Comment écrire une lettre de condoléances ?

Écrire une lettre de condoléances n’est pas chose facile. Lorsque vous vous apprêtez à écrire une lettre comme celle-ci, peut-être vous sentirez-vous nerveux, de peur de ne pas dire les bonnes choses ou même avoir le sentiment que rien de ce que vous pourrez dire ne les aidera.

Évidemment, votre lettre ne fera pas oublier le défunt, mais peut aider les proches à se sentir moins seuls. Si vous voulez savoir comment écrire une lettre de condoléances venant du cœur et évitant les maladresses, lisez ces quelques lignes.

Rédiger la carte : être sincère, affectueux et délicat

ecrire lettre condoléances
Crédit photo : wikihow.com

Achetez une carte appropriée à la personne qui la reçoit.

Si vous ne connaissez pas les convictions religieuses de la personne, choisissez une carte neutre. Toutefois, si vous savez que la personne est un fervent croyant, n’hésitez pas à acheter une carte évoquant la religion.

Il est tout à fait normal d’avoir l’impression que votre carte ne représente pas ce que vous pensez, ou que les choses soient mal dites. Ne vous focalisez pas là-dessus, le tout étant que le message vienne du cœur et qu’il soit sincère.

ecrire lettre condoléances 2Utilisez de l'encre bleue ou noire.

Si vous voulez être discret, alors n’écrivez pas vos cartes de condoléances à l'encre violette ou rose. Cela fera croire à la personne que vous n’avez fait aucun effort et que vous avez choisi le premier stylo qui vous passait sous la main. Les couleurs noires et bleues sont les plus appropriées pour la rédaction d’une lettre de condoléances.

Utilisez votre plus belle écriture.

Si vous avez une écriture désordonnée et peu lisible par nature, faites un effort pour écrire aussi clairement que possible. Vous pouvez même écrire le message sur un autre morceau de papier en guise de brouillon et quand vous savez exactement ce que vous allez écrire, vous la recopiez au plus propre par la suite sur la lettre définitive. Si votre écriture est en désordre ou illisible, encore une fois la personne peut croire que vous n’avez mi que peu d'efforts pour écrire votre carte.

Écrire avec franchise

ecrire lettre condoléances 4Adresser la lettre à la personne concernée.

Il suffit d'écrire "Cher" suivi du nom de la personne. Cela ne sert à rien de vouloir utiliser un surnom ou d'autres tournures pour donner un air original…Le message se doit d’être solennel et les tournures familières sont à proscrire. À l’exemption près d’une personne que vous connaissez vraiment très bien et qui préfère être appelée par son surnom.

Dites-lui que vous aussi très affecté par cette perte.

Éviter d'utiliser des mots comme «mort», ou toute personne se référant directement à la mort de la personne. Cela peut être maladroit. Il suffit de dire, «Je suis aussi très affecté par cette perte » ou «En ces moments si tristes, je tenais à vous témoigner mon affection."

Voici quelques autres choses que vous pouvez dire est:

  • « Nous regretterons tous profondément ____ ».
  • « Je vous envoi tout mon amour et ma sympathie durant ces moments douloureux. »
  • « Mes chaleureuses pensées vous accompagnent et je vous souhaite bon courage.»
  • « Je tiens à vous exprimer mes plus sincères condoléances. »
  • « Les mots ne peuvent exprimer à quel point je suis attristé par cette perte. »
  • « Mon cœur est avec vous. »
  • « Puissiez-vous être réconforté par tout l'amour qui vous entoure. »

Évitez de mentionner la raison de la mort de la personne. Pas besoin de dire de quoi la personne est décédée … qu’il s’agisse d'un cancer ou d’un malheureux accident. Cela pourrait rendre la personne encore plus triste.
ecrire lettre condoléances 5Si vous connaissiez le défunt, vous pouvez partager une anecdote.

Si vous connaissiez bien le défunt, vous pouvez faire allusion à un évènement heureux vécu avec lui. Écrire quelque chose comme: « J’ai toujours tellement apprécié nos ballades en montagne. »- « Édouard était un grimpeur extraordinaire qui n'a jamais pris la peine de m’attendre ».

Un soupçon d’humour n’est pas mal perçu, bien au contraire !

Il permet à l’endeuillé de revoir le défunt sous ses meilleurs jours , surtout si c’était quelqu’un de drôle et de positif dans la vie de tous les jours.

Gardez cette lumière : drôle et exclusivement positive.

Il ne sert à rien de dire : « Bien que Sylvain et moi avons eu des désaccords, il était un homme extraordinaire. ».

