Pourquoi souscrire un contrat d’assurance prévoyance ?

On dénombre actuellement un million de personnes dépendantes dans l’hexagone, un chiffre qui devrait monter à plus de 2,3 millions avant 2060. Tandis que structures d’accueil et services d’aide dédiée se multiplient, environ 3 millions de français ont pris cette réalité en compte en contractant des assurances dépendance. L’état quant à lui envisage de rendre ce type de garantie incontournable.

Pourquoi cet intérêt ? Qu’apporte exactement un contrat de prévoyance ? En quoi est-il utile ?

Comment définir la notion de « dépendance » ?

Ce terme englobe les déficiences physiques et mentales liées à la vieillesse ; il diffère du handicap qui peut survenir à tout moment dans un parcours de vie. Dispensée par les mutuelles de santé, les assureurs spécialisés ou les organismes de prévoyance, la garantie spécifique à la dépendance est conçue afin d'assumer les dépenses consécutives à la gestion d'une fin de vie avec tous les dommages qu'elle peut entraîner.

Quel est l'impact financier de la dépendance ?

Or il faut budgéter à peu près 1800 euros afin d'être soigné chez soi, 2300 quand on désire intégrer une institution spécialisée. Cependant il faut savoir que les moyens des retraités sont souvent insuffisants pour y parvenir : comptons 1000 euros en moyenne dans le cadre de la retraite proprement dite, parfois complétée par 400 euros et quelques d'aides dispensées par l’État. Dans cette perspective, le capital constitué par une assurance dédiée prend vite tout son sens.

Quels sont les différents types de contrat proposés ?

  • Il existe deux formules phares qui s'adressent pour l'une aux salariés, pour l'autre aux personnes désireuses de constituer une réserve financière destinée à gérer ce problème : Appliqué dans le cadre de l'entreprise ou d'une branche professionnelle déterminée, le contrat collectif s'adresse aux employés qui pourront le moment venus en profiter sous forme de couverture viagère ou couverture en points dépendance.
  • Le contrat individuel concerne les particuliers ; chacun discutera des conditions de l'accord en fonction de sa situation, de ses moyens, de ses besoins. Contrat prévoyance aboutissant au versement d'un capital ou d'une rente, clause spécifique inscrite dans un contrat d'assurance vie, il faudra choisir l'option la plus adaptée à son profil.

Quels sont les modalités pour souscrire à ce genre d'assurance ?

Parce qu'il s'agit de sécuriser une fin de vie, les assureurs qui souscrivent ce type de contrat vont se montrer exigeants sur certains points dont il convient de tenir compte dans le choix d'une assurance adaptée :

  • L'assurance dépendance se construit sur le long terme, aussi il est envisageable d'en signer une dès la quarantaine ; par contre, on ne conclut plus ce type d'accord passés les 75 ans. S'assurer sur le tard implique des cotisations élevées.
  • Il faut quoi qu'il advienne s'informer de leur montant, ainsi que de celui de la rente versée. Attention par ailleurs aux éventuelles revalorisations, aux délais de carence et de franchise.
  • Autre point important, les professionnels vont faire le bilan sur l'état de santé de leur client, au travers d'un questionnaire, éventuellement d'une visite médicale. Cela peut entraîner suivant les cas une augmentation de la franchise ou des cotisations.
  • L'évaluation de la dépendance repose sur une grille dont les exigences varient d'un assureur à l'autre. Il convient de s'enquérir des barèmes.
  • Il est aussi conseillé de demander ce que deviennent les fonds en cas de disparition et si les proches peuvent alors en bénéficier.

Comparer les offres

Vous pouvez via notre formulaire, comparez facilement les offres les plus avantageuses pour vous. Un devis personnalisé en quelques clic pour vous rendre compte du marché et pourquoi pas vous aussi franchir le cap.

Aucun commentaire à Pourquoi souscrire un contrat d’assurance prévoyance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.