé.
  • Il faut compter sur un mois de délai pour se rétracter et annuler la contractualisation, via une lettre type à adresser à l’assureur.

Bénéficiaires désignables

On désignera soit un proche qui devra financer les obsèques, soit un opérateur funéraire qui les prendra en charge. Il faudra indiquer clairement leur identité, leurs coordonnées. Si la somme excède le prix des funérailles, les bénéficiaires de second rang, c’est-à-dire l’époux, le partenaire de pacs ou le concubin toucheront le reliquat.

Cotisations possibles

Comme pour toutes les convention obsèques, ces dernières sont déterminées en fonction du capital choisi et de l’âge du souscripteur au moment de la contractualisation.

  • Elles doivent être réglées sur un rythme mensuel, sur 60 ou 120 mensualités. Elles peuvent être fractionnées sur une période de 5 ou 10 ans, selon un calendrier établi lors de la contractualisation.
  • Il s’agit de cotisations viagères qui s’éteignent avec la mort de l’assuré.
  • Le site de la MGEN comme les plaquettes présentant cette assurance ne donnent aucune estimation du montant des cotisations ; il faut contacter un conseiller pour en discuter et obtenir un devis. Cependant, on peut se référer aux explications de la MAIF qui développe ce produit en partenariat avec la MGEN pour avoir une idée des montants appliqués :
    • Prenons un assuré âgé de 47 ans qui a souscrit un capital de 4000 euros. Il devra régler 73 euros mensuels sur 60 mois, 37 euros mensuels sur 120 mois.
    • S’il a opté pour la formule à 8000 euros, il devra payer 146 euros par mois sur 60 mensualités, 74 euros mensuels pour 120 mensualités.

Rachat et réduction du contrat

On peut bien évidemment racheter son contrat pour y mettre un terme, en informant la MGEN par courrier. Néanmoins, site et plaquettes ne fournissent aucune information concernant la valeur de rachat. Ici aussi, il faudra en discuter avec un conseiller et parcourir avec attention les conditions générales qui accompagnent le contrat pour en savoir plus.

Néanmoins, les taux appliqués par le partenaire MAIF peuvent nous orienter : pour un adhérent âgé de 60 ans quand il souscrit un capital de 4000 euros, il faudra compter sur 472 euros pour 2 ans de cotisation sur un total de 120 mois ou 1703 euros après 5 ans de règlements sur un temps équivalent.

Versement du capital

Ni le site ni les plaquettes de présentation ne détaillent ce point, qu’il faudra élucider avec les conseillers. Il conviendra également de s’informer sur les exclusions, à savoir certaines conditions de décès qui annulent le règlement du capital.

Notre avis sur l’assurance obsèques MGEN

S’il ne requiert aucun examen médical, Sollicitudes se présente comme un contrat en capital, il n’apporte donc aucune des garanties propres à un contrat en prestations. Par ailleurs il ne propose que deux montants, contrairement à d’autres contrats où l’on en dénombre huit ou dix. Le souscripteur va donc devoir calculer le coût de ses obsèques au plus juste pour que le capital couvre les dépenses (ce qui n’ai pas toujours chose aisée).

L’offre est adaptable aux couples, ce qui est un plus notable. Mais elle ne concerne que les adhérents de la MGEN. Ni le site ni les plaquettes de présentation ne détaillent le calcul des cotisations ni le taux de rachat, ce qui est un manque par rapport à d’autres offres beaucoup plus transparentes. Ainsi les conditions générales ne sont pas téléchargeables.

Vous souhaitez comparer les assurances obsèques ? Avec notre comparateur, comparez plus de 30 formules des meilleurs assureurs en 2 minutes chrono :

Je souhaite :

Assurance obsèques Sollicitudes MGEN
5 (100%) 1 vote[s]