Quels avantages offre un contrat d’assurance obsèques ?

De plus en plus de Français s’intéressent au contrat d’assurance obsèques qui permet de financer des funérailles. Il faut dire que ce contrat peut s’avérer particulièrement utile pour vos proches qui auront déjà de nombreuses formalités à accomplir.

Plusieurs formules sont proposées dans le cadre de la souscription d’une assurance obsèques. Dans la plupart des cas, le souscripteur choisit de déterminer avec son assureur l’organisation de ses funérailles et le montant des cotisations. Pour profiter de tarifs avantageux, il est toutefois conseillé de procéder à la souscription une dizaine d’années avant l’âge de départ à la retraite. Zoom sur les principaux avantages à souscrire une assurance obsèques.

Un soutien financier pour les proches

Les frais d’obsèques destinés notamment à financer le cercueil, l’inhumation ou la crémation, la célébration, peuvent être particulièrement élevés. Ils s’élèvent en moyenne à 4.000 euros sans compter les frais complémentaires liés au transport funéraire, aux soins de conservation ou encore au choix de matériaux. Le contrat obsèques permet de laisser un capital à ses proches pour faire face à ces frais. Le souscripteur règle alors des cotisations mensuelles qui peuvent être viagères (versées toute la durée de sa vie) ou temporaires (versées sur une durée déterminée).

Bénéficier d’un accompagnement dès la souscription

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques vous permet de profiter d’une aide dans vos démarches. En effet, un conseiller vous accompagne dans l’enregistrement de vos volontés funéraires et un service d’informations juridiques et administratives est mis à votre disposition. Au moment venu, votre famille sera elle aussi accompagnée et assistée dans l’accomplissement des formalités et l’organisation des funérailles. L’assurance obsèques constitue ainsi une solution rassurante pour vos proches qui pourront prendre le temps d’aborder la situation à leur rythme.

La possibilité de modifier son contrat à tout moment

Grâce à la loi Sueur du 9 décembre 2004, l’assuré a la possibilité d’apporter des modifications aux éléments prévus par son contrat tout au long de sa durée de vie. Il peut par exemple modifier le prestataire de pompes funèbres initialement choisi, le monument funéraire ou encore le type d’obsèques. Cette loi oblige également les assureurs à indiquer dans chaque contrat la prise en charge au non de la hausse des tarifs d’obsèques.

Un régime fiscal favorable

L’assurance obsèques est soumise au même régime fiscal que celui de l’assurance-vie. Son montant est exonéré de droits de succession dans la limite de ceux prévus par la loi. Par ailleurs, d’un point de vue légal, l’assurance obsèques n’est pas prise en compte dans la succession. Le souscripteur qui désire avantager une personne en particulier au-delà des quotas autorisés par la loi devra la désigner comme bénéficiaire dans son contrat. Les successeurs « légaux » ne pourront alors pas s’opposer à cette disposition.

Il est important de ne pas confondre l’assurance obsèques destinée à financer des funérailles et l’assurance décès, souscrite en vue de financer les obsèques, les droits de succession mais aussi de verser un capital ou une rente à ses proches.

Quels avantages offre un contrat d’assurance obsèques ?
5 (100%) 2 vote[s]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.