Le prie dieu : de quoi s’agit-il ?

Le prie dieu (ou agenouilloir) est une expression désignant l’aménagement à l’avant de la tombe, destiné à s’agenouiller pour se recueillir. A l’origine, cet élément a une vocation religieuse, mais il peut aussi être conçu pour agrémenter le caveau, le monument ou la tombe.

tombes avec un prie-dieu

Que faut-il savoir avant de choisir ce type d’équipement ?

Quelle est l'utilité du prie dieu ?

Avant, le prie Dieu permettait au visiteur de s'agenouiller afin de se recueillir devant la sépulture et d'exprimer sa foi.

Actuellement, il peut également servir à y placer des jardinières ou des vases destinés à accueillir compositions végétales et bouquets de fleurs. Cela évite de souiller la pierre tombale proprement dite avec des pétales, des feuilles et de l'eau croupie, ainsi que des marques calcaires ou de la rouille.

Comment se présente le prie dieu ?

Caractéristiques principales du prie dieu :

  • Il est situé au pied de la pierre tombale, à l'opposé de la stèle.
  • Il est monolithe ou composé d’une marche et d’un closoir.
  • Il est conçu comme une marche installée dans le socle même du monument.
  • Il mesure en général 1 mètre de long, 30 cm de large et 5 à 10 centimètre d'épaisseur.
  • Ses côtés peuvent être droits ou incurvés de plusieurs façons, selon les modèles.
  • Il est taillé dans du marbre, de la pierre, du granit ou du gré, comme l'ensemble de la tombe.

L’entreprise de pompes funèbres doit veiller à ce qu'il ne dépasse pas sur la chaussée ou les autres emplacements et qu'il n'empêche pas la circulation des visiteurs.

Quelles sont ses particularités ?

En vertu de l'article L. 2223-12 du code général des collectivités territoriales :

«Sous réserve de ne pas contrevenir aux règles d'hygiène, de sécurité et de décence, les particuliers jouissent d'une grande liberté. Ils peuvent, sans autorisation, faire placer sur la fosse d'un parent ou d'un ami une pierre sépulcrale ou un autre signe indicatif de sépulture ».

Le choix d'un prie dieu n'est donc en aucun cas un problème du moment qu'il n'empiète pas sur les voies d'accès et qu'il respecte la distance autorisée entre les concessions.

Le prie-Dieu est intégré au socle dans le prolongement des montants de la tombe ; il doit être taillé dans un matériau à la fois solide et étanche, qui résistera à l'érosion du temps et aux intempéries.

S'il accueille jardinières et vases, il faudra également penser à faciliter son entretien.

En général, les marbriers proposent des modèles de tombes agrémentées de prie dieu, c'est donc en amont de l'inhumation qu'il convient de choisir cette option au moment de sélectionner le type de sépulture.

Prie dieu : prix

Une tombe équipée d'un prie dieu coûte entre 2000 et 5000 euros suivant les modèles proposés par le marbrier ; il est donc important de comparer les offres.

Credit photo : rebillon.fr

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.