10 aides quand on fait face à un décès et à un deuil

Perdre un proche bouscule nos vies, nos sentiments, notre quotidien. Chacun de nous vit cette période différemment, mais on en ressort tous plus ou moins fragilisés.

Une question subsiste ... Quelles sont aujourd’hui les aides existantes quand on fait face à un décès, quand on est en deuil ?

#1 : Parler à ses proches

C’est une démarche qui n’est pas évidente à effectuer, mais essayez de trouver une personne de confiance dans votre entourage. Parmi votre famille, vos amis, vos voisins, ou encore vos collègues se trouvent certainement une personne qui pourra être compréhensive, à l’écoute pour vous aider.

Laisser parler son cœur, c’est se libérer d’un poids, c’est libérer ces pensées.

#2 : Laisser une trace du défunt au-delà de l’avis de décès

Quand on perd un proche, on a toujours peur qu’il soit oublié, que la vie reprenne son cours et que plus personne ne parle du défunt. Pour les personnes qui ont du mal à en parler directement avec leurs proches, internet propose aujourd’hui des services entièrement dédiés à rendre hommage et à partager des souvenirs.

Ces sites, tels que DansNosCoeurs.fr,  peuvent renforcer les liens avec vos proches, sans contraintes. Le temps et la distance ne sont plus des obstacles pour échanger avec votre famille et vos amis, des souvenirs, des vidéos, des photos de l’être cher que vous avez perdu via un espace souvenir.

Sur ces espaces souvenirs, vous pourrez écrire tout ce que vous pensez et le partager avec vos proches. Ils pourront ainsi vous comprendre et vous soutenir.

#3 : Rejoindre une association

Malgré toute votre volonté de parler du défunt, vous pouvez vous sentir démuni. Dans ce cas, vous pouvez contacter un thérapeute, une association ou un groupe de parole pour obtenir l’aide adéquat.

De nombreuses associations sont à votre écoute pour vous aider dans votre travail de deuil. Il en existe sûrement une près de chez vous, et qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter. Vous serez accompagné par des personnes formées, à l’écoute, et qui ne vous jugeront pas.

Beaucoup d’entre elles proposent des groupes de paroles dans lesquels plusieurs personnes sont réunies pour partager et témoigner de leur histoire. Ensemble, on se sent plus fort !

#4 : Intégrer les changements causés par la disparition de la personne

La disparition d’un proche induit forcément des changements sur votre vie et sur votre quotidien. Seul le temps vous permettra de mieux appréhender ces changements et de trouver des moyens d’avancer malgré l’absence de l’être aimé.

#5 : Prendre du temps pour soi

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire leur deuil, car elles n’ont pas pu prendre du temps pour soi, pour se ressourcer, se retrouver.

#6 : Prendre soin de sa santé physique

Perdre un proche laisse des traces, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Il est important de ne pas se laisser aller et de continuer à prendre soin de sa santé physique en pratiquant des activités sportives par exemple. La sensation procurée par le sport est une réelle source d’évasion, de bien-être, de quiétude.

#7 : Transmettre et partager les souvenirs vécus avec le défunt

Quoi de plus beau que d’offrir un souvenir éternel au défunt ? N’aimerait-il pas qu’on se souvienne de lui ? C’est ce que permet aujourd’hui internet grâce à la publication d’avis de décès en ligne, et le partage de messages de soutien, de souvenirs.

#8 : Se ressourcer

Vous pouvez trouver des activités qui vous apportent du plaisir, de la détente. Ces activités vous seront d’une grande aide pour surmonter les moments difficiles. Quelques exemples : lire, jardiner, donner de son temps aux autres, voyager.

#9 : Trouver du soutien auprès d’une communauté unie de personnes en deuil

Internet est de plus en plus utilisé pour rassembler des personnes autour d’une  cause. Que ce soit les réseaux sociaux ou des sites spécialisés, ces sites permettent, notamment, d’être mis en contact avec d’autres personnes qui ont vécu la même douleur que vous et peuvent vous comprendre.

Parce que ce n’est pas toujours évident de parler directement à ces proches, parce qu’il n’est pas certain qu’il y est une association adéquate dans vos zones géographiques, internet rompt les frontières pour vous mettre en contact avec des personnes qui peuvent vous comprendre et vous venir en aide.

#10 : Lire et s’évader

Véritable instant de repos et de recueillement, la lecture permet de s’évader, de trouver des réponses, de permettre à vos pensées de se concentrer sur autre chose.

10 conseils pour traverser un deuil écrit par DansNosCoeurs.fr

Suivez l’actualité et les conseils de DansNosCoeurs sur Facebook.

Marine Chevalier
6

A lire aussi :

Aucun commentaire à 10 aides quand on fait face à un décès et à un deuil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.