Sérénéo : de la prévoyance obsèques à la complémentaire décès ?

Voici l’ambitieuse initiative présentée avec conviction par Philippe Martineau dans l’interview qu’il a récemment accordée  à La Tribune de l’assurance. Ce monsieur est une véritable sommité dans le  secteur du funéraire. À l’origine du réseau professionnel Le Choix Funéraire inauguré il y a maintenant vingt-cinq ans, il est par ailleurs directeur général de l’UDIFE qui fédère les pompes funèbres indépendantes du pays. C’est dans la continuité de ces actions que Mr Martineau a lancé le projet Sérénéo en 2014 avec pour objectif de faciliter les prestations à destination des assurés comme des professionnels. La plate-forme est désormais fonctionnelle, fournissant depuis un an déjà plusieurs expertises propres à chacune de ses cibles.

Conseiller et seconder les assurés

Ces derniers tout comme leurs proches bénéficient via le site d’un ensemble de services visant à les épauler dans leur réflexion, leurs choix et leurs démarches :

Ils peuvent y exprimer leurs volontés en matière d’obsèques, les équipes de Sérénéo vérifiant si elles correspondent aux directives en vigueur, préconisant quoi faire en cas de souci, enregistrant leurs désirs après finalisation.

La plate-forme permet également que le budget des obsèques prévues soit en adéquation avec le capital souscrit, ce qui n’est pas toujours évident, les prix augmentant régulièrement dans ce domaine. Il s’agit aussi de tenir compte en temps réel des modifications à apporter au contrat obsèques.

Par ailleurs, il est possible de sélectionner un opérateur funéraire fiable et efficace à proximité du site du décès.

Les assurés bénéficient aussi du tiers payant, et de différentes applications permettant de cibler les services à disposition avant, pendant et après les funérailles, ce qui est une source d’information précieuse.

Le site est amené à intégrer prochainement un calculateur de tarif, un tchat en ligne, … autant d’améliorations visant à orienter et rassurer au plus vite et de manière aisée.

Tisser du lien entre les assureurs, les clients et les acteurs du funéraire

Les professionnels affiliés (principalement AG2R, La Banque Postale, Generali, et Le Crédit Mutuel) sont aussi concernés par la mission de Sérénéo :

  • Les membres de l’équipe travaillent en continu à adapter les offres funéraires des prestataires aux contrats de prévoyance de leurs partenaires.
  • Ils supervisent la relation avec les clients, entre contractualisation et conservation des dernières volontés, surveillent l’évolution du compte de chaque assuré en veillant à ce qu’il soit conforme aux exigences officielles de la CNIL qui veille à la protection des données numériques ou de L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution qui régule banques et assurances.
  • Ils encadrent les modalités du tiers payant qui permet de régler l’opérateur funéraire qu’a choisi l’assuré, ce qui évite aux familles d’avancer le financement des cérémonies.

Ainsi Sérénéo vise à optimiser le transfert des informations, à opérer au plus vite, à proposer des services digitaux de pointe ; l’objectif n’est pas simplement d’améliorer les prestations et d’en augmenter la qualité, mais également de repenser la logique de la prévoyance obsèques pour doucement l’orchestrer dans la continuité naturelle de la complémentaire décès, et de s’imposer ainsi comme le n°1 en la matière.

Cette volonté cadre avec l’air du temps : aujourd’hui le public est sensibilisé au coût que représentent des obsèques, et de plus en plus de personnes veulent se prémunir, contractant une assurance de ce type, mais demandant en plus toute un ensemble de services, information, conseil, aide aux démarches. Il faut donc adapter l’offre et fluidifier les liens entre l’assuré, l’assureur et le prestataire funéraire : Sérénéo par la variété de ses interventions y parvient avec succès, tout en prenant en compte les évolutions qui ne manqueront pas d’impacter ce marché à l’avenir.

Pour obtenir un devis gratuit d’assurance obsèques et comparer les meilleurs contrats, c’est ici (moins de 2 min) :

Je souhaite :

Crédit photo : https://www.sereneo-info.fr

Sérénéo : de la prévoyance obsèques à la complémentaire décès ?
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.