LE CIMETIERE « VERT »

L’écologie c’est d’abord préserver nos vies

Durant les cinquante dernières années, l’évolution, d’un point de vue du respect de l’environnement et de l’écologie, n’a cessé de croître, et ce dans tous les domaines. Qui n’a jamais entendu parler, de près comme de loin, de ces problèmes colossaux que sont la pollution terrestre, la dégradation de la couche d’ozone, la qualité déplorable de l’air que l’on respire, la disparition de plusieurs centaine d'espèces animales et végétales ?

Nous y sommes tous plus ou moins sensibilisés, et nul ne peut ignorer que l’évolution humaine dans sa globalité doit agir en préservant au maximum cette terre qui nous donne tant et à qui nous puisons tant de ressources.

Évoluer c’est aussi faire changer les mentalités, et c’est dans ce souci de préservation de l’environnement que vous allez bientôt voir naître de plus en plus de cimetière dit « vert ».
Ce concept nous vient tout droit des États-Unis, où l’idée est plutôt bien acceptée et permet, entre autre, le développement d’une nouvelle ère de services proposés dans le domaine de l’obsèques et des funérailles.

L’écologie et ses avantages

Dans les communes françaises, un problème de taille se pose régulièrement : la place. Étant un pays très rural nous avons tous les ingrédients pour développer ce nouveau concept tout en conservant ces couleurs verdoyantes auxquelles nous tenons tant.
Le cimetière vert présente de nombreux avantages non négligeables :

  • Respectueux de l’environnement, tout ce qui y est utilisé doit être biodégradable. Seules les urnes et les cercueils de ce type sont acceptés. Ce qui nous ramène à notre sujet précédent traitant de ces nouveaux matériaux utilisés, tel que la cellulose pour la fabrication des cercueils.
  • Bien conjuguer le vert et la pierre: la mise en place de ces nouveaux cimetières peut également éviter les développements urbains trop lourds et rendent donc ces espaces non constructibles.
  • Allier la végétation et le béton, car c’est aussi garder une bouffée d’oxygène,
  • Ces obsèques écologiques sont par conséquent synonyme de coûts réduits.
  • À noter que cela favorise considérablement la fertilisation des sols.

Les funérailles doivent respecter les dernières volontés des défunts et nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas que leur proches s’enlisent dans le gouffre financier que peuvent engendrer les frais d’obsèques. Nos anciens, particulièrement amoureux de leur terre, ne peuvent que féliciter ce projet de combiner le 100% biodégradable et la réduction des frais d’obsèques.

L’écologie ça se respecte

La mise en œuvre des funérailles dans ces cimetières verts doit respecter l’environnement à tout point de vue :

  • Transport du défunt dans un corbillard électrique, renonciation à la thanatopraxie (technique qui permet de donner au défunt un aspect naturel), aux cercueils vernis, aux monuments funéraires tels que les pierres tombales ou les stèles.
  • A certains endroits les tombes sont munies de puces électroniques afin de les retrouver mais les coordonnées GPS tendent à se développer pour laisser de côté ces puces qui ne rimes pas forcement avec la volonté d'être totalement "vert" de ces cimetières.
  • La végétation y est reine, les plantes et fleurs peuvent être repiquées en pleine terre, parce que la nature est le plus beau des havres de paix.

En conclusion

S’il est vrai que ce principe écologique réduit considérablement les frais d’obsèques, cela ne se substitue pas à la souscription d’une assurance obsèques qui vous correspond et protège vos proches les plus démunis de frais conséquents et souvent inattendus.

Ces alternatives écologiques sont très louables car elles ouvrent les esprits de ceux qui sont fermés à la nature: un havre de paix au sein d'un parterre de fleurs multicolores, quoi de plus paisible comme dernière demeure ?!

Pensez à considérer tous les aspects de vos obsèques: vos volontés concernant vos funérailles (écologique ou non ) tout en pensant à la protection et l'aide apportée à vos proches lors de l'organisation des obsèques en souscrivant à une assurance qui vous correspond le mieux.

De la terre nous venons, de la terre nous repartirons…!

Pierre C.
156

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

4 commentaires à LE CIMETIERE « VERT »

  • Vraiment une bien belle initiative que ce genre de cimetière ! Je ne connaissais pas du tout ; j’espère que cela va être reprit un peu partout dans le monde et de plus en plus. Je me demande quand les gens comprendront que la terre est un cadeau …

  • Oui, comme dit dans le commentaire précédent, la terre est un cadeau. Tellement d’hommes ne la respecte pas. C’est tellement dommage… Lorsque l’on voit à quel point la nature peut être belle! Je suis contente de voir que ce genre de pratique existe, je ne connaissais pas non plus ! Super idée, que cela continu le plus possible.

  • Il faut développer ce type de cimetières écologiques ! C’est l’essence même de la vie l’écologie… Peu de gens s’en soucient apparemment…

  • mais ou y a t il des cimetières verts en France?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

dictum Donec libero libero. felis et, diam accumsan