Obsèques : peut-on inhumer plusieurs personnes dans une même tombe ?

Photo Inhumation Deux Personnes Meme Tombe

Enterrer plusieurs personnes dans une même tombe est tout à fait envisageable, mais dans un cadre prédéfini. En effet, le contrat de concession funéraire signé avec le maire doit tenir compte des dispositions liées au placement de plusieurs personnes dans la tombe. Par ailleurs, le caveau qui lui servira de structure sera sélectionné et façonné en fonction du volume de cercueils qu’on a décidé d’y placer.

Vers quel type de concession se tourner ? Quel genre de tombe est adapté ? Combien de personnes peut-on y placer ? Qui peut y avoir accès ? Pour combien ? Est-ce uniquement réservé aux inhumations ou la formule vaut-elle pour les urnes cinéraires ? Voici les questions qu’il convient de se poser impérativement avant de fixer son choix.

Bg Cta Pf
Pompes Funèbres

Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous

Quelles sont les concessions concernées ?

La concession funéraire détermine la place qui est attribuée en cimetière. Louée pour un temps déterminé, elle doit aussi spécifier le nombre de personnes qu’elle accueillera et leur lien avec le concessionnaire. Si la tombe individuelle ne peut contenir qu’un seul défunt, on trouve aussi des formules pour plusieurs individus.

  • La concession collective est ouverte aux personnes indiquées par le signataire sur le contrat :
    • ces personnes peuvent être des membres de la famille ou pas ;
    • le maire doit être informé de ces identités, car il a pour obligation d’interdire qu’on y place quelqu’un qui n’est pas inscrit dans la liste déterminée sur le contrat de concession.
  • La concession familiale ou « caveau familial » est destinée au concessionnaire ainsi qu’aux membres de sa famille (époux, descendants ou enfants adoptés, frères et sœurs, oncle ou neveu, belle-famille) :
    • le concessionnaire doit inscrire clairement le nom des personnes qu’il refuse de voir placées là ;
    • si la concession a été contractualisée par deux époux, les membres des deux familles pourront y reposer ;
    • il faut l’accord des différents titulaires pour y enterrer des amis.
Attention :
Tenez compte du format de l’emplacement négocié, il doit s’adapter au volume de la tombe qu’on y fera installer.

Quelles sont les tombes les plus adaptées ?

Selon le modèle retenu, on peut inhumer de 1 à 10 personnes dans la même sépulture ; il faut donc anticiper cette question.

  • Le caveau simple suppose de superposer les cercueils à la verticale, de les « empiler » les uns sur les autres en les séparant par des plaques, un peu comme des étagères.
  • Le caveau tête-bêche permet de placer de cette manière deux bières par niveau, ce qui implique une surface de 2 m².
  • Le caveau double place les cercueils côte à côte ; il correspond à une concession de 4 m².
  • Le caveau parisien accueille deux personnes côte à côte, mais sur un seul niveau. Il est donc moins profond.
  • L’enfeu, très utilisé dans le Sud de la France, est constitué de cases construites au dessus de la terre et où l’on glisse les cercueils. Il peut être structuré pour abriter les cercueils de plusieurs personnes d’une même famille.
Bg Cta Pf
Pompes Funèbres

Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous

À noter :
  • La construction d’un caveau prend généralement trois jours. Plus le nombre de places dans la tombe est élevé, plus le délai s’allonge, pour permettre d’effectuer et de consolider les travaux de terrassement et de maçonnerie.
  • Quand un caveau existant est « plein», on peut soit l’agrandir par creusement, soit faire réduire les corps qui y sont inhumés depuis plus de cinq ans ; cela suppose que les restes soient placés dans des reliquaires plus petits qu’un cercueil, reliquaire qui reviendra dans la tombe ou sera incinéré, les cendres étant ensuite replacées en urne dans la sépulture.

Quel est le budget à prévoir ?

Une tombe pour plusieurs personnes a un coût qu’il faut anticiper.

  • Le prix de la concession varie suivant sa taille, sa durée et son emplacement ; la politique tarifaire n’est pas la même d’une ville à l’autre, et peut évoluer en fonction des mesures budgétaires votées par le conseil municipal d’une année sur l’autre. Ainsi une concession trentenaire de 2 m² coûtera en moyenne 550 euros à Dijon, 520 à Rennes … et 1255 euros à Lyon.
  • Quant à la tombe, là aussi les tarifs changent en fonction des villes et des entreprises. En Île de France une tombe individuelle se négocie en 1400 et 1800 euros, une tombe deux places vaudra de 2300 à 3000 euros. Il faut donc comparer les prix, démarcher plusieurs professionnels, avant d’arrêter sa décision.
  • Par ailleurs, il faut prendre en compte les taxes d’inhumation à verser à chaque enterrement, qui sont intégrées généralement dans les frais d’obsèques (à vérifier dans les termes du devis).
  • Soulignons enfin l’existence d’une taxe de superposition des cercueils dont il faut s’acquitter à chaque réouverture de la tombe pour y placer un nouveau défunt.

Est-ce envisageable pour les cendres des défunts ?

L’option d’une tombe à plusieurs offre aussi une solution adaptée pour rassembler les cendres de différentes personnes :

  • dans une concession collective ou familiale classique, auprès de cercueils (on peut aussi fixer l’urne sur la pierre tombale) ;
  • dans une tombe d’urnes qui peut en contenir de 1 jusqu’à 32 ;
  • dans une case de columbarium ou un cavurne familial d’une capacité de 4 ;
  • dans un enclos familial, jadis le privilège des clans aristocratiques qui s’octroyaient une partie du cimetière ou une chapelle ; aujourd’hui, il s’agit généralement d’un espace de 2 m² que la famille peut aménager à sa guise pour héberger plusieurs tombes cinéraires.

De taille réduite (environ 50 centimètre de côté) ces sépultures coûtent moins cher ; la concession se chiffre généralement entre 350 et 400 euros pour une période de trente ans, ce qui implique la location de cet espace et du caisson en béton. Tout comme la concession funéraire classique, ce montant évolue en fonction de la durée et du lieu.

Bg Cta Pf
Pompes Funèbres

Trouvez les meilleures pompes funèbres proches de chez vous

Quel tarif pour votre assurance obsèques ?