Pourquoi offrir des fleurs à des obsèques ?

Pour chacun, il paraît naturel d’offrir des fleurs de deuil à l’occasion d’un décès. En effet, c’est une manière de rendre hommage au défunt ou de se faire représenter.

Offrir des fleurs à des obsèques est devenu une tradition en France. Quelle est la signification que recouvre l’acte de déposer des fleurs de funérailles ? Ce geste symbolique est destiné à rendre hommage à la personne décédée et à témoigner sa sympathie à la famille mais pas seulement.

Rendre hommage au défunt de manière personnelle et soutenir la famille

Tout le monde n’a pas l’occasion de dire adieu à la personne disparue. Offrir des fleurs à des obsèques permet justement de formuler ses sentiments envers elle. Lorsque les mots sont insuffisants ou trop pauvres, les fleurs elles, donnent la possibilité d’exprimer des émotions de l’ordre de l’indicible.

Aujourd’hui, les proches du défunt optent de plus en plus pour une composition florale de deuil en accord avec ses goûts et sa personnalité. Les fleurs représentent en fait un véritable langage décodable selon la variété, la couleur et la forme lorsqu’il s’agit d’une composition. Enfin, les fleurs ont aussi pour rôle d’enjoliver la cérémonie dominée par les couleurs sombres qui reflètent la tristesse des proches. Elles font passer un message d’espoir et de soutien à la famille signifiant que la vie continue.

>> Où faire livrer les fleurs ?

Se faire représenter par des fleurs

Il n’est pas toujours possible de se déplacer pour des obsèques. Les fleurs peuvent servir de message à faire passer à la famille pour lui exprimer son soutien. Comme souvent, il est intéressant de jouer sur les couleurs pour accorder ses sentiments à la personnalité et aux goûts du défunt. Il est généralement conseillé d’opter pour des couleurs vives pour les sentiments d’amour forts ou les souvenirs vivaces, pour des couleurs pastel pour les sentiments plus discrets et retenus. Les formes sont tout aussi importantes : formes classiques (bouquets, couronnes), formes voyantes (montages, gerbes) pour marquer son message.

Le geste d’offrir des fleurs adoucit donc à la fois la peine de celui qui ne peut assister aux obsèques mais aussi la douleur des personnes endeuillées. Les fleurs témoignent d’une vie qui se poursuit selon les croyances de chacun, au-delà pour la personne décédée, et sur Terre pour ceux qui assistent à la cérémonie d’adieu. Finalement, quel symbole de vie plus éclatant que les fleurs ?

Pourquoi offrir des fleurs à des obsèques ?
5 (100%) 5 votes