Organisation du secteur funéraire : FUNECAP Groupe

Fondé en 2010 sous l’impulsion du fond commun de placement à risques Funéraire Entreprises III, propriété du fond d’investissement Ophiliam, FUNECAP se positionne désormais comme le second pilier du secteur funéraire, en concurrence directe avec le mastodonte OGF.

En sept ans, FUNECAP a su s’imposer sur l’ensemble du territoire via une ingénieuse politique que fusion/acquisition. Dans sa ligne de mire, on trouve des enseignes à dimension locale, que le groupe absorbe en grand nombre, sécurisant ainsi son ancrage progressif dans toutes les régions, tout en affirmant sa portée.

Cette stratégie de développement assez énergique débute avec l’absorption des Pompes Funèbres Pascal Leclerc, spécialisées dans les funérailles à bas prix, ce qui permet à la structure de prendre la main sur toute la région Est de la France, zone de rayonnement de l’entreprise initiale.

Le reste du territoire va suivre progressivement. En 2013, FUNECAP investit la région francilienne en s’octroyant la société Rebillon, dont les agences sont réparties partout sur ce territoire. Magasins franchisés ou points de ventes dédiées, le groupe renforce sa main mise en créant la centrale d’achat Alliance Funéraire, qui fournit les stocks de matériel et les produits aux boutiques.

Puis vient l’acquisition de la Société des Crématoriums de France dont FUNECAP est l’actionnaire unique. Ce sont donc 17 établissements qui s’ajoutent aux 15 chambres funéraires déjà existantes pour un chiffre d’affaire d’un total de 13 millions d’euros.

En 2015, l’entreprise monte de division en achetant Roc-Eclerc. La marque bénéficie d’une excellente réputation et d’un réseau de 400 magasins. Cette acquisition place alors FUNECAP en second sur la liste des acteurs du marché, avec un champ d’action très varié, depuis l’organisation d’obsèques à la vente d’assurances dédiées (convention & assurance obsèques) en passant par la gestion de crématoriums. Fort d’une stratégie de développement aussi efficace, le groupe devrait voir sa position encore évoluer à l’avenir.

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