Les fleurs de deuil ou d’enterrement sont le dernier signe de respect que l’on rend à une personne défunte. Faire le bon choix de son bouquet est très important, car les fleurs évoquent plusieurs sortes de sentiments. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas les choisir au hasard. Aussi, ce n’est pas leur prix qui compte, mais leur espèce. Pour ne pas faire le mauvais choix, vous pouvez, soit demander au fleuriste de vous confectionner un bouquet, une couronne ou une gerbe, soit le préparer vous-même.
La signification des fleurs liées aux obsèques
La signification des fleurs pour un deuil et un enterrement
Les fleurs font intègrement partie du rite de l’enterrement pour la famille du défunt, mais on peut également dire qu’elles procurent une sensation d’apaisement. Quand la famille, les amis et les connaissances viennent présenter leurs condoléances, munis de fleurs, les proches se sentent réconfortés, car ils ont immédiatement à l’esprit qu’ils ne sont pas seuls et qu’on les soutient.
Offrir une fleur constitue en premier lieu une preuve d’amour, avant de symboliser la beauté féminine. L’on peut ainsi dire qu'elle témoigne à la fois du soutien des proches, mais aussi une grande preuve d’amour à l’encontre des personnes endeuillées. Ainsi, témoigner son respect au moyen d’un bouquet de fleurs va au-delà d’un simple geste.
La couleur des fleurs
Le choix des fleurs pour les bouquets requiert plusieurs critères dont les principaux sont la couleur et la signification particulière de chaque fleur. La couleur des fleurs évoque une signification précise quand vient le deuil. Ainsi, le mauve est toujours associé au rituel des funérailles dans la perte d’une personne et symbolise la tristesse.
Le blanc est un symbole de la consolation et de la pureté : c’est une couleur neutre que pourraient choisir les amis du défunt. À l’inverse du blanc, les fleurs doivent être choisies dans un ton plus chaud, notamment le rouge, qui est l’expression de l’amour, pour la famille. Le pastel peut être sélectionné quand le défunt est un ami, mais c’est une couleur qui est plutôt destinée à rendre hommage à une femme. Pour un homme, le ton chaud est plus adéquat.
La signification des fleurs
Traditionnellement, quand ils choisissent des fleurs pour les funérailles, les proches du défunt optent souvent pour des roses.
Les roses blanches représentent la pureté, tandis que les rouges témoignent de l’amour ardent des membres de la famille. L’œillet est disponible durant toute l’année, et symbolise la sobriété, le respect et la tendresse, mais peut également évoquer la discrétion.
Certaines personnes se demandent parfois si les fleurs de couleurs vives sont appropriées à un enterrement. À ce propos, il n’y a pas une couleur propre à cet événement. Vous devez juste faire votre choix selon les critères annoncés précédemment et juger par vous-même si c’est correct selon ce que vous savez de la famille en deuil et de votre relation avec celle-ci.