Quelles variétés de fleurs de deuil selon le lien avec le défunt ?

Lors des obsèques, les fleurs de deuil permettent de rendre un dernier hommage au défunt. Il existe toutefois un grand nombre de variétés de fleurs. Dès lors, comment choisir ?

Pour choisir vos fleurs de deuil, vous devrez prendre en compte les liens qui vous unissaient au défunt. Que vous soyez un proche de la famille, un membre de la famille ou un ami proche du défunt, ces conseils vous éclaireront dans votre choix.

Que vous soyez un ami, un parent ou une simple connaissance, le choix des fleurs de deuil peut varier.

Vous êtes un membre de la famille du défunt

Les funérailles sont l’occasion pour les membres de la famille du défunt d’exprimer leurs émotions, leur amour mais aussi d’honorer sa mémoire. Le conjoint opte généralement pour des roses rouges pour exprimer des sentiments profonds et un amour éternel. Les enfants choisissent souvent un dessus de cercueil pour leur parent défunt.

Le reste de la famille peut se charger du devant de tombe, des couronnes de deuil ou des coussins de deuil. En revanche, lorsque la personne disparue est un enfant, la couleur blanche est majoritairement privilégiée car elle symbolise la pureté et la consolation.

Vous êtes un ami proche du défunt

La perte d’un ami est une étape douloureuse. Les amis du défunt offrent dans la plupart des cas des compositions florales plus petites que celles de la famille. Offrir une couronne de deuil permettra de montrer à quel point vous teniez à votre ami disparu et d’exprimer votre soutien à la famille. Les amis proches ont aussi la possibilité d’offrir une gerbe piquée dans la mousse sous forme de coussin.

Si les compositions florales de tons pastel sont les plus utilisées, rien ne vous empêche d’offrir des fleurs de deuil aux couleurs vives pour rappeler les souvenirs heureux que vous avez partagé avec cet ami. Prenez également en compte ses goûts et sa personnalité au moment de choisir vos fleurs.

Vous êtes une connaissance du défunt

Si vous avez connu la personne disparue et souhaitez montrer votre soutien à la famille, plusieurs types de fleurs peuvent être adaptés. L’œillet vous permet de rendre un hommage discret et respectueux. L’autre solution consiste à envoyer des fleurs de deuil en groupe avec les autres connaissances ou amis. Dans ce cas, vous pourrez joindre un message d’accompagnement mentionnant les noms des donateurs. Cette attention délicate rappellera à la famille qu’elle n’est pas seule dans cette épreuve difficile.

>> Où faire livrer les fleurs d’obsèques ?
>> Pourquoi offrir des fleurs de deuil ?

Quelles variétés de fleurs de deuil selon le lien avec le défunt ?
5 (100%) 5 vote[s]