Les plaques funéraires : un accessoire permettant de rendre hommage aux défunts

Lorsque vous souhaitez commémorer un être cher, il est important de choisir un accessoire approprié. Lorsque vous faites votre choix, vous pouvez choisir une plaque funéraire. Il existe actuellement une variété de types de plaques. Qu’il s’agisse du matériau, du type ou de la méthode de gravure, ou du style général, les possibilités sont vraiment nombreuses concernant les plaques mortuaires. Afin de vous aider à y voir plus clair lors de votre choix d’une plaque funéraire, lisez le post qui suit.

Pierre Tombale lecoqfuneraire
© Lecoqfuneraire

Qu'est-ce qu'une plaque funéraire ?

Une plaque funéraire est une plaque de métal, en plexiglas, ou de pierre qui est à placer sur une tombe, un caveau funéraire ou encore un enfeu. Ce type d'accessoire, que l'on peut trouver sur Lecoqfuneraire.fr, a pour but d'honorer la vie d'une personne décédée.

La plaque comporte généralement des inscriptions comprenant le nom de la personne décédée, ainsi qu'un message personnel ou une citation. Comme elle est personnalisable, une plaque funéraire peut aussi comporter des images, ou une photographie du défunt.

À noter : Les plaques funéraires sont souvent une alternative à une pierre tombale ou à un mémorial de crémation. Elles peuvent aussi être conçues spécifiquement comme plaques pour les tombes.

Comment bien choisir une plaque funéraire ?

Il y a différents points à prendre en considération lors du choix d'une plaque funéraire.

Optez pour une plaque funéraire durable

Vous avez besoin d'une plaque funéraire dotée d'une bonne durabilité, surtout si vous la placez à l'extérieur. Dans ce cas de figure, elle sera régulièrement exposée au soleil et à des conditions météorologiques pouvant être extrêmes occasionnellement (neige, pluie...). Une exposition constante à la lumière du soleil et aux éléments météorologiques affectera la plaque qui risque ensuite de se détériorer. D'où l'importance de la qualité du matériau de la plaque mortuaire.

Le type de matériau pour la plaque funéraire

Le choix matériau utilisé pour la plaque funéraire varie selon les goûts du défunt, si celui-ci a fait part de sa volonté notamment par l'intermédiaire d’un contrat obsèques. Le choix du matériau peut aussi dépendre de la famille du défunt.

En général, les plaques funéraires en granit, en bronze, en laiton et en acier inoxydable sont des choix populaires en raison de leur nature durable. Sinon, il est aussi possible de choisir une plaque moderne en plexiglas ou en pierre acrylate.

À noter : Les plaques mortuaires en plexiglas sont très tendance actuellement. La raison est que ce matériau est durable et propose de larges possibilités en matière de personnalisation. De plus, elles ne sont pas chères et elles offrent un rendu moderne et design.

Le design d'une plaque mortuaire est un élément crucial

Le design est sans aucun doute l'un des éléments qu'il ne faut pas négliger pour une plaque funéraire. Une plaque mortuaire bien conçue crée une impression d'élégance, ce qui ajoute encore un effet positif à l'hommage offert à la personne défunte.

Ainsi, lorsque vous décidez d'une plaque commémorative en guise d'accessoire commémoratif, vous devez privilégier un artisan réputé en matière de création de superbes designs. De cette façon, il pourra vous aider à concevoir une plaque funéraire personnalisée et solide, ainsi que conforme à vos exigences et à votre budget.

Il est à noter que certaines des formes les plus populaires pour les plaques funéraires comprennent :

  • La forme ovale : elle vous donne plus d'espace pour ajouter des inscriptions assez longues. On dit que la forme ovale représente l'amour éternel, l'harmonie et la paix.
  • Le cercle : cette forme symbolise la protection, la perfection et l'éternité. Pour les religieux, elle symbolise l'union entre le ciel et la Terre.
  • Le rectangle : ce type de plaque offre suffisamment d'espace pour ajouter du texte, ou des images.
Pierre C.
171

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Aucun commentaire à Les plaques funéraires : un accessoire permettant de rendre hommage aux défunts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.