Dans un contexte économique difficile, de plus en plus de Français se tournent vers des options d’enterrement à moindre coût, communément appelées « enterrements low-cost ». Cette tendance croissante suscite de nombreuses interrogations quant à la qualité des prestations fournies, et inquiète tant les professionnels du secteur funéraire que les familles endeuillées. Alors, pourquoi cet engouement pour les enterrements low-cost ? Quels sont les risques et les avantages de cette pratique ? Et comment les mairies et les entreprises traditionnelles de pompes funèbres réagissent-elles face à cette concurrence accrue ?
Le low-cost voudrait détrôner les assurances obsèques

L'essor des enterrements low-cost en France
De plus en plus de Français ont recours à ce que l'on appelle communément des "enterrements low-cost". Un phénomène qui prend de l'ampleur et qui comporte de gros risques ! Les entreprises proposant ce type d'assurance obsèques se multiplient de manière exponentielle dans l'Hexagone.
Les grandes maisons de pompes funèbres ne se sentent pas spécialement menacées par ce type de compagnies, car elles savent que grâce à leur réputation, il sera difficile de les concurrencer : oui, la qualité des services qu'elles proposent est en fait incomparable avec celle proposée par celles proposant ces fameux prix discount.
Lorsqu'il s'agit de la mort d'un être cher, en général, les personnes ne souhaitent pas vraiment que les prestataires de services ne soient pas un minimum concernés par la qualité des obsèques. En fait, pour beaucoup, la qualité du service funéraire n'a pas vraiment de prix, et c'est bien légitime.
L'impact sur les mairies et leur riposte
Cependant, on note que quelques services proposés par bon nombre de mairies ont légèrement subi les conséquences de ce type de contrat discount. Elles ont donc alors à leur tour essayé de riposter en appliquant elles-aussi, des services à des tarifs très avantageux.
On remarque que certaines mairies proposent maintenant des contrats d'environ 800 euros pour assurer la plupart des prestations funéraires comme le transport du défunt, un cercueil basique et quelques aspects organisationnels des funérailles.
Comme pour les contrats obsèques, certaines solutions et options facultatives (mais pourtant indispensables...) peuvent venir s'ajouter aux prestations de base du financement des obsèques, rajoutant un coût supplémentaire, bien entendu.
Les limites des enterrements low-cost
Le "hic", c'est que tous ces contrats, qu'ils viennent des mairies ou d'autres entreprises proposant des tarifs défiants toute concurrence, ne prennent pas en compte de nombreux points très importants au bon déroulement des obsèques !
En effet, ne comptez pas sur eux pour assurer la toilette mortuaire, la mise en bière ou encore la prise en charge de la moindre démarche administrative.
La liste du nombre de services manquants est très conséquente et nous n'en ferons pas la liste complète ici parce que cela n'est pas notre rôle. Il n'appartient qu'à vous de faire votre choix à vos risques et périls.
Lisez très attentivement les clauses des contrats que vous signez, nous ne répèterons jamais assez à quel point c'est important, surtout pour ce type d'évènement.
Bien sûr, nous ne cessons de rappeler que, comme pour n'importe quel produit ou service, la qualité a un coût, et nous estimons qu'il ne s'agit pas ici d'un simple achat, mais bel et bien du respect des dernières volontés d'un être que l'on aimait et respectait.
Prudence et comparaison des services
Faites donc très attention à ces compagnies qui nuisent à l'ensemble des organismes d'assureurs sérieux et consciencieux, et n'hésitez pas à comparer gratuitement en cliquant sur la bannière se trouvant juste en dessous de cet article. Puisque ici, tout est gratuit, clair et nous vous garantissons que tous les services sont de qualité !

Simulation et devis obsèques, gratuit, sans engagement.