Quels sont les avantages à souscrire une assurance décès temporaire ?

Dans l’arsenal des assurances visant à protéger les proches en cas de disparition, l’assurance temporaire décès propose une garantie délimitée qui ne s’applique que sur une certaine durée : cette période terminée, les fonds seront perdus, de même si l’on décède suivant certaines circonstances. En apparence réductrice et peu malléable, cette couverture propose pourtant des avantages bien spécifiques qu’il convient de ne pas négliger.

Une protection pour l’avenir

Ce type de produit s’adresse plus particulièrement aux ménages qui désirent acheter un bien immobilier ou faire construire. Ils peuvent ainsi rassurer les établissements créditeurs sur leur capacité de remboursement en cas de décès. C’est aussi une excellente solution pour sécuriser l’éducation de ses enfants surtout si l’on prétend à intégrer des hautes écoles ou qu’on vise des établissement prestigieux à l’étranger.

Une formule d’assurance flexible

C’est l’assuré qui choisit le nom du ou des bénéficiaires de la prime, le montant de cette dernière ainsi que la période d’application de la garantie. Durant cet intervalle, les individus désignés pourront toucher une somme les mettant à l’abri du besoin, sous forme de capital ou de rente. La durée du contrat est donc modulable ainsi que l’identité des personnes, le capital est adaptable, versé de façon régulière ou avec des traites variables.

Une mise en place immédiate

Le contrat signé, l’assurance décès est opérationnelle. En cas de décès survenant immédiatement après conclusion de l’accord, le capital déterminé avec le conseiller sera délivré aux bénéficiaires dans les deux jours, même si les cotisations n’ont pas toutes été réglées.

Une fiscalité avantageuse

La somme débloquée au conjoint ne fait l’objet d’aucune imposition, ni sur le revenu ni sur le patrimoine. Quant aux autres personnes, elles sont dispensées de taxes à hauteur de 152 500 euros par personne. La chose est d’importance car rares sont les assurances dont les primes sont ainsi défiscalisées.

Des clauses supplémentaires

Il est possible d’agrémenter l’assurance décès temporaire d’autres garanties spécifiques. On trouve notamment la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : le capital est versé à l’assuré s’il est frappé d’une cause d’invalidité permanente attestée par son assureur. Cette garantie se prolonge d’année en année. On trouve aussi des clauses portant sur la perte d’emploi, le remboursement de prêts ou la prise en charge des études des enfants.

Guide Assurance décès

Assurance Décès

Quels sont les avantages à souscrire une assurance décès temporaire ?
3.5 (70%) 2 vote[s]