Modèle de lettre type pour réclamer le capital de l’assurance obsèques

Au jour de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques, l’assuré désigne un bénéficiaire. Le bénéficiaire est la personne physique (dans le cas d’un contrat obsèques en capital) ou morale (dans le cas d’un contrat obsèques en prestations) qui touchera le montant du capital cotisé prévu dans les termes du contrat au jour du décès de l’assuré.

Qu’il s’agisse d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, il convient de rapidement prévenir l’organisme titulaire du contrat afin que le bénéficiaire puisse rapidement toucher le montant du capital cotisé. En général, le versement est effectué sous 48h dès réception du courrier. À cette lettre vous devrez joindre l’original de l’acte de décès, la copie de votre acte de naissance et la photocopie recto-verso de votre pièce d’identité.

Lettre à retourner à la compagnie à laquelle le défunt avait souscrit son contrat obsèques :

Modèle de lettre | Assurance obsèques : Réclamation du capital cotisé par le bénéficiaire

 

Prénom et nom de la personne qui s’occupe des démarches:
Adresse :
Ville (et code postal) :
Téléphone :

 

A ………………, le ……………………

 

Objet : Assurance obsèques : réclamation du capital

 

Monsieur, Madame,

 

Suite au décès de Madame (Monsieur, Mademoiselle) …………………… survenu le …………………… (précisez la date du décès) habitant …………………… au …………………… (adresse entière avec le code postal et la ville), je (Madame, Monsieur en donnant le lien de parenté avec le défunt) suis le bénéficiaire de cette assurance obsèques.

 

Vous trouverez ci-joint l’original de l’acte de décès, la copie intégrale de mon acte de naissance et la photocopie recto-verso de ma pièce d’identité.

 

Le contrat d’assurance obsèques a été souscrit auprès de votre compagnie. Mon courrier a pour motif de vous demander svp de me verser rapidement la somme du contrat assurance obsèques, en tant que personne bénéficiaire, dans un délai de …………………… jours à réception de ce courrier*.

 

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Prénom et nom

Signature

* La date du délai est inscrite sur le contrat.

Liens utiles : 

Modèle de lettre type pour réclamer le capital de l’assurance obsèques
4.2 (83.33%) 6 vote[s]