Villeneuve d’Ascq : de nombreuses plaintes contre un responsable de pompes funèbres

Une dizaine de clients mécontents ont porté plainte contre un responsable de pompes funèbres de Villeneuve d’Ascq, qui n’a pas honoré leurs contrats dassurance obsèques. Et pour cause : l’opérateur funéraire a purement et simplement disparu ! Une semaine après l’ACPR qui épingle certaines insuffisances des contrat obsèques, une nouvelle histoire qui vient rompre, une fois de plus, la confiance entre client et pompes funèbres…

Capture Ecran Salon Funeraire Duplouy
© Google Maps

Un opérateur funéraire estimé...

Mis en cause aujourd'hui par les plaintes de ses clients, cet entrepreneur de pompes funèbres de Villeneuve d'Ascq, dans le département du Nord, jouissait pourtant d'une réputation honorable.

En effet, des clients lésés disent avoir entretenu avec lui des rapports cordiaux, le recevant chez eux et lui rendant visite à l'occasion. S'ils faisaient confiance à l'opérateur funéraire, c'est qu'ils connaissaient déjà son père. Cette société de pompes funèbres était en effet une entreprise familiale.

C'est dans les années 1990 que l'entrepreneur incriminé aujourd'hui a repris l'affaire des mains de son père. De nombreuses familles avaient l'habitude de faire appel à la société de pompes funèbres pour organiser les obsèques de leurs membres.

C'est pourquoi certains clients ressentent aujourd'hui un sentiment d'amertume encore plus vif. À la perte de leur argent, s'ajoute en effet l'impression d'avoir été trompé par un familier, en qui on avait toute confiance.

...Mais finalement indélicat

Les proches des personnes ayant souscrit un contrat obsèques auprès de cet opérateur funéraire de Villeneuve d'Ascq ont eu une bien mauvaise surprise. En effet, ils se sont aperçus que les contrats n'avaient pas été honorés. L'opérateur funéraire avait empoché l'argent destiné au financement des funérailles et fermé son entreprise. Puis il s'était évanoui dans la nature.

Il avait tout bonnement disparu, sans laisser de traces. L'entrepreneur n'était connu à aucune adresse et aucun de ses numéros de téléphone n'était plus valable. Il y avait bien quelqu'un du même nom dans l'annuaire, mais il s'agissait d'un homonyme. Depuis, cette fâcheuse coïncidence lui vaut d'être harcelé par des appels courroucés.

Il avait beau prétendre qu'il n'était pas celui qu'on recherchait, des clients en colère continuaient de lui réclamer leur dû.

Car, dans cette affaire, les mécontents ne manquent pas ! Au premier rang des personnes abusées, on trouve bien sûr les clients trompés, mais aussi les familles des défunts, qui doivent payer des obsèques qu'elles croyaient financées par des contrats en bonne et due forme.

Et tous ces créanciers chargent des huissiers de récupérer leur argent. Ces officiers ministériels essaient, eux aussi, de retrouver la trace de l'entrepreneur. En attendant de mettre la main sur lui, ils s'efforcent de dénicher des biens ayant pu lui appartenir.

Consterné par la tournure des événement, un ancien associé de l'opérateur funéraire en fuite aimerait lui aussi le retrouver. Il le présentait d'ailleurs comme son collaborateur, alors qu'il ne travaillait plus avec lui depuis des années.

Tant qu'il n'aura pas mis la main sur son ancien associé, il ne lui sera pas possible de dissocier son nom du sien dans la raison sociale de sa nouvelle société. De ce fait, les clients croient souvent qu'il est encore associé avec l'entrepreneur indélicat. Et cette croyance fâcheuse lui vaut de nombreux appels de personnes mécontentes.

De son côté, la police, saisie de dizaines de plaintes, recherche aussi l'opérateur funéraire disparu. Certaines ont été enregistrées en ligne, d'autres au commissariat. Le procureur de la République a également reçu plusieurs lettres de plaignants. Tous attendent que la justice condamne le coupable à leur restituer leur argent.

Mais, pour cela, il faut d'abord le retrouver. Et, pour l'instant, les huissiers comme la police ont fait chou blanc. Les enquêtes ouvertes n'ont débouché sur aucun résultat concret et toutes les recherches se sont avérées vaines. Pour l'instant l'entrepreneur de pompes funèbres sans doute le plus recherché de France court toujours !

Voir l'actu sur LaVoixDuNord.fr : https://www.lavoixdunord.fr/907016/article/2020-12-13/une-dizaine-de-plaintes-contre-un-responsable-de-pompes-funebres-de-villeneuve-d

Pierre C.
157

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Un commentaire à Villeneuve d’Ascq : de nombreuses plaintes contre un responsable de pompes funèbres

  • Bonjour, ma maman est concernée par cette triste situation. Dans l’article de la voix du nord, il est indiqué qu’une victime tente de rassembler les victimes afin de déposer une plainte collective. Auriez-vous le nom de cette personne? Je n’arrive pas à la retrouver.
    Par avance merci
    Cordialement
    CORNET TONY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

non neque. vulputate, amet, venenatis massa nec libero. risus. commodo libero vel,