Guide des formalités après le décès

formalités après le décèsNous sommes tous concernés, un jour ou l’autre, à la situation du deuil.

La mort d’un proche est une épreuve terrible. La douleur, le désarroi, le manque de la personne aimée ressentis à la suite d’un décès nous laissent dans une grande tristesse et provoquent de la colère et de l’incompréhension. C’est l’un des évènements de la vie les plus douloureux. Mais c’est aussi souvent un moment où les liens familiaux et amicaux se resserrent, et des rapports quelquefois distendus peuvent se renouer pour oublier, dans une telle situation, les vieilles querelles et rancœurs.

Très vite, la réalité nous rappelle à l’ordre avec son cortège de contraintes, de formalités et de démarches qui doivent être accomplies rapidement : certaines dans les vingt-quatre heures qui suivent le décès, d’autres dans les six jours ; d’autres dans les semaines qui suivent. Seule la déclaration de succession nous laisse six mois après le décès !

Si certains d’entre nous ont organisés de leur mieux leur succession par le biais d’une assurance obsèques par exemple, avec un souci de simplifier la tâche à ceux qui resteront, rares sont les personnes préparées à recevoir une succession, à assurer administrativement, juridiquement et fiscalement les suites d’un décès.

Que cela soit son conjoint, son grand père ou sa grand-mère, son père ou sa mère, ou encore son enfant, chacun se retrouve bien souvent désemparé devant la lourdeur des démarches administratives, la lenteur du paiement des pensions de réversion (pour le conjoint survivant), la lenteur du déblocage du compte en banque du défunt, le manque d’intérêt et de compréhension de certaines personnes qui nous répondent par courrier, par mail ou au téléphone.

Déclarer un décès à la mairie, remplir une déclaration de succession, prévenir tel ou tel organisme, prévoir l’argent nécessaire aux différents impôts à venir, payer les frais d’obsèques, régler les dettes du défunt…

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes ces démarches et de savoir par quoi commencer. ! Certaines d’entre elles sont urgentes, d’autres peuvent attendre quelques semaines, voir quelques mois.

Tant de questions auxquelles il est très difficile de répondre lorsque nous ne sommes pas initiés.

Notre guide, vous aidera, nous en sommes sûr, dans vos démarches administratives et les nombreuses formalités à effectuer lors d’un décès, afin de préparer les obsèques en toute sérénité.

À lire aussi :

=> Le Guide Obsèques

Guide des formalités après le décès
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.