Quelles fleurs pour un enterrement ?

Choisir ses fleurs de deuil pour un enterrement n’est pas chose facile. En effet, il en existe plusieurs variétés ayant chacune leur propre signification.

Si certaines fleurs sont traditionnellement associées au deuil, les codes ont évolué. Aujourd’hui, les compositions florales de deuil sont choisies pour leur beauté, leur longévité mais aussi pour leur signification. On distingue alors les variétés de fleurs traditionnellement choisies pour les obsèques des variétés plus personnelles.

Les variétés fréquemment choisies pour un enterrement

« Quelles fleurs choisir pour un deuil ? » C’est une question que de nombreuses personnes se posent avant d’assister à une cérémonie funéraire. Les fleurs de deuil les plus fréquentes sont celles que l’on trouve tout au long de l’année. Parmi elles, il y a notamment l’œillet symbolisant le deuil éternel, l’amour et la fidélité. Elle se décline en de nombreuses espèces et variétés et existent en différentes couleurs. Les roses sont également utilisées pour exprimer des sentiments profonds tels que l’amour ou l’amitié. Très élégante, la rose est souvent offerte par les personnes les plus proches du défunt.

Pendant la période de la Toussaint, on retrouve fréquemment les chrysanthèmes sur les tombes qui sont aussi offertes à l’occasion des funérailles. Très résistantes, ces fleurs symbolisent l’amour éternel éprouvé pour la personne décédée. Enfin, le lys blanc, symbole de la majesté et de la pureté, est un grand classique du deuil. Il est traditionnellement présent dans les obsèques catholiques.

Les tendances actuelles

Il est possible de choisir des fleurs qui démontrent les sentiments ressentis pour le défunt en s’orientant vers d’autres variétés. Par exemple, l’arum symbolise l’âme, la fougère reflète la sincérité et le lierre un attachement éternel. Le cinéraire et le cyprès expriment la douceur alors que la saponaire signifie un chagrin profond. Pour exprimer un amour tendre, optez davantage pour l’iris bleu ou violet. Le feuillage est un élément indispensable pour vos bouquets.

Il est possible de choisir de larges feuilles structurant la composition ou des feuillages fins qui aèrent l’ensemble lui donnant un style graphique. Le style actuel est composé d’une base de feuillages et de quelques fleurs blanches épurées. Pour faire passer un message encore plus personnel, n’hésitez pas à combiner la variété et la couleur d’une fleur. Effectivement, les couleurs sont aussi très symboliques dans l’art floral.

Les bouquets, de compositions florales, gerbes de fleurs permettent de rendre un dernier hommage au défunt en lui témoignant l’amour qu’on lui porte pour l’éternité.

Quelles fleurs pour un enterrement ?
3.7 (73.33%) 3 vote[s]