Le Tarif des contrats obsèques

tarif assurance obsèquesL’organisation des funérailles prend aujourd’hui de l’ampleur : administrativement parlant mais aussi financièrement. Le tarif d’une assurance obsèques varie en moyenne entre 2500 à 4000 €. À ce prix, plutôt élevé pour bon nombre de ménages, la famille du défunt peut avoir de plus en plus de mal à vivre la perte, car à sa lourde tristesse s’ajoutera une difficulté financière.

Afin de soulager leurs proches, la plupart des Français optent pour un contrat « obsèques », mais c’est également pour eux une manière de bien organiser à l’avance leur enterrement.

Que sont concrètement ces contrats ?

Une assurance obsèques est un contrat pour une prise en charge des frais rattachés aux funérailles de l’assuré. En souscrivant à une assurance obsèques, ce dernier verse une cotisation qui dépend du capital qu’il souhaite avoir, couvrant le prix des obsèques.

Il peut s’agir d’un unique versement ou d’un versement mensuel, trimestriel et annuel. Au décès de la personne qui a signé le contrat, celle qui est chargée d’organiser les funérailles reçoit le capital décès pour couvrir les dépenses y afférentes, par exemple, pour payer le service des pompes funèbres, la célébration et l’enterrement.

Il peut aussi s’agir de la prestation d’une société funéraire désignée par l’assuré et non d’un capital. Le choix repose sur le défunt dès son vivant : il peut avoir émis le souhait que sa famille reçoive l’argent du capital décès ou que ses obsèques soient bien organisées selon sa volonté avec la compagnie funéraire, et bien sûr l’assistance de sa famille.

Très avantageuse et économique

Le fait de devoir payer de sa poche est toujours quelque chose de lourd, mais prévoir sa mort en contractant une assurance décès est aussi nécessaire.

De ce fait, une modalité de paiement en mensualités s’avère être très avantageuse, et permet à la famille de disposer du financement requis. En effet, le montant des frais des obsèques est toujours onéreux et peut s’avérer pesant pour les proches du défunt. L’assurance obsèques est comme une sorte d’épargne.

C’est comme lorsque l’on souhaite acheter une nouvelle maison, mais qu’on n’a pas le budget nécessaire. Il faut économiser et mettre de l’argent de côté. L’assurance obsèques suit finalement le même schéma. Il se peut que le défunt ou sa famille n’ait pas les revenus suffisants pour organiser la cérémonie, notamment pour avoir un enterrement digne du défunt et à la hauteur de ses attentes. Dans ce cas, l’assurance obsèques est la solution idéale.

Où souscrire ?

Pour souscrire à une assurance en vue d’avoir un capital décès, à part les compagnies d’assurances, la plupart des organismes financiers comme les banques et les mutuelles disposent tous d’une offre pour une assurance obsèques. Les opérateurs funéraires proposent aussi une assurance obsèques qui permet d’obtenir une assurance en prestations, et le procédé est le même que dans les autres organismes en matière de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.