Urne tombe : Sépultures autour d’urnes-tombes In terra ®

Rappelons qu’une urne-tombe est une urne funéraire qui contient les cendres de la personne défunte et est enterrée presque totalement laissant juste apparaître un disque en inox ou en laiton sur lequel est gravé le nom de la personne, ses dates de naissance et de décès.

Le gros atout est que chaque disparu reposant dans la sépulture dispose d’une visibilité directe et se distingue de fait des autres défunts. Par cette représentation, le travail de mémoire et d’évocation est plus fort que lorsqu’on ne voit pas l’urne et que seul un nom apparaît.

La société In terra® qui produit des urnes et des tombes pour l’enterrement en pleine terre des cendres propose des designs de marbrerie et de sépulture que les particuliers  peuvent faire librement réaliser par leur marbrier ou par l’intermédiaire de leur établissement de pompes funèbres.

Marbrerie classique

In terra propose de composer une sépulture à partir d’un pupitre et d’une plaque de 60 par 25 cm, chacun percés de trois trous de 132mm de diamètre.  La sépulture devient évolutive avec l’adjonction de nouvelles plaques.

Les ouvrages présentés constituent des sépultures d’aspect relativement classique accueillant des « urnes-tombes » et éventuellement des plantes.

Marbrerie contemporaine

Le principe de l’insertion d’urnes-tombes dans des ouvrages de sépulture permet également d’élaborer des sépultures plus originales (un peu dans l'esprit d'une sépulture paysagère, cliquez ici pour voir notre article).

Par exemple un design très contemporain de sépulture familiale autour d’urnes-tombes.

Des sépultures d’urnes en propriété privées

Toutes les configurations sont permises : ici en insérant l’urne dans un mur, là en enterrant au travers d’une plaque de céramique, là encore sur une plaque de granit noir avec une plante.

Des idées parfois reprises en cimetière comme l’insertion dans un vieux mur d’urnes-tombes en guise de columbarium.

Voir aussi : Conserver les cendres chez soi d’un défunt : les limites d’un dispositif légal ?

Quel tarif pour votre assurance obsèques ?