Tout ce qu’il faut savoir sur les prestations funéraires

Si vous ne souhaitez pas souscrire une assurance obsèques, c’est donc à un organisme de pompes funèbres (de votre choix) que reviendra la tâche d’exécuter « toutes » les démarches relatives à la mise en œuvre de vos funérailles.

Vous comprendrez au court de la lecture de cet article toutes les limites du fait de recourir à ce type d’organisme mais aussi les coûts supplémentaires que cela peut représenter.


Les prestations obsèques proposées par les différentes agences de pompes funèbres se classent en deux catégories :

  • les services obligatoires ;
  • les services non-obligatoires ou optionnels.

Les prestations obligatoires des pompes funèbres

En effet l'organisme de pompes funèbres que vous aurez choisi a pour obligation de :

  • Vous fournir un cercueil conforme aux normes en vigueur ( il se doit d'être muni d'une cuvette étanche et de quatre poignées ) ;
  • En cas de crémation, ils se doivent de vous fournir une urne cinéraire ;
  • D'assurer la toilette funéraire du regretté ( à ne pas confondre avec la thanatopraxie qui fait partie des services additionnels ) ;
  • Vous assurer l'organisation ainsi que l'exécution de la mise en bière ;
  • Prévoir le transport du corps après l'exécution de la mise en terre ;
  • D'exécuter l'acte d'inhumation ou de crémation.
À noter : Cette liste n'est pas exhaustive, et qu'à cela peuvent venir s'ajouter d'autres prestations obligatoires. C'est en effet variable, puisque cela dépend des circonstances du décès. Vous pouvez retrouver tous les détails des différentes clauses lors de la remise de votre devis de la part de votre agence de pompes funèbres.

Les services non-obligatoires ou optionnels des pompes funèbres

On distingue plusieurs services additionnels qui peuvent venir s'ajouter à la liste des prestations obligatoires, parmi lesquelles (liste non-exhaustive) :

  • La thanatopraxie : cette pratique à pour but de rendre la dépouille présentable durant l'enterrement ( maquillage, coiffure, habillage etc. )
  • Fourniture de plaque funéraires : divers accessoires et ornements ;
  • Les faire-parts qui peuvent être directement gérés via les pompes funèbres ;
  • Éventuels travaux de marbrerie ;
  • L'acquisition d'une concession en cimetière ;
  • L'organisation de l'office religieuse etc.

Enfin, des prestations extérieures comme les taxes municipales de police ou l’achat de concession peuvent également être demandées, le prix variant d’une commune à l’autre.

Quel coût ?

On estime que le coût moyen global des funérailles varie entre 4000 et 5000€. Ces chiffres sont en effet très variables puisqu'ils dépendent de plusieurs critères :

  • Selon les régions le prix peut s'avérer être plus ou moins élevé ;
  • Type de matériaux utilisés pour le cercueil ;
  • Prix variable si l'on choisi l'inhumation ou la crémation ;
  • La qualité de l'agence de pompe funèbres choisie etc.

En cela vous comprendrez l'importance de préférer souscrire une assurance obsèques. En effet, tous les services dits "optionnels" par les pompes funèbres peuvent être couverts par les contrats d'assurance obsèques.

À noter aussi, que vos proches seront totalement prémunis d'un point de vue financier mais également d'un point de vue organisationnel ( gérance de tout le côté administratif, du choix du cercueil, du lieu de la cérémonie etc.). Tout cela à des tarifs très avantageux.

Vous avez donc tout à gagner d'effectuer une simulation gratuite et sans engagements pour vous rendre compte des tarifs exercés par les différentes mutuelles, et ainsi, constater par vous même les économies possibles.

5 commentaires à Tout ce qu’il faut savoir sur les prestations funéraires

  • J’apprécie beaucoup ces informations sur les différents types de services et prestations. J’ai trouvé que la section sur le coût est très utile. Je suis en train de planifier une cérémonie funèbre pour ma mère, et il y a beaucoup plus à faire que j’ai pensé. C’est bon de savoir que coût des funérailles varie d’habitude entre 4000 et 5000 €.

  • Je suis reconnaissante pour ces informations sur les différents types de services et prestations. Je suis en train de planifier les funéraires de mes grands-parents. C’est beaucoup plus difficile que j’ai pensé ! Je ne savais pas que les faire-part pouvaient être directement gérés via les pompes funèbres. Merci de ce partage.

  • Une très bonne page pour spécifier tout ce qui est obligatoire et ce qui ne l’est pas. Suivant le décès de ma mère, ma famille n’était pas bien informe la dessus. Je pense qui plusieurs personnes devraient mieux s’informer même avant la période de deuil. Merci pour des informations bien utiles !

    Felicien

  • Les services funéraires n’ont pas de temps avec nos soucis quotidiens … Cependant, j’imagine que tout le monde qui a connu quelqu’un qui est mort et qui a assisté à ses obsèques. Les informations qui étaient données dans cet article peuvent aider toute personne à savoir quoi faire quand la responsabilité des obsèques tombe sur elle.

  • Merci beaucoup pour le partage de ces informations pour aider les personnes à planifier les services funèbres de leurs êtres chers. Je peux vous dire, de mes propres expériences, qu’il peut être accablant de devoir faire les préarrangements quand vous êtes en deuil. Ma mère souffrait des fortes crises de dépression et panique lors de la mort subite de mon père. Mais nous avons eu des bons amis pour nous aider à préparer des services qui étaient très beaux et qui étaient un bon confort pour ma mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

tempus efficitur. vel, risus. diam luctus Donec neque. Aenean vulputate, et,