Accueil / Qui sommes-nous ? | Lassurance-obseques.fr

Qui sommes-nous ? | Lassurance-obseques.fr

Créé en 2014, le site lassuranceobseques.fr explore l’univers du funéraire, depuis l’aspect législatif jusqu’aux nombreux produits d’assurances proposés dans ce domaine en passant par les différents types de tombes, de cercueils, de rituels.

Article après article, l’équipe rédactionnelle traite des fondamentaux comme de l’actualité du secteur funéraire, afin de donner au grand public les clés pour appréhender les règles, les limites, les possibilités, les évolutions en matière d’obsèques.

A l’origine de cette démarche

Un décès, avec tout ce que cela implique de chagrin, de perte de repères, d’obligations à gérer malgré la douleur, dans une totale méconnaissance des impératifs administratifs, des formalités nécessaires.

En 2011, le fondateur du site, Pierre Catherinet perd un parent proche, très proche. Cette personne pensait avoir organisé son départ, en contractant une assurance … qui n’était pas la bonne.

Manque d’information, professionnel mal intentionné, la volonté de protéger ceux qui survivent, de les épargner s’est avérée cauchemar pour Pierre et sa famille qui eurent fort à faire afin d’imposer leurs droits. De ce périple, Pierre a tiré un constat : si l’on était mieux informé sur les possibilités offertes en matière de financement des obsèques, ce genre de déconvenues n’arriverait pas ou bien moins souvent.

Cet enseignement a servi de socle et de ligne directrice au site Lassurance-obseques.fr.

L’objectif initial est de permettre aux internautes, curieux de passage, proches frappés par un deuil ou personnes désireuses de prendre en main leurs funérailles, de comparer gratuitement les devis de plusieurs assureurs obsèques, afin de pouvoir opter pour une solution adaptée à leurs besoins, leurs attentes et leurs moyens.

Très vite cependant, il a fallu admettre que ce type de prestation n’est valable qu’en permettant une lisibilité plus large sur l’univers complexe des obsèques.

Quelles sont les lois qui régissent la mort ? Peut-on être enterré gratuitement ? Comment fonctionne le système des concessions ? Quel devenir pour la dépouille ?

Les questions sont sans fin, mais il faut les aborder pour que chacun y trouve des réponses, des renseignements fiables afin d’orchestrer au mieux ses ultimes volontés ou celle de ses chers disparus.

C’est donc naturellement qu’après avoir explorer tous les fondamentaux du contrat d’assurance obsèques (à travers ses conseils et son guide pratique), que le site a évolué en mettant à disposition un véritable guide obsèques : démarches liées au décès, choix de la sépulture, appréhender le deuil etc.

La curiosité est d’autant plus grande que les données sont difficiles à trouver et à appréhender. La mission de Lassurance-obseques.fr est de trouver et trier ces informations, de les mettre en formes, de leur donner du sens, en répondant aux interrogations que tous sont en droit de se poser face au décès d’un être aimé ou de son propre trépas.

Cela implique de respecter des principes, des valeurs : clarté, objectivité, respect, dignité, … ce que tout individu est en droit d’exiger tout au long de sa vie comme au moment de sa mort.

Équipe éditoriale

Pierre Catherinet

Titulaire d’un BTS en Management des Unités commerciales à 20 ans, il obtient un poste d’opticien durant cinq années. Passionné d’internet, il change radicalement de voix à l’âge de 26 ans pour devenir son propre patron et créer Lassurance-obseques.fr, son premier site internet.

Delphine Neimon

Titulaire d’un doctorat en littérature, Delphine Neimon s’est spécialisée en ingénierie rédactionnelle. Consultante et formatrice, enseignante en école de communication, elle est par ailleurs rédactrice émérite pour l’entreprise et le web. Elle intervient sur plusieurs sites et webmagazines dont elle assure la ligne éditoriale et les publications.

Jean-Claude Brugnot

De formation juridique et littéraire, Jean-Claude est surtout spécialisé dans la rédaction de billets dédiés au secteur de l’assurance (ancien professionnel : 15 ans) : immobilier, finances, monde de l’entreprise et tous les sujets traitant de l’économie de manière plus générale.

Marine Chevalier

Diplômée de la Haute École d’Art du Rhin, Marine s’implique activement dans la vie du site : Rédaction d’article, correction, vérification des informations présentent sur du site. Elle s’occupe aussi ponctuellement de la stratégie de communication.

c7d77c8ee08cd43382d583b902cda898ggggggggggggggggggggggggg