Voici d’autres phrases que vous pouvez utiliser si vous souhaitez partagez une anecdote vécu avec le défunt :

  • Pensez à quelque chose qui peut faire sourire le lecteur. «Je ne pourrai jamais oublier le jour que votre tante Marie s’est mise à jouer de l'accordéon à votre mariage.»
  • Vous pouvez dire, «Votre oncle Bernard était une personne extraordinaire et ne sera jamais oublié.»
  • En tout cas, si vous ne connaissiez pas bien la personne, n’essayer pas d’évoquer un souvenir. Dire simplement quelque chose comme, « Je sais combien votre ami Louane était importante à vos yeux. » sera bien plus naturel et sincère que d'essayer d'évoquer des choses qui n’existeraient pas dans leur souvenir.

ecrire lettre condoléances 6Offrez votre soutien.

Bien que vous ne puissiez pas vraiment faire que la personne se sente mieux à 100% durant cette période difficile, vous pouvez quand même faire de petites choses pour soulager cette douleur.

Dites à la personne que vous êtes de tout cœur avec lui pendant cette période éprouvante et que vous pouvez être disponible pour lui. Vous pouvez lui proposer de faire des courses, de prendre soin de quelqu'un, ou d’être juste une épaule sur laquelle il peut venir se reposer et pleurer lorsqu’il en a besoin.

Lisez ceci, pour savoir comment le mettre en forme :

  • « Si vous avez besoin de quelqu'un pour prendre soin d’Élisa, je serai là quand vous en aurez besoin. » ;
  • « S'il vous plaît, faites-moi savoir si je peux vous aider pour quoi que ce soit. J’adorerais pouvoir vous être présent à vos côtés » ;
  • « S'il vous plaît, n’hésitez pas à demander de l'aide et faites-moi part de tout ce dont vous avez besoin.».

Évitez les observations triviales ou maladroites.

En écrivant votre lettre, pensez à des mots courts et assez génériques et finissez par dire quelque chose que vous voulez vraiment dire ou exprimer. Ces remarques sont à proscrire lorsque vous essayez d'exprimer vos condoléances.
Ci-dessous quelques commentaires que vous devriez éviter :

  • Ne pas écrire des phrases comme «Je sais ce que vous ressentez» ou «tout va aller pour le mieux.». Dans la pratique, chaque personne est différente et récent le deuil d’une certaine façon. Vouloir en quelque sorte s’approprier les sentiments de la personne en deuil peut être mal interprété.
  • Ne comparez pas votre perte avec l'un des vôtres. Même si vous sentez que vous pouvez vous identifier à la souffrance de la personne, il est préférable de ne pas le mentionner sur la carte.
  • « Il a vécu une longue vie heureuse » peut sembler acceptable, mais peut rendre la personne triste car de toute évidence il ou elle voulait garder la personne en vie.
  • Ne dites pas: «Le temps guérit toutes les blessures» ou «Cela passera avec le temps.» Bien que cela puisse être vrai, ce message est reçu comme quelque chose d’inconcevable à ce moment-là, et cela n'est pas ce que la personne souhaite entendre.
  • Ne dites pas : "Il a fait son temps." Ceci n'est tout simplement pas quelque chose que l'autre à envie d’entendre, même si vous parlez de votre grand-mère de 120 ans.

ecrire lettre condoléances 8Mentionnez à la personne qu'il ou elle est dans vos pensées.

Après avoir évoqué la blessure qu’a provoqué cette perte chez vous, après avoir partagé la mémoire du défunt et offert votre aide, alors ce que vous pouvez faire est de dire à l'autre personne, que vous pensez très fort à elle ainsi qu’à toute la famille. C’est sans doute la façon idéale de terminer votre carte.

Voici quelques mots que vous pourriez dire :

  • « Vous serez dans mes pensées chaque jour
  • « Je pense à vous et votre famille en ces moments difficiles
  • Si la personne est religieuse, vous pouvez dire, « je vous envoie à vous ainsi qu’à toute la famille, mon amour et mes prières » ou « Je prierai pour vous durant cette période difficile. »

Faire une lettre courte et agréable à lire.

Une carte de condoléances ne doit pas être trop longue et doit aller à l’essentiel. Ne vous sentez pas obligé de remplir une page complète ou d’ajouter des phrases supplémentaires qui ne devraient vraiment pas se retrouver sur ce type de carte.

Cela ne veut pas le temps de faire des blagues douteuses ou de mentionner quelque chose qui n’est pas vraiment pertinent à propos du décès de la personne. Votre but n'est pas de donner l’impression que cette disparition ne vous affecte pas.

  • Concluez par : «Avec amour» ou «Sincèrement» ou un autre mot sincère et cordial.

Conseils

  • Les cartes de condoléances pour un collègue peuvent être signées par tous les membres du bureau. Par exemple: Au nom de tout le personnel de ____ (nom de l’entreprise).
  • Après les funérailles, et seulement quand les choses se sont calmées, appelez et discutez. Pourquoi ne pas organiser une sortie pour diner ou pour aller voir un spectacle. Souvent, lorsque la personne a subi la perte d'un être cher, le moment où elle a le plus besoin de consolation, est quand les choses se sont calmées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

accumsan non ut dictum sit dolor. nec