Assurance obsèques musulmane : trouvez un contrat qui respecte les rites et traditions

L’assurance obsèques est souscrite par les assurés qui souhaitent protéger leurs familles et proches en cas de décès. Cette assurance permet notamment de couvrir les frais engendrés par le décès et les obsèques de l’assuré, enlevant ainsi un fardeau supplémentaire à la famille endeuillée.

Les rites funéraires et les traditions musulmanes sont particulières, elles ne permettent pas un déroulement des obsèques comme chez les autres croyances et imposent certains impératifs que les familles tiennent souvent à respecter. Il est donc important que le contrat obsèques souscrite soit conforme à ces règles et traditions religieuses.

Funerailles Obseques Musulmanes

Pourquoi souscrire une assurance obsèques musulmane ?

Les obsèques sont un passage obligatoire et douloureux pour la famille du défunt. En plus de la douleur du deuil, celle-ci doit s’occuper des détails des funérailles qui impliquent de faire des choix parfois complexes et surtout de supporter les dépenses liées aux obsèques. Le coût de ces dernières peut être très élevé. Le prix moyen d'une inhumation est, en effet, de 4 300 euros, selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie.

Si le défunt avait émis de son vivant le souhait d’être rapatrié pour être enterré dans son pays d’origine, la facture est alors beaucoup plus élevée. C’est pour ces raisons que l’assurance obsèques est utile. Elle a pour objectif de soulager la famille du défunt en prenant en charge l’aspect financier des obsèques et du rapatriement du corps le cas échéant.

Bon à savoir : L’assurance obsèques peut aussi comprendre une clause de dernières volontés de l’assuré. Par cette clause, l’assuré détaille la façon dont il souhaite que ses obsèques se déroulent, il peut même préciser le rite par lequel il doit être inhumé, l’endroit où il souhaite être mis en terre, ainsi que sa volonté d’être rapatrié dans son pays d’origine pour y être enterré.
Assurance obsèques :
Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Les particularités d’une assurance obsèques musulmane respectant les rites islamiques

Une assurance obsèques qui respecte les valeurs et rites islamiques est particulière à cause de la particularité des rites funéraires de cette religion qui se distingue par beaucoup d’aspects des funérailles habituelles en France.

Des rites funéraires particuliers

Les obsèques selon la religion musulmane se déroulent de façon particulière. Le défunt est de préférence enterré aussi vite que possible après son décès. Dans l’idéal, pour les musulmans, l’inhumation a lieu le lendemain ou le surlendemain du décès, ce qui ne peut pas toujours être possible en France.

Les musulmans sont opposés à la crémation des corps. Dans cette religion, la seule façon d’honorer un défunt est l’enterrement. Celui-ci se déroule en présence des seuls hommes dans le cimetière et après une prière dite “du défunt” qui se fait debout et sans prosternation. Cette cérémonie est dirigée par un imam ou par un homme pratiquant et ces derniers ne sont généralement pas rétribués, mais il existe des exceptions.

Avant d’être inhumé, le corps du défunt est préparé, principalement dans le but de le purifier. La toilette mortuaire dans l'islam est codifiée et elle doit être faite par une personne du même sexe que le défunt et doit être croyante et expérimentée. Ce service est souvent payant, car les personnes qui ont ces compétences se font rares en France. Après la toilette mortuaire, le corps est habillé d’un drap blanc qui doit recouvrir tout le corps, y compris le visage, c’est le linceul.

Ce sont là les seules préparations que reçoit le corps du défunt. L’éviscération et l'embaumement visant à retarder la décomposition du corps, sont formellement proscrits en Islam. Le corps est ensuite mis en bière et emmené au cimetière dans une procession ou cortège funèbre qui exclut les femmes et les enfants.

La tradition veut que la bière soit portée à bout de bras par les proches du défunt, mais cette tradition n’est plus pratiquée en France à cause de l’éloignement des cimetières et pour des raisons réglementaires. La location d’un corbillard reste donc indispensable.

Au final, des funérailles islamiques sont aussi coûteuses que des funérailles chrétiennes ou athées. Elles peuvent même être plus coûteuses si on prend en considération certains services que très peu de prestataires proposent.

Assurance obsèques :
Comparez les meilleurs tarifs pour 2022

Des rapatriements fréquents

L’assurance obsèques musulmane doit aussi prendre en compte le fait que beaucoup d'islamiques, surtout ceux nés à l’étranger, souhaitent être inhumés dans leur pays de naissance.

Cette volonté s’explique par de nombreux facteurs dont les plus importants sont le souhait des musulmans d’être enterrés en “terre musulmane”, et le désir de leurs familles d’avoir la sépulture de leur proche près de chez eux, car les visites aux cimetières chez les musulmans sont particulièrement importantes et fréquentes, elles ont lieu plusieurs fois par an.

Des considérations d’ordre financier

Les musulmans pratiquants tiennent à évincer l'usure ou les taux d’intérêt de tous leurs actes de consommation. Ils évitent donc de prendre des prêts à intérêts ou d’acheter des produits financiers ou de souscrire des assurances dont les fonds sont investis dans des opérations générant des intérêts. Une convention obsèques islamique peut donc proposer des contrats qui ne font intervenir les intérêts bancaires d’aucune façon.

Auprès de quel organisme souscrire une assurance obsèques compatibles avec les croyances islamiques ?

Les musulmans peuvent souscrire des assurances obsèques conformes à leurs croyances en s’adressant aux assureurs généralistes (faites une demande de devis ici). Ceux-ci sont nombreux à proposer des contrats d’assurance obsèques prenant en compte les particularités des obsèques islamiques et l’éventualité du rapatriement du corps.

Il existe également des organismes d’assurance spécialisés dans l’assurance obsèques pour musulmans. Ces derniers ont généralement une meilleure compréhension des attentes et besoins des familles des défunts musulmans et offrent des packs complets qui prennent en charge tous les aspects des funérailles : chambre mortuaire, préparation du corps, linceul, cercueil, parcelle au cimetière, cérémonie religieuse, rapatriement, etc.

À noter : Enfin, certaines pompes funèbres sont spécialisées dans les obsèques islamiques et proposent des contrats d’assurance obsèques spécifiques qui couvrent tous les besoins de la famille du défunt, y compris l’exécution des dernières volontés de l’assuré décédé.
Assurance obsèques :
Comparez les meilleurs tarifs pour 2022