Assurance obsèques : quel contrat choisir ?

signature contrat L’anticipation de ses obsèques se traduit comme un acte responsable. Comme toute grande décision, souscrire une assurance obsèques nécessite réflexion et des réponses à certaines questions.

A ce jour nous connaissons deux variantes de contrat obsèques : le contrat en prestations et le contrat en capital. Pour décider du bon contrat il faut en connaître toutes les caractéristiques. Quelles sont-elles ?

Un budget alloué à vos obsèques

Pour commencer, un contrat en capital sert à couvrir les dépenses prévues pour vos obsèques. Dont le but principal est d’alléger vos proches de la lourde charge du financement des funérailles. On verse un capital au bénéficiaire afin de payer l’ensemble ou une partie des obsèques. Il s’agit d’un contrat associé à un contrat d’assurance vie que nous souscrivons au sein d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

La loi s’assure à la place du défunt que la somme est bien utilisée au financement des obsèques. La loi qui encadre le contrat en capital est la loi Sueur de juillet 2013 car avant le bénéficiaire n’avait pas l’obligation d’utiliser le capital pour les obsèques. Le revers de ce type de contrat reste le fait que les volontés du défunt ne sont pas détaillées sur le contrat. Même si bien sûr, l’essentiel est tout de même respecté par les opérateurs funéraires tels que le type de cérémonie, s’il s’agit d’une crémation ou d’une inhumation.

Financement et organisation de ses obsèques

Un contrat en prestations se révèle beaucoup plus soigné et prévoyant. Il prévoit :

  • Le financement des obsèques
  • L’organisation détaillée dans le contrat

Les obsèques relèvent de l’intimité et l’on veut être au soin des décisions et des organisations s’y afférant. Pour le contrat en prestations, l’assureur et l’opérateur funéraire travaillent ensemble. Le contrat en prestations s’appuie sur un contrat d’assurance vie qui prévoit un capital remis au soin de votre opérateur funéraire. Ainsi toute l’organisation en détails se retrouve sur le contrat préétabli.

L’assuré reste tout à fait libre de ses choix et peut changer d’opérateur ou certains détails de la prestation à tout moment. L’astuce est donc de voir différents devis de plusieurs opérateurs. Après cela s’assurer que la somme arrêtée couvre bien les prestations voulues et ce, malgré les évolutions de prix au cours du temps.

Assurance obsèques :
Comparez les meilleurs tarifs pour 2020

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

quis Praesent mattis facilisis consectetur eleifend odio