L’ornement des urnes funéraires

Lorsque l’on souscrit une assurance obsèques en prestations personnalisées il nous est possible de choisir l’urne au préalable.

urne funéraireLes urnes funéraires ont toujours été minutieusement décorées et illustrées. Appelées également urnes cinéraires, elles furent l’un des moyens utilisés par les Lécythes dans la Grèce Antique pour garder près d’eux leur parent disparu.

C’est pourquoi, même si ces défunts ont été réduits en cendre, ils embellissaient et illustraient les urnes qui les contenaient. Cette méthode permettait non seulement à la personne d’affirmer sa personnalité dans la décoration de l’urne, mais servait également à retracer et raconter l’histoire du défunt. Ainsi, les illustrations sur les urnes évoquaient à la fois la vie dans l’au-delà, et donnaient âme et nouvelle vie aux morts. A cet effet, des urnes considérées comme des œuvres d’art historiques sont aujourd’hui exposées dans les musées en évoquant ce qu’on pensait de l’au-delà dans les temps passés.

L'urne funéraire : une œuvre d'art

Ainsi, les urnes peuvent être et sont classées parmi les œuvres d’art des temps anciens. Jadis, la mise en urne cinéraire des défunts était pratique courante. Des fabricants œuvrent encore dans ce domaine de nos jours par amour de l’art. D’ailleurs, si une chose doit être faite, il vaut mieux qu’elle soit bien faite.

En partant de ce principe, on observe un embellissement et une personnalisation des urnes cinéraires. Comme elles peuvent être fabriquées de manières différentes, il y a également diverses façons de les décorer. En imaginant ce qu’on peut et ce qu’on veut mettre sur l’urne de nos proches défunts: leur histoire, leurs pensées, ou leurs paroles… le choix est très large. Mais, dès que l’idée est là, l’art peut être créé.

Les types d’illustrations pour orner les urnes

Une fois qu’on se fait une idée de ce que l'on recherche vraiment pour décorer ses urnes, commencer par faire des esquisses pourrait amener à d’autres idées pour créer l’œuvre d’art. En général, comme les urnes cinéraires sont faites pour contenir un défunt, les illustrations qui y seront dessinées doivent correspondre à sa personnalité.

Ainsi, la conception devra être axée sur sa passion et sa mentalité. Par exemple, si le disparu était un fan de moto, vous pouvez faire mettre dessiner une moto, un casque ou un emblème qui représente cette passion. En parlant de mentalité, il se peut que la personne une façon de penser particulière ou sa propre philosophie : par exemple « le beau et le bien » vous prouvez alors écrire en lettres grecques : « Kalos Kagathos ».

Des urnes Grecques de l'époque Archaïque

urne cinéraireCette urne sur votre gauche, représentant un couple faisant offrande d’un parfum fut découverte dans la même nécropole que le Sarcophage des époux de Cerveteri. Elle contribue et laisse penser à sa manière, même si liée d’une technique assez modeste, de l'envol de la sculpture de terre cuite dans les ateliers de Caere à l'époque archaïque. Les morts sont représentés dans l'attitude des banqueteurs, presque à nu. Ils se livrent à l'offrande de l’eau de parfum, l'un des composants essentiels du rituel cinéraire des Étrusques.

Pierre C.
161

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Un commentaire à L’ornement des urnes funéraires

  • Ce sont des informations très intéressantes sur l’ornement des urnes funéraires. Je ne savais pas qu’ils ont toujours été minutieusement décorées. Je me demande pourquoi ! Peut-être parce que c’est un moyen d’honorer la personne morte, ou d’illustrer un peu leur vie ? J’aime bien la photo de l’urne grecque. C’est chouette. Merci de ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.