Les avis de décès en ligne

En l’espace de quelques années seulement, les sites Internet diffusant des avis de décès se sont considérablement développés. Compléments de la presse écrite, ils proposent des fonctionnalités que celle-ci ne peut offrir. Pourquoi ce « succès » ?

La société change, les habitudes de consommation aussi

La presse écrite est un média largement ancré dans les habitudes de consommation de l’information des Français. Consulter les avis nécrologiques dans le journal reste donc, encore aujourd’hui, un réflexe pour beaucoup. Cependant, cette démarche fait face à deux limites principales : le temps et l’espace. C’est l’évolution de la société qui s’en tient pour responsable.

En effet, l’apparition d’Internet, comme nouveau média, a considérablement remodelé le paysage de l’information et de sa diffusion. Internet, c’est la garantie (ou presque) d’être tenu informé, quels que soit l’heure et le lieu, de tout évènement qui se produit sur la planète. Chose essentielle pour l’individu qui devient de plus en plus mobile. Aujourd’hui, Internet touche une population très diverse : les paramètres âge, sexe ou encore profession importent peu.

Il est évident que cette démocratisation d’Internet contribue à l’explosion des sites d’avis de décès en ligne. Mais elle ne saurait la justifier entièrement. La dimension innovante de ces nouveaux services en ligne attise la curiosité. Mais plus que tout, ces derniers sont bénéfiques aux familles et aux proches en quête de deuil et d’hommages émouvants.

Les avis d’obsèques en ligne sont en effet la solution à divers problèmes ; la réponse à diverses questions. Et pour s’en convaincre, rien de mieux que de prendre des exemples concrets.

  • Vous avez été confus au moment d’apprendre le décès d’une personne ? Il est parfois préférable d’apprendre la nouvelle par une source neutre plutôt que par la famille, cela peut éviter le malaise.
  • Vous n’avez pu assister à une cérémonie d’obsèques ? Vous pouvez vous en excuser et témoigner votre soutien auprès de la famille du proche.
  • Vous avez regretté de n’avoir pu rendre hommage en temps voulu ? L’avis de décès en ligne est par nature insensible au temps qui passe : un proverbe dit bien qu’il « vaut mieux tard que jamais »…

Bien qu’aborder la thématique de la mort reste encore tabou, force est de constater que déposer et consulter les avis de décès en ligne tend à s’imposer comme une pratique courante. Avec toujours l’idée de respecter le défunt, et non de banaliser la mort.

Dansnoscoeurs.fr, le site partenaire de la presse écrite

dansnoscoeurParmi les sites d’avis de décès en ligne existe www.dansnoscoeurs.fr. Créé en 2010, le site peut se targuer d’être le partenaire exclusif des principaux groupes de presse en France. Il propose au public un panel de fonctionnalités contribuant à octroyer à l’internaute un rôle participatif. Adhérer à www.dansnoscoeurs.fr, c’est prolonger l’hommage rendu à la personne défunte. Pour ce faire, une multitude de possibilités existe : messages de condoléances, remerciements, marques de sympathie, albums souvenirs… Ces services sont disponibles pour immortaliser le souvenir d’un être cher.

Le site www.dansnoscoeurs.fr se présente comme un véritable cénotaphe virtuel où l’on peut se confier et partager ensemble à tout moment en tout lieu : les notions de temps et d’espace disparaissent, seul le souvenir compte. Le sentiment de connexion infinie envers la personne défunte et son entourage ne relève plus d’une fantaisie, mais bien d’une réalité. Tous les ingrédients sont réunis pour favoriser la proximité entre le monde des vivants et celui de l’au-delà. Un aspect essentiel eu égard aux évolutions sociétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.