Assurance obsèques : Comment économiser sur son contrat ?

Bien que tous les contrats obsèques énoncent des clauses standards, il vous est néanmoins possible de les négocier afin d’en tirer le meilleur parti. En effet, certaines garanties prévues au contrat peuvent s’avérer dans bien des cas – superflues, voire totalement inutiles. Avant de signer, n’oubliez donc pas de négocier ces clauses en supprimant certaines d’entre-elles au profit d’autres non prévues dans votre convention obsèques et bien plus utile.

Réfléchir avant de signer

Tandis que certaines personnes jugent inutile, voire sordide, d’anticiper l’organisation de ses propres obsèques, d’autres comprennent l’importance de prévoir au plus tôt toutes ces formalités pour ne pas laisser leur proches dans une situation d’inconfort au jour de leur décès.

Quoi qu’il en soit, pour les futurs souscripteurs d’une assurance, il convient de bien réfléchir et d’effectuer certaines modifications avant d’apposer votre signature au contrat : supprimer les clauses inutiles en contrepartie de nouvelles garanties.

Nos conseils pour négocier :

  • Pensez aux garanties en doublons: par exemple, dans le cas où vous êtes déjà équipé d’une carte bancaire Visa, vous n’avez nullement besoin, dans votre contrat, de prendre la garantie assistance et rapatriement du corps puisque cette CB la couvre déjà.
  • Évitez de payer pour une prestation gratuite à la base. Certains opérateurs funéraires vous proposent une garantie de « transfert du corps en chambre mortuaire » : souvent elle ne vous servira à rien puisque la presque-totalité des hôpitaux, établissement de soins (etc.) sont pourvus d’une chambre funéraire et effectueront cette prestation à titre gratuit.
  • Analyser attentivement la cohérence des prestations adjointes au contrat. Il peut arriver dans certains cas, que les certaines clauses sélectionnées ne servent à rien. Par exemple, « l’entretien de la sépulture » alors que le souscripteur à opté pour la crémation. Comme pour chaque contrat, il convient d’être attentif : cela peut constituer un véritable « plus » au moment de la négociation des clauses.
  • Se rappeler que la mort n’est qu’un commerce comme un autre. Certaines prestations dites « somptuaires » sont-elles si importantes ? Lorsque l’on a les moyens, pourquoi pas… Mais lorsque le budget est relativement serré, est-il nécessaire de se laisser séduire par un cercueil en acajou au lieu du chêne traditionnel, doté en plus de six poignées au lieu de quatre ou de préférer un garnissage double au lieu d’un simple… ?

En conclusion

photo-signer-contrat-assurance-obsequesLa souscription d’une assurance obsèques est clairement une très bonne chose, simplement, comme dans tout contrat, il est important de prendre ses précautions et d’analyser scrupuleusement toutes les clauses.

Si vous choisissez ce type de contrat auprès d’une société de pompes funèbres, n’hésitez pas à vous rendre dans plusieurs établissements afin de comparer les devis. Les prix peuvent varier du simple au double !

Pour les personnes âgées, peut-être est-il plus prudent de se faire accompagner par des proches de confiance. Malheureusement et comme partout, certaines compagnies peu scrupuleuses peuvent profiter de l’âge de certains de leur client pour leur faire choisir les options les plus chères sans pour autant qu’elles soient spécialement utiles… privilégier l’accompagnement.

Enfin vous pouvez déjà avoir un aperçu des offres présentes sur le marché en effectuant un comparatif gratuit ici. Tous nos assureurs sont sélectionnés pour vous offrir les meilleures prestations au meilleur prix.

Assurance obsèques : Comment économiser sur son contrat ?
5 (100%) 7 votes

Un commentaire

  1. Obseques

    De son vivant, il est clair que la meilleure solution pour éviter à vos proches d’être pris au dépourvue, est de prévoir un contrat ou une assurance obsèques qui détaillera le déroulement des funérailles, mais comme il a été dit, il faut bien « réfléchir avant de signer »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.