Pourquoi les expatriés devraient-ils choisir une assurance vie luxembourgeoise ?

En raison de ses nombreux avantages, l’assurance vie luxembourgeoise peut être très attrayante pour les expatriés français. Si au premier regard il ressemble à un contrat d’assurance vie ordinaire, il présente des privilèges non négligeables. En effet, les spécificités qui lui sont propres font de ce placement la solution d’épargne idéale pour les non-résidents en France. Focus sur les caractéristiques avantageuses de ce type de contrat pour les émigrés français.

Assurance Vie Luxembourg
© istock

Les caractéristiques de l’assurance vie au Luxembourg

Une assurance vie au Luxembourg est un placement financier permettant de constituer une épargne en échange de primes versées. Toutefois, à la différence d’un contrat classique, le souscripteur bénéficie des avantages et des particularités d’un contrat luxembourgeois. C’est-à-dire une très grande sécurité ainsi qu’un protocole de protection du capital versé.

En effet, le droit luxembourgeois adopte un système de protection particulièrement fiable pour les placements réalisés. Pour devenir bénéficiaire de ce type de contrat, la procédure est très simple. Il suffit de vous souscrire auprès d’une plateforme spécialisée en assurance vie luxembourgeoise et choisir le contrat adapté à vos besoins. Par ailleurs, un résident français qui désire souscrire à un contrat luxembourgeois peut profiter de la fiscalité avantageuse d’un contrat français.

L’assurance vie luxembourgeoise : le placement idéal pour les expatriés

Les Français résidant dans un pays étranger ou ceux qui ont une forte mobilité internationale trouveront l’assurance vie luxembourgeoise particulièrement indispensable. Par ailleurs, cet outil peut convenir à tous les types d’investisseurs grâce à ses atouts uniques. Même ceux qui résident en France peuvent profiter des différents supports financiers et modes de gestions sur-mesure. Mais ce sont surtout les expatriés qui trouveront leur bonheur dans ce placement grâce à ses caractéristiques. Cela dit, il convient de s’intéresser aux principaux avantages de l’assurance-vie au Luxembourg.

L’investissement en devise

Grâce à une assurance-vie luxembourgeoise, il est possible de libeller le contrat avec une autre devise que l’euro. En général, le choix est limité au dollar, au franc suisse et à la livre sterling. Cette particularité du contrat facilite la vie aux expatriés qui pourront choisir l’option qui leur conviendrait le plus. C’est-à-dire faire un investissement libellé dans la devise du pays d’accueil ou dans la devise utilisée pour sa rémunération dans un pays étranger.

Par exemple, pour un expatrié au Japon qui est rémunéré en dollar, il lui est possible de libeller son contrat. Cela étant, vous bénéficiez d’une portion de votre patrimoine dans la devise du pays où vous êtes. Toutefois, il est important de prendre en considération la possibilité de dépréciation de l’Euro avec la monnaie du pays d’expatriation.

Le Triangle de Sécurité et Super privilège

Un souscripteur à un contrat d’assurance vie profite également du « Triangle de Sécurité » ainsi que d’un « Superprivilège ». Il s’agit des deux principaux avantages d’une assurance-vie luxembourgeoise. Le Triangle de Sécurité est un système de protection des actifs de l'État qui accorde un privilège absolu aux créanciers d’assurance. Il permet également une ségrégation des actifs. Ce système désigne en effet la relation entre les trois parties, à savoir la compagnie d’assurance, la banque dépositaire et le commissariat aux assurances.

Quant à la notion de Superprivilège, il s’agit d’un avantage inscrit dans la loi luxembourgeoise qui garantit la protection de l’épargne capitalisée dans les contrats d’assurance. Par conséquent, en cas de faillite d’une compagnie d’assurance, les clients profitent d’une sécurité d’exception. Ces derniers sont en mesure de récupérer toutes les créances relatives à l'exécution de leur contrat d’assurance.

L’article 39 de la loi dispose qu’en cas de problèmes au niveau de l’assureur, les souscripteurs bénéficient d’un privilège de rang prioritaire sur des actifs sous-jacents des contrats d’épargne.  Concrètement, cela leur permet de recouvrir l’intégralité de leur provision technique de leur contrat. L’article 40 dispose quant à lui que si le patrimoine est insuffisant pour le remboursement des clients, ces derniers auront des privilèges sur un autre patrimoine de la compagnie d’assurance.

La confidentialité comme principe de base des échanges

La loi luxembourgeoise place la confidentialité en tant que fondement de base sur les échanges. Par ailleurs, les créanciers ne sont pas en mesure de reprendre les contrats d’assurance-vie. Néanmoins, ils peuvent être mis en gage en tant que garantie dans la souscription d’un prêt. D’ailleurs, avec celui-ci, il est possible de financer une acquisition immobilière.

Un placement avantageux mais qui n’est pas un paradis fiscal

Malgré les nombreux avantages permis par l’assurance-vie luxembourgeoise, le système ne s’apparente pas pour autant un paradis fiscal. En effet, ce contrat doit respecter la fiscalité du pays de résidence de l’expatrié. Mais dans le cas d’un contrat d’assurance-vie français, la fiscalité devra respecter le consensus entre le pays d’accueil et la France.

Cela dit, ces deux types de contrats présentent des avantages et des inconvénients. Les expatriés devront alors déterminer par eux même lequel de ces deux contrats constitue la meilleure solution pour eux, tant les conventions fiscales varient selon les pays.

Pour information, le contrat luxembourgeois ne dispose d’aucun avantage fiscal dans le cas d’un résident fiscal en France. Et pour cause, c’est la fiscalité de l’assurance vie française qui va être en vigueur.

Les supports d’investissement d’un contrat d’assurance vie au Luxembourg

Il existe généralement quatre types de support de contrat d’assurance-vie luxembourgeoise avec chacun leur particularité. Par conséquent, il convient de s’y intéresser pour choisir celui qui conviendrait mieux à nos besoins. Parmi les contrats possibles, vous pouvez choisir :

  • Le fonds externe : il s’agit d’un placement collectif surveillé par une autorité étatique comme l’OPCVM. Ces fonds externes permettent de diversifier les gestionnaires, les classes de risque et les zones géographiques.
  • Le fonds interne collectif : Ce type de fonds se présente comme un ensemble d’actifs ouvert à plusieurs souscripteurs. Le fonds interne collectif permet la simplification de l’actif sous-jacent, la distribution et la souscription standardisée, et la création d’une enveloppe de gestion facile à gérer.
  • Le fonds interne dédié : Le gestion de ce fonds est attribuée à un gestionnaire professionnel. Par ailleurs, il permet le choisir parmi une large gamme d’actifs sous-jacents selon les montants investis. Ce type de fonds permet aussi une gestion discrétionnaire des fonds.
  • Le fonds d’assurance spécialisé : Il s’agit d’un fonds qui ne présente pas de garantie de rendement. Il sert juste de support pour le souscripteur avec son conseiller. Néanmoins, il offre une grande liberté en matière d’actifs.

Avec un contrat d’assurance vie luxembourgeois en unité de compte, il est possible de détenir de nombreux supports en fonction des montants investis.

Pierre C.
171

Fondateur de Lassurance-obseques.fr

A lire aussi :

Un commentaire à Pourquoi les expatriés devraient-ils choisir une assurance vie luxembourgeoise ?

  • Bonjour,

    Est-il possible de souscrire depuis l’Australie ?
    Est-il obligatoire de passer en France pour signer quelque chose ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.