Assurance obsèques : une aide financière face aux frais d’obsèques

Revenir à : Aides aux frais obsèques

Vous souhaitez soulager vos proches après votre décès en prenant vous-même en charge les frais obsèques qui peuvent être engendrés ? Cela est tout à fait possible, en choisissant une aide financière par le biais d’un contrat d’assurance obsèques adapté. En effet, faire ce choix vous apportera de nombreux avantages.

aide financières aux frais obsèques assurance obsèques

Assurance obsèques : avantageux pour les proches

Si l’on compte plus de 4 millions de contrats d’assurance obsèques aujourd’hui en France, c’est surtout parce que ce type d’assurance offre des avantages considérables dans ces moments toujours difficiles et compliqués.


Tout d’abord, elle est capable de soutenir financièrement vos proches après votre rappel à Dieu. C’est également l’alternative la plus sûre pour organiser convenablement les obsèques du défunt tout en respectant ses dernières volontés. Un véritable soulagement pour la famille qui évite ainsi les éventuels endettements, et des querelles inutiles face à l’organisation des obsèques.

Une somme suffisante pour régler les frais

Bonne nouvelle pour les familles des assurés : les frais d’obsèques qui ont évolué de façon exponentielle ces dernières années.

En effet, on peut dépenser plus de 4 000 euros rien que pour enterrer dignement un parent. En optant pour une assurance obsèques, vos proches bénéficient d’un soutien financier sur-mesure qui varie en fonction du mode d’acquisition et de votre taux d’imposition.

Une démarche judicieuse pour que, malgré ces moments difficiles et douloureux, la famille ait l’esprit tranquille au moment difficile de l’organisation de vos funérailles.

Quels contrats pour mieux avantager ses proches ?

Les compagnies d’assurances obsèques peuvent vous proposer deux types de contrats. Même s’ils prônent tous deux une aide financière après le décès de l’assuré, il faut savoir que chaque formule a des avantages qui lui sont spécifiques.


Le premier désigne l’assurance obsèques en capital. A la mort du souscripteur, le document prévoit la remise du capital à la personne que le défunt avait désigné au cours de la signature du contrat. Il est tout à fait possible d’indiquer que ce soit un conjoint, une épouse, un enfant, ou une autre personne.

Le second, quant à lui, est le contrat d’assurance obsèques en prestations. Ici, le souscripteur choisi une société funéraire lors de la signature. Ladite entreprise sera donc chargée d’accompagner la famille du défunt dans l’organisation des obsèques. Que ce soit l’un ou l’autre choix, vous pouvez apporter une aide financière appropriée à vos proches après votre décès. A vous de trouver l’option répondant parfaitement à votre situation ou à celle de votre famille.

Consultez les aides possibles liées aux frais des obsèques :