Où faire livrer des fleurs de deuil ?

L’organisation des obsèques se traduit souvent par une multitude de démarches administratives. À cela s’ajoute notamment la livraison des fleurs de deuil.

La cérémonie du deuil se déroule en plusieurs étapes et il n’est pas toujours évident de déterminer quel sera le moment le plus opportun pour faire livrer les fleurs de deuil. Voici quelques précisions utiles concernant la livraison des fleurs pour un enterrement.

La livraison sur le lieu du service religieux : la solution à privilégier

Il est conseillé de faire livrer les fleurs de deuil sur le lieu du service religieux lorsque celui-ci est renseigné. Les fleurs orneront le cercueil pendant toute la cérémonie puis accompagneront le défunt jusqu’à son transfert au cimetière. Que la cérémonie se déroule à l’église ou dans tout autre lieu de culte, cette attention montrera votre soutien à la famille sans pour autant perturber son intimité.

La livraison au funérarium : une possibilité

Si le défunt repose dans une chambre funéraire en attendant la cérémonie, sachez qu’il est possible d’y faire livrer des fleurs de deuil. Les pompes funèbres assureront ensuite leur transport sur le lieu du service religieux puis au cimetière. Pensez ainsi à choisir des fleurs robustes qui ne risquent pas d’être abîmées pendant les transports successifs.

La livraison au domicile de la famille

C’est une option à laquelle on ne pense pas forcément : faire livrer les fleurs de deuil directement au domicile de la famille. Cette possibilité peut être envisagée lorsque la date de funérailles est passée ou pour apporter un témoignage de sympathie personnel à la famille endeuillée.

Lorsque vous commandez des fleurs vous devrez systématiquement préciser : le lieu et l’adresse de livraison, l’horaire de la cérémonie religieuse ou civile. Il est également nécessaire de joindre un mot d’accompagnement pour exprimer vos condoléances aux proches du défunt. Ce mot est utile à la famille qui disposera de vos coordonnées pour vous remercier de ce geste. La majorité des fleuristes livrent sur la France entière sous un délai relativement court, de quelques heures. Cependant, il est préférable d’effectuer sa commande quelques jours avant les funérailles dès lors que votre choix est fait.

La livraison au cimetière : en dernier recours

Lorsqu’il n’y pas de service religieux, les fleurs de deuil sont livrées directement au cimetière. Ces dernières peuvent aussi être offertes à la Toussaint ou à la date commémorative du décès. Les personnes qui sont éloignées du cimetière concerné font souvent ce type de demande.

Où faire livrer des fleurs de deuil ?
5 (100%) 2 votes