Conseils Obsèques : Les points les plus importants

conseils obsèques

Restez maître de vos décisions

Restez maître de vos décisions. N'écoutez pas les "conseils avisés" de personnes qui vous dirigeraient vers une seule entreprise. Demandez un devis par téléphone, qui soit le plus précis possible ou faites-vous accompagner par une personne moins affectée par le deuil. Votre budget détermine votre choix. Vous devez avoir le droit et les moyens de choisir.
Et surtout, n’hésitez pas à utiliser notre outil gratuit de comparaison en ligne.

Pleine terre - Caveau - Caveautin

Si vous ne souhaitez ni une pleine terre ni un caveau, faites construire un caveautin, moins cher que le caveau et qui protégera le cercueil mieux qu'une pleine terre.
Si vous souhaitez garder le cercueil dans le meilleur état possible, rien ne peut remplacer le caveau.

Les soins de conservation

Les soins de conservation ne sont pas indispensables si le corps repose dans un établissement doté d'équipements de réfrigération convenables ou pour une crémation. Ils sont vivement recommandés pour un décès à domicile, également en chambre funéraire avec un salon de visite permanent ou pour un long transport l'été ou si vous souhaitez simplement assurer une meilleure hygiène et donner au défunt une apparence plus reposée.

Le service le moins onéreux

Le service le moins onéreux comprend un cercueil simple en sapin, le personnel au service, le véhicule, l'organisation du service, une concession en pleine terre et les taxes municipales éventuelles.

La crémation

Si cela correspond à votre philosophie, renseignez-vous sur le coût et les modalités de la crémation. C'est souvent, tout compte fait, moins cher que l'inhumation.

Le transport avant mise en bière

Si le décès a lieu dans un établissement correctement équipé, préférez le maintien du corps sur place au lieu d'un transport en chambre funéraire ou au domicile, sauf choix délibéré de votre part.

Exhumation

Si vous prévoyez une exhumation après quelques semaines ou quelques mois, choisissez un cercueil en chêne qui est un bois plus résistant, encore que, suivant la nature du sous-sol, on ne peut (les fabricants non plus) garantir une solidité à toute épreuve.

Fleurs

Lors de la cérémonie, si un grand nombre de fleurs d'enterrement sont prévisibles, il est utile de prévoir, le cas échéant, un véhicule supplémentaire dit char à fleurs.

Devis

Demandez un devis préalable détaillé, poste par poste, des explications si nécessaires et ne prenez votre décision qu'après avoir la certitude qu'il correspond à votre demande. En cas de prise en charge par une mutuelle, attention aux personnes qui pourraient "gonfler" le devis.

Pouvoir changer d'avis

Vous avez le droit de changer d'avis et demander une modification, même après signature du bon de commande, sous réserve que cela soit fait en temps et en heure et que les prestations précédemment commandées ne soient pas déjà exécutées (ex : faire-part, fleurs, annonces presse publiées, etc...)

Paiement

Le paiement peut être prélevé sur le compte bancaire, postal ou sur le livret d’épargne de la personne décédée (un montant maximum est fixé par l'administration, actuellement 3050 euros). Si cette personne était encore en activité, la Sécurité Sociale verse un capital décès sur votre demande et après avoir effectué les démarches adéquates. Notre guide des démarches après obsèques est à votre disposition.

Aucun commentaire à Conseils Obsèques : Les points les plus importants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

at justo venenatis vel, eleifend accumsan