Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une sépulture ?
Avant de choisir la sépulture d’un défunt, il convient de répondre à quelques questions.
Quel était la personnalité du défunt, ou de celui qui prépare sa dernière demeure ? Quels étaient ses goûts ?
Il était gai, choisissez une couleur plus chatoyante.
Il était discret, optez pour un monument sobre peut-être même sans stèle.
Il était original, essayez de reproduire son originalité par un monument moderne, en personnalisant selon ses goûts
Il aimait vivre, profiter de la nature, choisissez un modèle avec jardinière et vous pourrez personnaliser la stèle par une gravure d’un arbre, d’oiseaux, d’un paysage
Il était simple, choisissez une tombale longue pour poser sur la semelle.
Il était croyant, prévoyez de graver ou de fixer sur le monument, un symbole de sa religion
Environnement
Le cimetière où se trouve la concession de famille est sur un site :
classique (ce que l’on trouve le plus couramment)
paysager (style pelouse aménagée, que des stèles)
Le cimetière où se trouve la concession de famille est rempli de monuments :
traditionnels (soubassement, tombale, stèle)
modernes (recherche dans les formes)
Le choix du modèle et de sa couleur
Celui-ci pourra être déterminé par rapport à une exposition existante ou sur catalogue. Un monument choisi sur exposition vous donne bien les proportions, le volume et l’aspect esthétique.
Les dimensions sont très importantes dans le choix, par rapport à l’entourage immédiat. Par exemple, dans un cimetière ancien, les monuments se trouvant autour de votre sépulture font 30 mm de moyenne au soubassement, votre choix se porte sur monument ayant un soubassement de 15, celui-ci disparaîtra dans le paysage ; vous risquez d’être déçu.
La couleur du granit est aussi importante, bien demander à votre interlocuteur les côtés positifs et négatifs de votre choix.
Par exemple, les couleurs sombres doivent être souvent nettoyées par rapport aux couleurs claires. D’où l’obligation de venir très souvent sur votre sépulture où d’avoir un nettoyage relativement permanent fait par votre marbrier (contrat d’entretien).
Les couleurs et la qualité des granits suivants sont relativement stable dans le temps :
le gris du Tarn,
le rose de la clarté
le Lanhélin (gris tirant sur le noir bleuté),
le balmoral (rouge de Norvège, assez régulier),
le labrador Bleu
La pierre peut aussi être un choix (celle-ci est naturelle), mais dans le temps, elle vieillit très mal par rapport au granit. Elle demande un entretien permanent et beaucoup plus onéreux.
Le prix
Il aura une incidence sur la forme (classique ou moderne), les épaisseurs joueront une part importante sur le devis final ainsi que le coloris et la provenance du granit.
Par exemple, un granit exploité dans le Tarn ou en Bretagne coûtera moins cher qu’un granit venant de l’étranger (les Indes, le Brésil, les Pays d'Europe, d’Afrique, etc...)
Un commentaire à Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une sépulture ?
chadli
Mon oncle,SDF,décédé,le28avril82 aRouen, ses obseques pris en charge par PFG,et la mairie ,informé de son décés,14ans plutards,suite aune recherche RIF. Je voulais lui rendre hommages,avec une plaque funeraire. cimetiere inconue.Salutations les meilleures.
Mon oncle,SDF,décédé,le28avril82 aRouen, ses obseques pris en charge par PFG,et la mairie ,informé de son décés,14ans plutards,suite aune recherche RIF. Je voulais lui rendre hommages,avec une plaque funeraire. cimetiere inconue.Salutations les meilleures.