Carte de remerciement décès : ce qu’il faut savoir avant de l’envoyer

Vous venez de perdre quelqu’un de proche et vous souhaitez remercier les gens qui ont participé aux funérailles ? Vous n’avez eu le temps de parler à tout le monde qui était présent lors de la cérémonie ou tout simplement vous souhaitez remercier encore une fois les personnes qui ont pris le soin de vous appeler et vous faire part de leur condoléances ? La carte remerciement décès vous permettra facilement de remercier toutes ces personnes de bonne volonté et de bon cœur qui vous ont été proche pendant cette période difficile.

remerciement deces

Qu’est qu’une carte de Remerciement Décès ?

La carte de remerciement du décès est une petite carte postale qu’on envoie aux gens qui ont été proche et qui nous ont soutenu par leur messages, actions ou tout simplement par leur présence après la perte d’un être cher.

C’est une carte qui s’adresse aux personnes qui ont été présentes aux obsèques, aux personnes qui n’ont pas pu venir, mais qui vous ont envoyé des messages de condoléances et qui vous ont été proches autrement que par leur présence ou encore aux personnes qui ont pris le soin de déposer une gerbe de fleurs.

Quand envoyer la Carte de Remerciement ?

Généralement la carte est envoyée dans le mois qui suit l’enterrement. Entre le temps de la choisir et la commande sur le site, il faut compter environ une semaine et ensuite il faut les envoyer (d’habitude par la poste) au personnes destinataires.

Si vous avez trop de choses à gérer ou une liste trop importante de personnes à qui vous devez envoyer la carte, vous pouvez également demander au prestataire de les envoyer de votre part.

Une fois l’enterrement passé, vous pouvez prendre le temps de faire les cartes de remerciement décès : c’est à la fois un moment de considération pour les personnes qui la recevront, mais également un moment important pour vous dans votre deuil.

Prendre le temps de choisir ces cartes vous permet de réfléchir à toutes les personnes qui vous ont été proches quand vous avez eu le plus besoin du soutien ou de l’affection. Ce temps de réflexion vous permet au final aussi de faire votre deuil, car l’acceptation de la mort et du départ de quelqu’un cher passe parfois aussi par des gestes plus matériels, comme faire le rangement dans la maison ou le défunt a vécu, donner aux personnes intéressées ou à Emmaüs les affaires du défunt dont vous souhaitez vous séparer ou bien encore l’écriture d’une carte de remerciement de décès.

Quel texte doit contenir la carte de Remerciement Décès ?

Les sites en ligne qui proposent les cartes de remerciement de décès ont l’habitude de ce genre de prestation et ils vous proposent d’habitude plein de modèles de cartes. Voici quelques exemples des textes :

  • « Profondément touchés par l’expression de votre sympathie témoignée lors du décès de  ....   les membres des familles vous remercient du soutien apporté en cette pénible circonstance »
  • «Nous vous disons du fond du cœur Merci. Par vos mots réconfortants, par votre présence, une pensée, une fleur ou une prière, avez voulu témoigner votre sympathie lors du décès de  ....  »
  • « Très touchés des marques de votre soutien que vous leur avez témoignées lors du décès de .... nous vous remercions du fond du cœur. »
  • « Très touchés de votre présence que vous leur avez témoignées lors du décès de  .... nous vous remercions très sincèrement d'avoir partagé notre peine et vous prions de trouver ici l'expression de notre profonde gratitude. »
  • « Le malheur de l'avoir perdu ne doit pas faire oublier le bonheur d'avoir connu  ....  Que chacun de vous qui avez partagé des moments de vie et qui vous êtes associé à notre peine soit remercié de tout cœur. »
  • « Profondément touchés des marques de sympathie que vous leur avez témoignées lors du décès de ...nous vous remercions très sincèrement d'avoir pris part à son enterrement.»
  • « Vous qui avez partagé notre peine et qui avez témoigné votre affection, votre amitié, votre sympathie lors du décès de  ....  Soyez remercié vivement pour le réconfort et le soutien que vous nous avez apporté. »

Quel format choisir pour la Carte de Remerciement Décès ?

Habituellement sous format lettre, la cartes de remerciement pour décès ont plusieurs formats :

  • 135 X 85 mm ;
  • 128 x 82 mm ;
  • 90 x 140 mm ;
  • 114 x 162 mm.

La carte est le plus souvent accompagné de son enveloppe.

Les Cartes de Remerciement par Religion

Les Cartes de Remerciement de Décès sont universelles, elles n’appartiennent à aucune religion, même les personnes non croyantes peuvent en envoyer, il y a plusieurs types de cartes :

  • la carte classique, qui ne fait pas référence à aucun élément religieux et qui se veut un remerciement pur et simple pour le soutien accordé
  • la carte catholique, qui peut faire (ou non) appel à des éléments de la religion catholique
  • la carte juive, qui peut faire (ou non) appel à des éléments du judaïsme
  • la carte musulmane, qui peut faire (ou non) appel à des éléments de la religion musulmane

Dans tous les cas, vous pouvez choisir le texte et le format de la carte qui vous convient le mieux et qui vous représente le plus et est en accord avec vos sentiments et état d’esprit.

Pierre C.
156

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Aucun commentaire à Carte de remerciement décès : ce qu’il faut savoir avant de l’envoyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

in justo porta. Curabitur ut Aenean vel, Praesent leo non commodo dolor.