Modèle de lettre : Déclaration du décès auprès des différents organismes concernés

II est vivement conseillé d’adresser les différents courriers auprès des organismes par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

  • Nom et prénom du défunt
  • Ses références auprès de l’organisme

Exemple de lettre de déclaration de décès

Date

Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir trouver sous ce pli une copie de l'acte de décès de M. (nom et prénom du défunt), mon (ou ma) (lien de parenté).

Vous voudrez bien en prendre acte et m'indiquer dans les meilleurs délais les formalités que je dois accomplir pour régulariser cette nouvelle situation.

Veuillez avoir l'obligeance de me faire connaître les éventuels droits auxquels je peux prétendre.

Je vous prie de croire, Messieurs, en l'assurance de mes sentiments distingués.

À…………………..le………………..(en lettres)

(Signature)

Note. L'acte de décès rédigé par l'officier d'état civil peut être dressé aussitôt la déclaration, sans attendre la constatation matérielle du décès et le permis d'inhumer.

Les copies, reproductions intégrales de l'original, peuvent être délivrées en mairie à toute personne qui en fait la demande. Comme ce document est nécessaire pour de nombreuses formalités, il est conseillé d'en demander plusieurs exemplaires (prévoir une douzaine) lors de la déclaration du décès.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.